Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

9 Congrès international de linguistique française

Détails de l'événement

9 Congrès international de linguistique française

Heure : 24 novembre 2010 à 26 novembre 2010
Emplacement : FacUltad de Filosofía y Letras de la Universidad Autónoma de Madrid
Rue : Carretera de Colmenar, km. 19,5 -28049 Cantobanco
Ville : Madrid
Site Web ou carte : http://www.uam.es/9cilf
Numéro de téléphone : 00 34 637 46 98 50
Type d'événement : congrès
Organisé par : Coordinadora: marta tordesillas
Activité la plus récente : 14 mars 2010

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Peut-on vivre sans la linguistique française?
États des lieux, perspectives et défis scientifiques


Departamento de Filología Francesa
U.A.M.


Tout début de siècle suggère une actualisation scientifique. Pour cela un regard rigoureux sur l’histoire de la pensée scientifique, ainsi qu’une approche précise de l’etat des lieux semblent favoriser l’analyse. Le 9ème CILF a pour but de rendre compte des bases de la linguistique…française et d’appréhender un état de développement contemporain, afin de mettre en évidence les principales caractéristiques qui font de la linguistique française un domaine non seulement nécessaire pour la recherche, mais aussi pour l’enseignement.

Le XX siècle a sans doute constitué un point de repère pour les études concernant la langue, notamment à partir des principes essentiels proposés et définis par Saussure visant la reconnaissance de la linguistique en tant que discipline scientifique. Ceci dit, tout au long du siècle dernier, les fondements saussuriens ont subi de nouvelles approches et definitions par rapport à l’essence même des concepts de base, par rapport à l’orgnisation et configuration des composants et des processus et même en ce qui concerne leur intéraction avec d’autres disciplines.

À la lueur des recherches qui se sont developpées à la fin du siècle dernier, le XXI siècle se trouve alors face au grand défi de préciser des principes linguistiques homogènes, voire partagés, sur lesquelles prend sens le concept de langue; de déterminer sa fondamentation; d’organiser les contenus et de mener une discussion et une réflexion scientifiques en vertu des dernières découvertes dans le cadre de la linguistique et de la recherche, ainsi que de l’enseignement. C’est dans ce sens où la linguistique française joue un role essentiel, notamment quand la linguistique générale et la linguistique française semblent faire des pas en arrière par rapport à d’autres disciplines traditionnelles dans les approches philologiques. Les propositions abordées et présentées par la linguistique française dans les cinquantes dernières années ont apportées des idées, des concepts, des perspectives spécialemnet intéressants, pour ne pas dire clés pour le développement des études concernant la langue et cela non seulement dans le cadre des composants, mais aussi dans le domaine de l’interrelation entre les composantes, les perspectives et les disciplines. D’autre part, il est à signaler le rôle de la linguistique française comme instrument capital pour l’analyse et la description d’autres disciplines, telles que la littérature, la civilisation, la didactique ou la traduction, entre autres. On pourrait même dire que la linguistique française contemporaine permet d’approfondir les intéractions langagières et humaines.

À partir de ses considérations, le neuvième congrès de linguistique française a comme but de se constituer comme un point de rencontre pour les spécialistes de la linguistique française, nationaux et internationaux, susceptibles de rendre compte de leurs recherches théoriques et pratiques, ainsi que de l’application de la linguistqiue française aux différents composants concernés pour le déploiement et l’exercice de la langue, et en synchronie et en diacr¡hronie, tout en s’occupant particulièrement des interfaces entre composants, disciplines, perspectives, dans un contexte international.

Pour ce fait, nous proponsons que toute analyse ou étude abordée comporte une réflexion concrète sur ce qu’une telle recherche signifie par rapport à l’état contemporain de la question, dans le cadre de la discipline, et en mettant en relief l’originalité qu’elle présente et l’application qu’elle permet.

Domaine de participation:
- pnonétique et phonologie
- lexique et morphologie
- syntaxe
- sémantique
- pragmatique
- interfaces
o entre composants
o entre disciplines
o entre perspectives

Pour plus d’information
coordinacion.9cilf@uam.es

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à 9 Congrès international de linguistique française afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Campus FLE Education

Participation (1)

Badge

Chargement en cours…

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2017   Créé par Campus FLE.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation