Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

Une activité de lecture. Quelles sont celles que vous proposez à vos étudiants?

Un grand bonjour à tous. Voilà que j'ai décidé de poster une petite activité de lecture écrite et orale à mes étudiants. Il s'agit de lire ou écouter un chapitre d'un livre ( dans ce cas le Petit Nicolas) et de répondre ensuite à quelques questions. La réponse peut se faire aussi bien à l'oral ( ils enregistrent leur réponses) ou à l'écrit ( sous forme de billet dans le blog, ou de commentaire à l'entrée créée pour l'activité). Comment est-ce que vous abordez une activité de ce type? Et ça marche? _________________________________________________________________________

crepinadesvisites

LES VACANCES DU PETIT NICOLAS

Chapitre 17:

Crépin a des vacances

Cliquez ici pour lire ce chapitre

Pour vérifier que vous avez bien compris la lecture, une fois que vous aurez bien lu et écouté ce chapitre, répondez aux questions suivantes. Postez les réponses dans votre blog ;-)

1. Quels conseils les parents donnent-ils dans leurs lettres aux enfants? 2. Pourquoi la mère de Crépin veut-elle prendre le déjeuner à la colonie? 3. Quelles deux recommandations la mère de Crépin fait-elle pendant le déjeuner et quelle est la réaction de Crépin?
4. Quelle est la réaction des autres garçons quand Crépin dit qu’il ne fait pas la sieste aujourd’hui? Qui est l’exception et pourquoi?
5. Selon vous, pourquoi Crépin s’est-il mis "à crier, à pleurer, à faire des tas de gestes avec les mains et les pieds" quand ses parents sont à la colonie, bien que ce ne soit pas une action habituelle chez lui?
6. D’après vous, pourquoi les parents de Crépin sont-ils vite partir?
7. Selon Nicolas, pourquoi les enfants ont-ils commencé à se battre?
8. Selon la mère de Crépin, c’est très bien dans la colonie, sauf que "loin de leurs parents, les enfants sont un peu nerveux. Ce serait une bonne chose, si les parents venaient les voir régulièrement. Ça les calmerait…". Etes-vous d’accord avec cette opinion? Expliquez votre réponse en faisant référence à la façon d’agir de Crépin dans la présence de ses parents.

Vues : 800

Y répondre

Réponses à cette discussion

Merci à tous pour vos idées
C'est vraiment une très bonne idée l'activité que tu as proposé à tes étudiants. Bravo !!
Mois cette année je fais un peu pareil la même chose avec Le Petit Nicolas. On lit en cours un chapitre par semaine. Ils adorent quand je projette sur un grand écran le texte de lecture et tous listent ensemble ou individuellement à haute voix. C'est tout un exercice de rythme et intonation qu'on fait. Ils on en plus la version audio sur le blog, comme quoi il peuvent l'écouter à la maison, et relire le chapitre tout en enregistrant leur voix. En même temps il en font de résumés à l'écrit, qu'ils postent dans notre blog, ou qu'il me remettent pour la correction.
En général ça marche très bien.
Forum de discussion actif
Oui, moi aussi, je suis bien content de vérifier que ça marche. C'est intéressant de voir qu'on a plein d'idées à partager. J'espère que ceci va continuer. Je prépare deux nouveaux blogs de lecture pour mes étudiants de l'année prochaine cours. Je vous tiendrait au courant.
Juan
:-))

Voilà ceux qui ont été crées pour cette année
Le Petit Nicolas
Voyage au Centre de la Terre

RSS

Badge

Chargement en cours…

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Afficher tout