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Travailler dans les Alliances Françaises

http://www.fondation-alliancefr.org/?cat=5

Les recrutements

Les Alliances françaises sont des associations de droit local. 8 000 membres bénévoles – personnalités du pays – composent les conseils d’administration. Pour les soutenir, l’Etat français envoie quelques 230 agents à des postes de direction. Les 12 000 salariés – professeurs inclus – sont, eux, employés sous contrat local.

Les postes relevant du ministère des Affaires étrangères
Il s’agit de postes de directeur d’Alliance française ou de responsable pédagogique ou culturel. Vous trouverez dans la rubrique « détachement en Alliance » la procédure d’embauche qui relève de ce dispositif. Postuler à ces postes requiert une formation universitaire ainsi qu’une expérience significative dans le domaine du FLE (français langue étrangère) et de l’ingénierie culturelle.

Il y a des postes en recrutement local
qui relèvent uniquement de l’Alliance française de droit local.

 

 

 

Vous pouvez consulter aussi les liens de la rubrique EMPLOI   -   OFFRES

 Programmes  - Formations - Cours - Bourses

 Ambassades de France dans le Monde

http://www.statistiques-mondiales.com/ambassades_fr.htm

Afrique du Sud http://www.ambafrance-rsa.org
Albanie http://www.ambafrance-al.org
Algérie http://www.ambafrance-dz.org
Allemagne http://www.ambafrance-de.org
Mexique http://www.ambafrance-mx.org
Angola http://www.ambafrance-ao.org
Arabie Saoudite http://www.ambafrance.org.sa
Argentine http://www.embafrancia-argentina.org
Arménie http://www.ambafrance-am.org
Australie http://www.ambafrance-au.org
Autriche http://www.ambafrance-at.org
Belgique http://www.ambafrance-be.org
Pologne http://www.ambafrance-pl.org
Bolivie http://www.ambafrance-bo.org
Bosnie http://www.ambafrance-ba.org
Brésil http://www.ambafrance-br.org
Roumanie http://www.ambafrance-ro.org
Bulgarie http://www.ambafrance-bg.org
Burkina-Faso http://www.ambafrance-bf.org
Cambodge http://www.ambafrance-kh.org
Cameroun http://www.ambafrance-cm.org
Canada http://www.ambafrance-ca.org
Suisse http://www.ambafrance-ch.org
Centrafrique http://www.ambafrance-cf.org
Chili http://www.ambafrance-cl.org
Chine http://www.ambafrance-cn.org
Chypre http://www.ambafrance-cy.org
Colombie http://www.ambafrance-co.org
Venezuela http://www.francia.org.ve
Turquie http://www.ambafrance-tr.org
Corée du Sud http://www.ambafrance-kr.org
Costa Rica http://www.ambafrance-cr.org
Cote d'Ivoire http://www.ambafrance-ci.org
Croatie http://www.ambafrance-hr.org
Cuba http://www.ambafrance-cu.org
Danemark http://www.ambafrance-dk.org
Djibouti http://www.ambafrance-dj.org
Egypte http://www.ambafrance-eg.org
Emirats AU http://www.ambafrance-eau.org
Equateur http://www.ambafrance-ec.org
Espagne http://www.ambafrance-es.org
Estonie http://www.ambafrance-ee.org
Etats-Unis http://fr.ambafrance-us.org

L'Institut français et CampusFLE signent une convention de partenariat.
Renforcer la coopération entre le réseau culturel français et une quarantaine d’universités françaises qui proposent des programmes de Français Langue Étrangère.
http://www.capcampus.com/actualite-473/l-institut-francais-et-campu...

La convention prévoit le développement de collaborations dans le domaine de l’ingénierie de formation, l’évaluation du français général et la certification en Français sur Objectifs Spécifiques (FOS), en particulier en Français sur Objectif Universitaire (FOU).

Le partenariat porte notamment sur :

  • la conception et la réalisation d’outils et de dispositifs d’apprentissage destinés aux universitaires étrangers ;
  • l’implantation des Diplômes Universitaires d’Études françaises (DUEF) à l’étranger ;
  • l’organisation de séminaires et de colloques pour enseignants étrangers ;
  • la formation de personnels enseignants à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et à la production de matériels didactiques ;
  • l’audit de départements de français au sein d’universités étrangères.

 

 À travers ce partenariat, l’Institut français entend mettre l’expertise de Campus-FLE au service du réseau culturel français.

Campus-FLE, association des directeurs de centres universitaires d'enseignement du français pour étrangers, regroupe près de 40 universités françaises. Elle veille notamment à l'harmonisation des Diplômes Universitaires d'Études Françaises et la reconnaissance réciproque de leur validité.

L'Institut français est l'opérateur du ministère des Affaires étrangères pour l'action culturelle extérieure de la France. À travers son département Langue française, l'Institut français s'est donné pour objectif de renforcer la visibilité et l'attractivité du français. Il consolide la place du français comme langue d'enseignement et soutient les formations supérieures de et en français en coopération avec les systèmes éducatifs locaux

Lecteur de français à l’étranger  - FLE
 
Pourvoir attester d'un diplôme de Français Langue Etrangère serait l'idéal.
Quelques pistes par pays :
 

Langue allemande :

Langue anglaise :

Langue chinoise :

Langue espagnole :

Autres langues :


 
Adresses utiles :
Offres d'emploi ou de stages du site FLE :
Le site de la Maison des Français de l'Etranger              
L'annuaire des consulats et ambassades de France à l'étranger

TÉMOIGNAGES VIDÉOS  - Assistants de français à l'étranger  

CIEP  -  Assistants de français  VIDÉOS

Être assistant, c'est quoi ?

Pourquoi être assistant ?
Être assistant de langue, l'expérience qui fait la différence
Le point de vue des universités

Leslie, assistante de français à Madrid, Espagne (voir la vidéo)

Témoignage vidéo d'Assistants de Français (FLTA), lauréats 2009, 2011

http://www.youtube.com/watch?v=K9aeBWUbivc#t=13

TÉMOIGNAGES ET EXPÉRIENCES  -  PROFESSEUR DE FLE

Devenir professeur de français langue étrangère (FLE) : quels débouchés en France et à l'étranger? 

http://www.youtube.com/watch?v=VXHzAQF_X8M

Le métier de professeur de français langue étrangère (FLE) permet d'enseigner en France à des publics migrants, mais aussi de travailler à l'étranger. Si les débouchés existent bel et bien, les contrats peuvent être très différents d'un pays à l'autre.

"Professeur de français langue seconde dans une CLA", par Marie Heimburger

http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article1150

Je commencerai par une bibliographie commentée d’ouvrages qui pourront éclairer l’enseignant de français langue seconde dans une classe d’accueil, je reviendrai ensuite sur mon expérience d’enseignante dans une CLA à Cergy...

LIEN COMMENTAIRE

Programmes internationaux d'assistantes et d'assistants de langue
http://www.education.gouv.qc.ca/eleves/experiences-hors-quebec/prog...

Le ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec, en collaboration avec des partenaires internationaux, offre aux étudiantes et étudiants des universités québécoises la possibilité d’occuper un poste d’assistante ou d’assistant de langue française au Royaume-Uni, en Allemagne ou au Mexique. Les assistantes et assistants de langue française jouent un rôle de soutien à l’enseignement du français, principalement dans les écoles primaires ou secondaires et parfois dans les établissements collégiaux ou universitaires. La durée de l’affectation est de huit ou neuf mois (du 1er septembre ou du 1er octobre au 31 mai de l’année suivante), selon le pays d’accueil. Une allocation mensuelle, dont le montant exact est fixé par le pays d’accueil et révisé annuellement, est versée à l’assistante ou à l’assistant par l’établissement hôte.

Vous souhaitez devenir assistante ou assistant de langue à l’étranger :

Programme d'échanges et de séjours linguistiques à l'extérieur du Québec (PESLEQ)
http://www.education.gouv.qc.ca/eleves/experiences-hors-quebec/prog...
Le Programme d’échanges et de séjours linguistiques à l’extérieur du Québec permet de soutenir des projets de déplacements hors Québec qui visent l’apprentissage d’une deuxième ou d’une troisième langue.

Auxiliares de conversación de español en Francia

http://www.mecd.gob.es/francia/convocatorias-programas/ministerio/A...

Los "Auxiliares de Conversación" son ayudantes docentes que durante un curso escolar colaboran en la enseñanza del español en los centros escolares franceses de enseñanza primaria o secundaria.
Pueden participar en este programa estudiantes que estén en último curso de carrera o licenciados universitarios o maestros. 
Deben ejercer sus funciones como ayudantes de prácticas de conversación, bajo la dirección de un profesor titular, durante doce horas semanales. 
Los auxiliares perciben una asignación mensual en Francia de aproximadamente 790 euros mensuales netos. 
Los gastos de desplazamiento corren a cargo de los candidatos selecccionados.
En la última convocatoria para el  curso 2014-2015 se han adjudicado 423 puestos a auxiliares españoles.
 

Convocatoria para el curso 2015-2016                           

Guía Práctica del auxiliar de conversación en Francia   (Edición marzo 2015)  

Convocatorias y Programas


Education, enseignement, formation, stage et emploi

Wallonie - Bruxelles International.be

http://www.wbi.be/fr/bourses

ENSEIGNEMENT

FORMATION

EMPLOI

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