Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

Vues : 444

Y répondre

Réponses à cette discussion

Je crois que ce sont de bonnes mesures; mais elles méritent un point d'appui un peu plus pratique, réel et compatible avec les outils de l'ancien système, parce que je pense que ancien ne veut pas forcement dire non effice ou démodé. Je crois qu'une intégration des TIC ne doit pas décliner ou reléguer à un second plan le rôle du professeur, quand bien même ce dernier doit incorporer les TIC à sa manière de donner des cours. Par ailleurs, je crois que le professeur doit être une sorte de pont entre les TIC et les élèves. Si on voit de plus près le sujet, il semble jusuq'à un certain point une menace; on dirait un film futuriste sur une invasion prochaine. Alors prudence!!
Les ordinateurs:
Plus le temps passe plus la technologie avance. Nous pouvons donc penser que dans dix ans les ordinateurs que nous connaissons aujourd'hui vont être remplacés par d'autres outils comme des écrans tactiles par exemple. Mais je ne crois pas que ce soit une généralité, en effet, ce développement sera mis en place dans les pays les plus développés comme le Japon, les Etats-Unis ou l'Union Européenne.
Les établissements centralisés:
Déjà aujourd'hui, de plus en plus d'élèves étudient par correspondance. Avec l'avancée de internet, des réseau wifi, les cours seront de plus en plus mis sur le net. Les écoles sont, certes des lieu de socialisation, mais elles n'occupent plus la première place dans les lieux d'enseignement. En effet cet enseignement est à la portée de toute personne pouvant accéder à internet.
1. Pupitres


Des élèves rangés? Non! Réseautage pour favoriser le travail collaboratif:

Je pense que ce systeme seras seulement integré en Europe et certain pays d´amerique qui sont riches. pour le cas de l´Afrique par exemple, je crois que nous devrons attendre au moins 5ans aprés quíls soit integrés dans les pays développés. mais bon, je suis pas trop dáccord avec cette colonisation d´ordinateurs mais il est vrai que cést une technoligie inevitable. merci
Bonjour,

Il ne faut pas exagerer
avec cette vision prophétique,

comme d'habitude il faudra tenir compte
des différents contextes ( pays, établissements, compétences des profs, etc.)

et attendre tranquillement l'arrivée de année 2020

Même on pourrait rigoler

N'est-ce pas !!!!!


Mais ce post a des indéniables potentiels pédagogiques, comme tâche en classe de FLE.
Bravo, beau travail. Que de réflexions en cours, à mener...

On rédige un manifesto de révolution de l'éducation  #clair2012,
60 personnes sur un Google Docs  https://t.co/vgTS6VAU
 Les barrieres - Video
http://www.youtube.com/watch?v=Fn1YJTwRkaQ
Live editing of a manifesto for change at Clair 2012 conference


Voici un document de soutien (Gdocs collaboratif) à la rédaction de la déCLAIRation 2012. Il est encore possible d'y collaborer (jusqu'au 11 mars 2012). Le principe c'est de trouver, pour chaque barrière,
une solution qui fonctionne déjà pour prouver que c'est possible d'éliminer cette barrière.

http://clair2012.wikispaces.com/La+d%C3%A9CLAIRation+2012

 

Wiki Clair2012

http://clair2012.wikispaces.com/

 

 

Un peu brutal non , toutes ces assertions mises bout à bout ? Le progrès ne signifie pas supprimer tout l'existant. En lisant cette série de "choses désuètes", je vois surtout la désincarnation de l'enseignement derrière les machines, et un manque de perspective un peu plus anthropocentrée. C'est sûrement une provocation de la part de l'auteur. Des casiers vides, c'est triste non, des cours de récrés désertées, des livres papiers jetés à la poubelle aussi…

RSS

Photos

Chargement en cours…

© 2017   Créé par Campus FLE.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation