Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

Une activité de lecture. Quelles sont celles que vous proposez à vos étudiants?

Un grand bonjour à tous. Voilà que j'ai décidé de poster une petite activité de lecture écrite et orale à mes étudiants. Il s'agit de lire ou écouter un chapitre d'un livre ( dans ce cas le Petit Nicolas) et de répondre ensuite à quelques questions. La réponse peut se faire aussi bien à l'oral ( ils enregistrent leur réponses) ou à l'écrit ( sous forme de billet dans le blog, ou de commentaire à l'entrée créée pour l'activité). Comment est-ce que vous abordez une activité de ce type? Et ça marche? _________________________________________________________________________

crepinadesvisites

LES VACANCES DU PETIT NICOLAS

Chapitre 17:

Crépin a des vacances

Cliquez ici pour lire ce chapitre

Pour vérifier que vous avez bien compris la lecture, une fois que vous aurez bien lu et écouté ce chapitre, répondez aux questions suivantes. Postez les réponses dans votre blog ;-)

1. Quels conseils les parents donnent-ils dans leurs lettres aux enfants? 2. Pourquoi la mère de Crépin veut-elle prendre le déjeuner à la colonie? 3. Quelles deux recommandations la mère de Crépin fait-elle pendant le déjeuner et quelle est la réaction de Crépin?
4. Quelle est la réaction des autres garçons quand Crépin dit qu’il ne fait pas la sieste aujourd’hui? Qui est l’exception et pourquoi?
5. Selon vous, pourquoi Crépin s’est-il mis "à crier, à pleurer, à faire des tas de gestes avec les mains et les pieds" quand ses parents sont à la colonie, bien que ce ne soit pas une action habituelle chez lui?
6. D’après vous, pourquoi les parents de Crépin sont-ils vite partir?
7. Selon Nicolas, pourquoi les enfants ont-ils commencé à se battre?
8. Selon la mère de Crépin, c’est très bien dans la colonie, sauf que "loin de leurs parents, les enfants sont un peu nerveux. Ce serait une bonne chose, si les parents venaient les voir régulièrement. Ça les calmerait…". Etes-vous d’accord avec cette opinion? Expliquez votre réponse en faisant référence à la façon d’agir de Crépin dans la présence de ses parents.

Vues : 800

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour à tous,
je vais vous donner quelques exemples d'activités. Par exemple, avec des élèves un peu plus avancés, je fais des groupes de lectures, chacun lit une partie et ensuite on met en commun en racontant ce qui s'est passé et quelle est l'histoire, les autres doivent demander et poser des questions. On peut aussi rechercher des fiches de lectures sur le site "Aux rendez-vous d'Anatole" et on répond aux questions.
Pour les moins avancés, je leur distribue des journaux, ils découpent les titres et sous-titres et essaient de deviner de quoi va parler l'article. Ils peuvent le faire à l'oral ou à l'écrit, en groupes ou individuellement.
Je te remercie d'avoir partagé avec nous ce que tu fais avec tes étudiants, comme activité de lecture. C'est très intéressant et très bien.
Juan
;-))
1. Ils leur disent d'être obéissants, de manger de tout et d' être prudents.

2. Pour savoir ce qu'on y mange.

3. Elle lui recommende d'enlever la peau à son saucisson et de bien le mâcher; et de faire attention aux arêtes. Il n'aime pas que sa mère lui dise ça devant tout le monde.

4. Les autres garçons disent que si Crépin ne fait pas la sièste, personne ne la fera. Par contre, Gualbert, il veut la faire.

5. Parce qu'il était excité par la visite de ses parents.

6. Parce qu'ils se sont rendu compte qu'ils étaient en train de causer des problèmes.

7. Parce que Bertin s'est moqué de Nicolas en l'appelant "petit lapin".

8. Je ne suis pas du tout d'accord avec la mère de Crépin parce qu'on voit bien que la présence de ses parents, des intrus dans le contexte de la colonie, cassait complètement l'ambiance.
Oh, là, là, c'est super. Tu as très bien répondu à l'activité . Et voilà une activité que tu pourrais faire passer à tes étudiants avec une autre lecture similaire.
Juan
;-))
dans le cas du petit Nicolas les images aident à deviner ce qui se passe dans l´histoire. avec les petits je leur fais parler en leur posant des questions sur les personnages et ce qu´ils font. ensuite, moi même leur parle des images les reliant pour voir leur niveau de compréhension et finalement c´est eux qui doivent essayer de me raconter toute l´histoire. pour l´écrit je travaille d´abord le vocabulaire des images pour essayer d´écrire ce qu´ils voient. je leur fais lire les chapitres après avoir travaillé le vocabulaire et la grammaire qu´ils vont trouver.
Salut Juan, voilà je suis rentrée il y a 3 jours et aujourd'hui j'ai commencé à voir mon courrier, ce qui avait de nouveau sur Campus Fle et j'ai vu l'activité de plusieurs membres. J'ai visité ton blog et tes idées pour motiver tes élèves sont vraiment incroyables. Je te félicite :)
Moi, l'année dernière j'avais fait un petit livret avec des poésies, des extraits narratifs, journalisques, des chansons...lesquels devaient avoir aussi les élèves. J'aime bien travailler avec des poésies, surtout pour le rythme. Ils doivent l'apprendre par coeur.
Bonjour Carmen,
J'espère que tu as passé de très bonnes vacances et que tu a eu l'occasion de déconnecter de la routine du travail.
Moi aussi, je suis rentré hier.. et voilà que tout reprend à nouveau.
Je lis ton message et je te réponds. Je trouve très bien ton initiative, franchement. J'ai sur la linkothèque de mes blogues un lien qui renvoie directement à un site de poésie. Je m'en sers de temps en temps pour faire découvrir le français autrement à mes étudiants. En plus un beau poème ça peut être utile pour travailler la phonétique... mis à part le rythme et intonation du français, ainsi qu'une belle manière de découvrir l'expression littéraire en français.
Donc je te souhaite un bon courage pour ce travail que tu fais. C'est très bien.
Juan

Voilà le lien : http://poesie.webnet.fr/
Merci Juan
pour cette activité de lecture.
De rien, Bea:
C'est juste une approche pour que tout le monde puisse y réfléchir.
Si la lecture du Petit Nicolas peut te servir... voilà le blogue où j'ai posté tous les chapitres, avec le texte et l'audio, ainsi que des questions pour la compréhension orale et écrite.

http://juanlecture.podomatic.com

Juan
:-))
Bonjour, Marisa:
Je te remercie d'avoir apprécié mon travail. J'aime bien partager tout ce que je fais avec tout le monde qui y soit intéressé.
À propos du Petit Nicolas, cette année je travaille un autre livre du Petit Nicolas. Je crée un blog ou je plubie tous les chapitres. Le voilà.
http://notrelecture1.canalblog.com/
Tu verras bien que pour l'instant il n'y a que 4 chapitres qui ont été postés. Cela s'explique parce je les poste au rythme de notre lecture en cours.
Mais si cela te va bien, n'hésite pas à t'en servir.
Bien à vous
Et Bonne Fêtes
Juan
:-))
Bonjour,

j'ai proposé la lecture de L'agence Babel, de Daniel Pennac à ma classe. Lecture, écoute (un CD enregistré par Pennac lui-même est disponible), questionnaire, rien que de très classique.
Comme ils avaient de la peine à répondre aux questions, J'ai également demandé à chaque élève de résumer un chapitre et de l'enregistrer.
Certains élèves ont résumé et enregistré 2 chapitres alors que j'attends toujours le résumé de certains autres. Ils ont l'air d'apprécier l'idée qu'ensuite nous réunirons tous les résumés et tous les enregistrements et qu'ils auront ainsi, résumé un livre entier!
L'activité en cours sur le blog que j'anime avec un autre collègue http://sem.unige.ch/scai/wp/tag/kamo/
Je vous remercie, tout d'abord d'avoir trouvé notre site intéressant. Je crois que vous allez rencontrer de très bons profs, qui aiment, tout comme vous, les nouvelles technologies. Et eux aussi auront la chance de faire votre connaissance.
Et pour ce qui est de votre activité de lecture, je prends notre de ce que vous avez proposé. Je trouve particulièrement intéressant l'activité d'enregistrement des résumés des chapitre.
Merci
Juan

RSS

Badge

Chargement en cours…

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2017   Créé par Campus FLE.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation