Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

Appels Contribution Communications: Revues, Colloques, Ateliers, Masters

Colloque de l’ACEDLE : La médiation en didactique des langues : Formes, fonctions, représentations. Bordeaux en janvier 2017. La date limite d’envoi des propositions est le 30 juin 2016.   http://framonde.auf.org/appels-communications/la-mediation-en-didac...

Journée d’étude : Les outils numériques pour l’analyse et l’exploitation des discours universitaires : une nouvelle approche méthodologique et didactique. 1er avril 2016, Université d’Artois.  http://www.univ-artois.fr/Actualites/Agenda/Journee-d-etude-Les-out...

Appel à communications : « Quels espaces d’apprentissage et de recherche en langues à l’ère du numérique ? »  Pour le 24e Congrès RANACLES qui aura lieu à l’ESPE de Paris – 24, 25 et 26 novembre 2016.   http://ranacles2016.sciencesconf.org/

Symposium : les émotions des enseignants-e-s de langues : Cognitions, formations, et médiations.  http://www.univ-paris3.fr/les-emotions-des-enseignants-de-langue-co...

Appel à communication: journée d’étude sur le travail collaboratif dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères Université de Neuchâtel, Suisse, le vendredi 18 novembre 2016.     http://www.campus-fle.fr/?p=593

Appel à contributions pour un numéro spécial de ReCALL sur l’interaction entre langues vivantes et mondes virtuels.  Propositions à envoyer avant le 1er septembre 2016.
http://www.aplv-languesmodernes.org/docrestreint.api/2625/29d58546b...

Appel à communications : « La médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations » - Date limite d’envoi des propositions : 30 juin 2016.
Pour le colloque de l’ACEDLE qui aura lieu les 19, 20 et 21 janvier 2017 à Bordeaux.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article6264

Journée d'étude : « La Langue étrangère de spécialité dans l’histoire : de l’Antiquité à notre futur » Pour les journées d’étude du LAIRDIL – CEMA qui auront lieu les 9 et 10 février 2017.  Propositions de communication à envoyer avant le 30 juin 2016.
http://www.lairdil.fr/journee-d-etudes-langue-de-specialite-dans-l-...

 

Élaboration d'un espace FORUM / DOSSIER sur 

les appels à communications (publications, contributions)

pour des Revues, Colloques, Séminaires, Ateliers ..

 

ANNUAIRES - PISTES

 

Framonde - Appels d'offres - communications - contributions

http://www.framonde.auf.org/appels-offres/

 

Appel à communications - APLV

http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?rubrique54

 

Appels à contribution - Fabula

http://www.fabula.org/actualites-appels_postes.php

 

Appels à communication - Offres

http://www.auf.org/appels-offre/

 

Agenda Site FLE  

http://www.fle.fr/index-page-agenda.html

 

CONFÉRENCES, COLLOQUES, REVUES -  Campus Education

http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/conferences-colloques-revues

Voir auss DOSSIER :  EVENEMENTS - Projets

http://flenet.unileon.es/documentacion.htm#evenements

 

D'AUTRES PISTES, RÉFÉRENCES ET RESSOURCES

dans les COMMENTAIRES de ce message...

 

Vues : 7969

Y répondre

Réponses à cette discussion

Colloque International "Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères", 11-12 décembre 2015 à Toulouse
http://languagesinnov.sciencesconf.org/

La didactique des langues (DDL) a vu se développer au cours des dernières décennies des recherches portant sur la créativité dans le processus d’enseignement/apprentissage. Parallèlement, du fait surtout de l’évolution des technologies, on a vu également se multiplier les travaux liés à l’innovation pédagogique tant dans le domaine de la conception des dispositifs d’apprentissage que dans celui de leur évaluation. Mais les liens qui unissent les deux concepts, créativité et innovation, s’ils paraissent évidents aux pédagogues - la créativité serait le moteur et l’innovation le résultat-,  n’ont pas été suffisamment explorés scientifiquement. Aussi, ce colloque invite-il à réfléchir sur ces questions dans une perspective interdisciplinaire en sciences humaines et sociales. En effet, à côté de nos collègues spécialistes en didactique des langues, nous serions heureux d’accueillir des philosophes, des historiens, des sociologues de la technique, des spécialistes de l’éducation, de l’analyse du langage, des psychologues, la liste n’est pas exhaustive, susceptibles d’aider les didacticiens de langues à enrichir leurs problématiques ou méthodes afin de mieux cerner les relations entre créativité et innovation. Les propositions de communication pourront faire état de réflexions théoriques, que ce soit sur chaque concept séparément ou sur la relation entre les deux construits, ou bien de recherches de terrain. Quel que soit le format des propositions, elles doivent s’inscrire dans la perspective de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères.

Applied Linguistics http://applij.oxfordjournals.org/

SYSTEM  http://www.journals.elsevier.com/system/

Language Learning & Technology  - IF 1.13   http://llt.msu.edu/

ReCALL - IF 1.378  http://journals.cambridge.org/action/displayJournal?jid=REC
CALL Journal  - IF 1.000  http://www.tandfonline.com/toc/ncal20/current#.VgUkJKNIqrM

The Canadian Journal of Linguistics / La revue canadienne de linguistique  -  Submissions

182 Canadian Journal of Linguistics j Q2 0,251

Canadian Journal of Applied Linguistics    https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL

199 RLA, Revista de linguistica teorica y aplicada j Q2 0,212

Revue Française de Linguistique appliquée

336 Bulletin suisse de linguistique appliquee j Q3 0,111
451 Revista Espanola de Linguistica Aplicada j Q4 0,101
549 Revista Espanola de Linguistica Aplicada j Q4 0,100

Revues Linguistique https://apps.atilf.fr/revues/index.php?r=revue/list

Language and Linguistics  http://www.scimagojr.com/journalrank.php?category=1203

CiteFactor  http://www.citefactor.org/journal/index/622/canadian-journal-of-app...

How to Get Published in TESOL and Applied Linguistics Serials
https://www.tesol.org/docs/default-source/books/how-to-get-publishe...

Webofknowledge http://admin-apps.webofknowledge.com/JCR/JCR

UBU - SeAcred  http://wwww.ubu.es/formacion-e-investigacion/sexenios-y-acreditacion

DICE - RFFEs   http://dice.cindoc.csic.es/resultados.php?arriba=0&vorder=cerih...;

DICE-  Resla  http://dice.cindoc.csic.es/revista.php?rev=0213-2028

DICE - CFFUE-  Resh  http://dice.cindoc.csic.es/revista.php?rev=1135-8637


Revues scientifiques françaises en didactique des langues étrangères

AILE : Acquisition et Interaction en Langue Etrangère
http://aile.revues.org/

ALSIC : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication
http://alsic.revues.org

APLIUT :Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT
http://apliut.revues.org

Asp : Anglais de Spécialité
http://asp.revues.org

CORELA : Cognition, Représentation, Langage
http://corela.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1585

ELA : Etudes de linguistique appliquée
http://www.cairn.info/revue-ela.htm

Mélanges CRAPEL
http://www.atilf.fr/spip.php?rubrique217&idfirst=802

Langues modernes
http://www.aplv-languesmodernes.org

LIA : Language, Interaction and Acquisition
http://www.jbe-platform.com/content/journals/18797873

LIDIL
http://lidil.revues.org

LINX
http://linx.revues.org

TIPA
http://tipa.revues.org/

Recherches en Didactique des Langues et des Cultures – Cahiers de l’Acedle

http://acedle.org/spip.php?article3437

Revue française de linguistique appliquée
http://www.rfla-journal.org/

Revue TRANEL

Travaux Neuchâtelois Linguistique   
http://doc.rero.ch

MASTERS FLE et nouvelles technologies

Master sciences du langage spécialité appropriation du français, langue non maternelle et dispositifs d'enseignement par apprentissage -  Université de Franche-Comté - Besançon
http://formations.univ-fcomte.fr/ws?_profil=ufc&_cmd=getFormati...

Français langue étrangère et ingénierie de la formation (M1 et M2) - Université du Littoral Côte d'Opale - Centre Universitaire Le Musée (Boulogne-sur-Mer)
http://www.univ-littoral.fr/formation/fiches/master_fle.htm

Master Sciences du langage spécialité Didactique des langues et ingénierie pédagogique multimédia  -  Université Stendhal Grenoble 3 
http://www.u-grenoble3.fr/version-francaise/formations/master-scien...
Master Sciences du langage spécialité professionnelle Français langue étrangère à distance  -  Université Stendhal Grenoble 3 et CNED de Poitiers
http://www.u-grenoble3.fr/version-francaise/formations/formations-a...

Pluralité de dispositifs et de formations aux outils multimédia pour l’enseignement des langues.  Université Charles-de-Gaulle- Lille 3 - UFR de lettres 
http://documents.univ-lille3.fr/files/pub/www/formations/masters/M_...

Ingénierie et didactique des langues (M1 et M2)   Université Nancy 2 - UFR Sciences du Langage
http://formations.univ-nancy2.fr/ALED/SPGMidProgramNC2-PROG16129idS...

Nouvelles pratiques professionnelles en FLE - Université de Haute Bretagne - Rennes 2 - UFR Arts, Lettres, Communication 
http://www.univ-rennes2.fr/sites/default/files//UHB/SUIO-IP/INFORMA...

Master 2 Conception multimédia pour les langues (CML)  - Université de Strasbourg - Université de Strasbourg 
http://www.unistra.fr/index.php?id=dladl_formations#c24732

Didactique des langues, français langue étrangère, technologies éducatives (M1) - Université d'Angers
http://www.univ-angers.fr/formation.asp?ID=M2L14&langue=1
Parcours M1 DiL-FLE Didactique des langues Français langue Etrangère (en présentiel)  - Université du Maine - Le Mans     http://masterdidact.univ-lemans.fr/page1_a1.html

Les MASTERS de la filière LEA 
ANLEA - Association Nationale des Langues Etrangères Appliquées

http://anlea.org/masters.htm

 Les Masters du secteur LEA offrent une large gamme de formations combinant langues étrangères à un haut niveau, alliées à des  connaissances et compétences professionnelles. Ils préparent les étudiants à de nombreuses carrières, allant de la traduction technique à la gestion de projets, à la médiation interculturelle, au marketing international, au développement européen, à l'action humanitaire et à bien d'autres spécialités.

Répertoire universitaire des Masters en Didactique du FLE, FLS et Didactique des Langues
http://fleddl.asdifle.fr/

 LES DEPARTEMENTS DE DIDACTIQUE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
DANS LES UNIVERSITES BELGES, FRANCAISES ET SUISSES
http://fle.asso.free.fr/com/ListeFLE.htm

 CIEP - Répertoire des masters en FLE  [Mise à jour : octobre 2011]
Ce répertoire propose une information à jour sur les modalités d’inscription et les contenus des

Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquée   https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL

Call for Papers: Special Issue: Current Perspectives on Oral Communicative Competence of French Second Language Speakers

 

Call for Papers

Canadian Journal of Applied Linguistics /

Revue canadienne de linguistique appliquée

Special Issue: Current Perspectives on Oral Communicative Competence of French Second Language Speakers

Guest Editors:  Dr. Leif French, Sam Houston State University

Dr. Suzie Beaulieu, Université Laval

 

The Canadian Journal of Applied Linguistics (CJAL) invites manuscripts to be considered for a special issue on “Current Perspectives on Oral Communicative Competence of French Second Language Speakers” to appear in 2016. The CJAL is a peer-reviewed bilingual, scientific and professional journal dealing with the various aspects of applied linguistics published online through Open Journal Systems (OJS).

Research in the field of French as a second language (FSL) has traditionally focused on the acquisition of language phenomena that are common to both spoken and written French. Consequently, as a result of this focus, little is known about the acquisition of specific aspects of spoken French or specific factors that foster its development. The purpose of this special issue is therefore to present some of the latest theoretical developments and empirical results from a variety of key areas that directly and indirectly impact FSL learners’ oral communicative competence: fluency and accuracy in speaking, comprehensibility and intelligibility, sociopragmatic competence, and spoken norms promoted in formal learning contexts.

The CJAL welcomes articles in English or French presenting original research and scholarship on the specified topic. Manuscripts must not exceed 30 pages in length and must follow the “author guidelines” of the journal. When submitting please indicate that you would like your manuscript considered for the special issue—“Current Perspectives on Oral Communicative Competence of French Second Language Speakers.”

The submission deadline is April 1, 2016. For submission information, visit:http://journals.hil.unb.ca/index.php/CJAL/about/submissions#onlineSubmissions

This special issue concerns the same topic as the conference “Perspectives actuelles sur la compétence communicative à l’oral en français L2,” organised by the two guest editors during the annual congress of ACFAS on May 16, 2014. 

Actualités de l'ED 268
Colloques, journées d'études, conférences
http://www.univ-paris3.fr/actualites-de-l-ed-268-69610.kjsp

Abou Haidar, L. Typologie d'erreurs et remédiation phonétique en FLE. Colloque international présenté à III Congreso internacional Nebrija en linguistica aplicada a la ensenanza de lenguas, Universidad Nebrija, Madrid.

Abou Haidar, L. Didactique de la parole : de l'intérêt d'une typologie des erreurs des apprenants. Colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE présenté à Enseignement-apprentissage de l’oral - État des lieux et perspectives, Université de Rennes.

Embarki, M., Zeroual, C., Abou Haidar, L., & Naboulsi, R. Les apprenants et leur prononciation du français : description pédagogique. Les arabophones. Dans La prononciation du français dans le monde.. Paris: CLE International.

Frost, D. Evaluating the essentials, the place of prosody in oral production. Dans Volin, Jan (ed). Pronunciation of English as a Foreign or Second Language (p. en cours de pagination).

Bonjour,    Je vous propose les derniers  

VIIème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE

Enseignement-apprentissage de l’oral État des lieux et perspectives

CIREFE Rennes (France), les 16 et 17 juin 2016

Date Limite: 28 février 2016

RFP 2016 - 14èmes rencontres du Réseau Français de Phonologie

Nice (Université Nice-Sophia Antipolis) du 30 juin au 2 juillet 2016

Date Limite: 01 mars 2016

Du jeu dans la langue. Traduire les jeux de mots

Colloque international

Université de Lille (France) les 23 et 24 mars 2017

Date Limite: 01 mars 2016

Colloque ORAL 2016 : langues romanes. Corpus, genres, niveaux d’ana...

Université « Babeş-Bolyai » de Cluj, Faculté des Lettres (Roumanie ) les 13 et 14 mai 2016

Date Limite: 01 mars 2016

IIIe Congrès International de Linguistique Appliquée à l’Enseigneme...

Madrid (Espagne) du 23 au 25 juin 2016

Date Limite: 06 mars 2016

CILEX2016

1er Congrès International de Langues Étrangères Innovation, Motivation, Inspiration dans l’Enseignement des Langues Etrangères

Département de Langues Modernes, Tecnológico de Monterrey, campus Monterrey (Mexique) les 10, 11 et 12 novembre 2016

Date Limite: 15 mars 2016

Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXe siècle

Colloque international DILTEC, Didactique des langues, des textes et des cultures, EA 2288,

Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (Université Sorbonne Paris Cité/USPC) les 21 et 22 octobre 2016

Date Limite: 20 mars 2016

L’insécurité et sécurité linguistique dans les communautés anglopho...

University de Buea (Cameroun) du 02 au 04 juin 2016

Date Limite: 30 mars 2016

Congrès 2017 : Le français, ça marche !

Amsterdam (Pays-Bas) les 24 et 25 mars 2017

Date Limite: 01 avril 2016

Atelier ELTAL (Enseignement des langues et TAL)

Atelier thématique organisé dans le cadre de la conférence JEP-TALN-RECITAL 2016

Inalco, Paris (France) le 04 Juillet 2016

Date Limite: 25 avril 2016

Enseigner la langue et la culture françaises : construire des ponts...

9e Congrès Panhellénique

Athènes (Grèce) du 20 au 23 octobre 2016

Date Limite: 15 mai 2016

NOUVELLES DE DIDACTIC -  F. Demaizière

 http://didatic.net/

Recherches actuelles sur les MOOC (ou CLOM, Cours en Ligne Ouverts ...

Identités en contextes pluriels - Date limite : 15 mars 2016

L’écriture numérique à l’école : nouvelles textualités, nouveaux en...

Métiers... Nouveaux métiers de la formation à distance. DMS - Manif...

Grammaires et littéracies - Lidil 56, décembre 2017. Date limite po...

Qualité dans les centres de langues et pour l’enseignement/apprenti...

Tradition et innovation dans le domaine du Français Langue Étrangèr...

La télécollaboration interculturelle - Les Langues Modernes 1-2017....

Applied Linguistics - Appel permanent

Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communica...

Babylonia - Appel permanent

Computer Assisted Language Learning (CALL) - Appel permanent

Didactique(s) - Appel permanent

Distances et médiations des savoirs - Appel permanent

International Journal of Applied Linguistics - Appel permanent

International Journal of Education for Diversities - Appel permanent

Neuf projets sélectionnés lors de la première vague de l’appel à pr....

-  L’appel pour le prochain congrès Ranaclès est sorti : Quels espaces d’apprentissage et de recherche en langues à l’ère du numérique ? (novembre 2016).

 Derniers articles publiés :

La fabrique de l’action enseignante - Recherche en Didactique des l...

Les désignations disciplinaires et leurs contenus : le paradigme de...

Quand le « big data » transforme l’éducation, la formation et les a...

Archives de la page d’accueil - Mars 2016

L2 interactional competences and practices in a second language - 1...

EDULEARN16 (8th annual International Conference on Education and Ne...

Approches théoriques de la traduction - Les Langues Modernes n°1/2016


 

Source: FABULA  http://www.fabula.org/actualites-appels_postes.php


Date limite : Samedi 30 avril 2016

Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français,

intitulé « Le français, langue ardente », portera sur la question urgente et cruciale de la place et du rôle du français dans les mondes culturel, social, intellectuel, économique, professionnel d’aujourd’hui et de demain. 
Le congrès aura lieu à Liège du 14 au 21 juillet 2016.

Le programme du congrès a l’ambition d’embrasser les lignes de force du français dans le monde qui doit profiter de toutes les opportunités pour s’illustrer. Dans cette perspective il se divise en 9 symposiums :
  1. Le français pour les jeunes, le français par les jeunes
  2. L’enseignement du français entre tradition et innovation
  3. Le français langue des sciences et langue de scolarisation
  4. Le français à l'ère du numérique
  5. Le français pour et par la diversité et l’éducation plurilingue et interculturelle
  6. Le français pour et par le plaisir, l’esthétique et l’épanouissement personnel
  7. Le français pour et par le lien social : cohésion et convivialité
  8. Le français pour et par une classe active et ouverte
  9. Le français pour et par un enseignant performant
Le détail des différents symposiums est consultable sur le site du congrès.
Nous insistons sur le caractère significatif, constructif et prospectif des communications; celles-ci, rédigées au terme de chacun des symposiums, seront présentées en conclusion au Congrès. Elles pourront servir à orienter les décisions de politiques linguistiques et éducatives et à suivre l’évolution de la situation du français et de son enseignement dans le monde.
Nous attirons votre attention sur le fait que la présentation orale de votre communication ne devra pas excéder 20 minutes et que le résumé de votre proposition de communication ne devra pas contenir plus de 3.500 caractères.
Limite de dépôt des communications : 15 avril 2015 
Retour aux auteurs : 15 juin 2015 
Ouverture des inscriptions : 30 septembre 2015 

RSS

Photos

Chargement en cours…

© 2017   Créé par Campus FLE.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation