Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

A la recherche des ressources, idées et expériences sur l'exploitation pédagogique

de la chanson française en classe de langues - FLE 

(Dossiers, fiches pédagogiques, exercices, dictées, paroles)

 

PISTES ET DOSSIERS

Karaokés FLE : Prononcer et apprendre le français

http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/karaoke-fle-chantez-et-pro...

Chansons françaises et francophones en cours de FLE
http://www.southwestern.edu/~prevots/songs/

Du Temps des cerises aux Feuilles mortes
http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/

Enseigner le français langue seconde à l'aide de la musique
http://www.caslt.org/resources/french-sl/links-other_musique_fr.php

 

Activités sur la chansons française

http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/activites-sur-la-chanson 

 

La chanson française et francophone - Dossier

http://flenet.unileon.es/doclitterature.htm#chansonfrancaise

 

Moteurs AUDIO - Chansons

http://flenet.unileon.es/phonactivites.html#chansons

D'AUTRES PISTES, RÉFÉRENCES ET RESSOURCES

dans les COMMENTAIRES de ce message...

Vues : 13675

Y répondre

Réponses à cette discussion

Apprenez le français en chantant

Le site Liricsgaps   http://www.lyricsgaps.com/exercises/filter/language/fr/French

permet d’écouter des clips de chansons et de deviner une partie des mots dans les paroles qui sont affichées à côté de la vidéo. 6 langues sont disponibles à l’écoute (anglais, français, espagnole, allemand, italien et portugais) Vous avez différents niveaux d’exercice pour chaque chanson.

Indila Dernière Danse

2014-02-19 15:56:06

Indila Dernière Danse French Other Medium Play
Maxime Le Forestier San Francisco

2014-02-13 12:07:02

Maxime Le Forestier San Francisco French Pop Medium Play

Marie-Mai Différents

2015-02-02 14:28:12

Marie-Mai Différents French Pop Easy Play
Zenatti L'herbe Tendre

2014-10-20 10:33:26

Zenatti L'herbe Tendre French Pop Hard Play
Gerard Lenorman Ballade Des Gens Heureux

2015-01-17 19:00:43

Gerard Lenorman Ballade Des Gens Heureux French Pop Easy Play

a Fée French Pop Easy Play

Zaz La Fée

2013-12-30 15:48:00

Zaz L

Chers collègues, bonjour.

Je remarque qu’il y a un intérêt à partager un grand nombre de ressources pour retrouver des chansons à travailler dans nos cours de français langue étrangère. En effet, le travail de Juan Angel Martinez est remarquable. Un grand merci à Adel et à Ma José pour leurs contributions. Moi aussi je fais usage de ce qui est offert par Carmen Vera sur son site web.

 

Je voudrais vous faire une proposition. Je pense qu’en plus de diffuser des ressources et des lien, il serait bon que nous partagions nos impressions sur l’usage de chansons en classe de FLE. Que cherchez-vous à travailler : vocabulaire, grammaire, l’interculturel, faire de la compréhension orale, renforcer de façon ludique la phonétique ? Quel est votre intérêt lorsque vous faites usage de chansons dans vos cours ?

 

Pour vous inviter à réfléchir et échanger des points de vue sur ce sujet, je vous partage l’article « Approches Pédagogiques de la Chanson » de Michel Boiron, directeur du CAVILAM, puis un texte de Synergie Canada nommé « La Chanson contemporaine en classe FLE/FLS : un document authentiqu... ».

La section enseigner.tv  du site TV5 Monde offre aussi de nombreuses chansons à travailler:

Paroles de clips - Chansons francophones

http://enseigner.tv5monde.com/collection/paroles-de-clips

Des clips musicaux pour découvrir des artistes francophones contemporains.
Le + : tous les 15 jours, de nouvelles activités pédagogiques pour faire entrer la musique dans la classe !

 

BIBLIOGRAPHIES ET RECHERCHES :  Chanson et apprentissage du FLE

Bergeret L. (1976),  Des chansons pour mieux parler : Jeux phonologiques, Paris: Bordas.
Calvet L.- J. (1980), La chanson dans la classe de français langue étrangère, Paris Luçon : CLE International.

Cornaz S. (2008), Le travail en voix chantée, un outil de correction phonétique en français langue étrangère, Mémoire de Master 2 recherche non publié, Université Stendhal Grenoble 3.
Cornaz, S., Vallée, N., Henrich,N.,Romano,A. (2009) Peut-on utiliser la voix chantée pour améliorer la correction phonétique segmentale en langue étrangère?  Actes des VIIIèmes RJC Parole, Avignon   http://majecstic2009.univ-avignon.fr/Actes_MajecSTIC_RJCP/RJCP/arti...

Gourvennec, L. (nd)   Théoriser l'exploitation de la chanson en classe de langue
http://www.vizavi-edu.md/uploads/fiches/exploitation.pdf

Heuze V. & Delbende J.-C. (2003), Le  français en chantant, Didier FLE.
Martin C. et Tresallet E. (1999), 30 phonèmes en 30 chansons. Paris : Retz.
Schön D., Boyer M., Moreno S., Besson M., Peretz I. & Kolinsky R. (2008), “Songs as an aid for language acquisition”, Cognition, pp. 975–983

Zedda P. (2006), La langue chantée : un outil efficace pour l’apprentissage et la correction phonétique, Cahiers de l’Acedle, 2, pp. 257-282    http://acedle.org/spip.php?article467

Enseigner le français langue seconde à l'aide de la musique 
http://www.caslt.org/research/musicf.htm

 

Les enseignants qui cherchent à intégrer la musique dans leur classe de français langue seconde trouveront ici de nombreuses suggestions de ressources disponibles sur Internet pour leur faciliter la tâche.

Dans ce domaine les apports de Juan Angel Martinez , membre de notre réseau éducatif 

http://flecampus.ning.com/profile/juanfrance

sont remarquables:

Le français par les Clips - Blog
http://juanfranceclips.canalblog.com/
Le Français par les Clips + ACTIVITÉS
http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/le-francais-par-les-clips-1

De "juanmusique" à "musiqueFLE". Et de "musiqueFLE" à "clipsenFLE"
http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/de-juanmusique-a-musiquefl...


Merci, Ashley

Juan Ángel Martinez mérite un espace entier . J'apprécie spécialement tous ses sites dédiés à la chanson et comme moi beaucoup de professeurs de FLE .

Je voudrais ajouter son blog "Les activités de musique de nos blogs" . Je profite pour le remercier pour tout son travail en faveur de la chanson francophone.

Pour travailler avec la chanson dans nos cours de FLE

La chanson en cours de FLE de Carmen Vera Pérez

Chansons Le Point du FLE

Nuestros vecinos del Norte

Je vous passe un blog de vidéos accompagnées des paroles et d'autres informations sur le chanteur Georges Moustaki : Géorges Moustaki en vidéos

Les Africains de la chanson Francophone" a été conçu et produit par Le Hall de la Chansonavec le soutien de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie et le Ministère de la Culture et de la Communication.

Après la présentation enchanteresse du Griot qui mèle voix, musique et animations, vous aurez le plaisir de connaître :

  • Les Artistes : découvrez, tout en les écoutant, les chanteurs africains francophones
  • Les Aires musicales des Africains francophones sur une carte cliquable de l’Afrique : leurs villes et leurs instruments.
  • L’Atelier musical : choisissez votre mix et vos instruments et faites votre propre morceau de musique;
  • Des ressources en ligne qui vous aideront aussi dans votre parcours :
    • Lexique des cultures, des genres et des instruments
    • Bibliographie des généralistes, des musiques africaines, pour les jeunes publics
    • Discographie: traditionnel, compilations, nouveautés, par pays
    • Web : musiques et Arts africains

 

Comptines et chansons pour enfants.  French songs for children

http://comptines.tv/

RECHERCHE ALPHABETIQUE 

# A B C D E F G H I J K L 

M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

 VOIR AUSSI le nouveau DOSSIER:

Karaokés FLE : Prononcer et apprendre le français

Paris en chansons 
http://www.chansons.paris.fr/

Nous avons tous en tête une chanson qui évoque Paris, quels que soient notre génération et nos goûts musicaux. Selon George Gershwin, « il n’y a que deux sujets de chansons possibles : Paris et l’amour », deux sujets d’ailleurs souvent associés… Du XVIe au XXIe siècle, les chansons sur Paris forment un corpus
considérable, de plusieurs milliers de titres. Quelles images de Paris nous renvoient-elles, quelle réalité, quel imaginaire, quelle vision poétique de la Ville véhiculent-elles ?
    * L'exposition         * La carte interactive        * 2750 chansons sur Paris       * Testez vos connaissances
    * Infos pratiques

Les séssions acoustiques  -  VIDÉOS
Découvertes et jolies chansons  http://www.madmoizelle.com/

 Chansons en classe de FLE - Shanthipriya Srinath - Scoop.it

Comment utiliser les chansons pour apprendre le français langue étrangère ?
http://www.scoop.it/t/chansons-en-classe-de-fle

Les 50 chansons de 2012 en 8 minutes - VIDEO

http://www.jactiv.ouest-france.fr/actualites/culture/video-50-chans...

Bonjour, bonjour, comment ça va? Apprenez le français en chantant.
http://sites.csdraveurs.qc.ca/musique/choralies2006/karaoke/bonjour...

Apprendre les langues avec des chansons
http://www.lyricsgaps.com/

Introduire la chanson en classe de français - Francparler
http://francparler-oif.org/didactique/les-entretiens/1885-introduir...

Tâche compréhension orale: Chansons - Audio Vidéo Blog

Prononciation, Chansons , Jeux, Audio, Activités, FLE

http://flenet.unileon.es/phon/jeux/index.html

Et si on chantait..? une autre approche de la chanson en classe de FLE, mobilisant un éventail plus vaste de compétences, et qui vous intéressera peut-être.

Chanson française, réseaux sociaux et apprentissage du FLE

Laurent

Découvrez les sites musique streaming:

  DeezerJiwaSpotifyGrooveshark , Hello.djMp3Skull , Soundzit, Last.fm

 Travail de comparaison des plateformes de streaming de musique par Mlle Eddie: 

Critères

1) Interface        2) Catalogue      3) Exportation   4) Playlists  5) Qualité du son
6) Radios      7) Upload        8) Publicité      9) Communauté      10) Application iPhone

Sandrine Sarroche a parodié le couple présidentiel l'an dernier. A la réécoute on a l'impression qu'elle a rencardé Closer tellement elle vise juste. La vidéo a disparu de Youtube quinze jours avant d'y revenir il y a quelques jours.


Marrez-vous, vous dîtes ! Il n'y a rien de drôle. C'est pathétique. J'ai un message de la plus grande importance à l'attention de Valérie : S'il vous plaît Valérie, cessez la bataille qui ne mène à rien. Il est lâche. Il est égoïste. Il se comporte comme un mufle. Alors, la meilleure attitude et de retourner chez sa mère ou une amie sans un regard. Jouez l'indifférence et le mépris avec un mélange de conciliation condescendante. Ce sera parfait.

 

Source:   http://davidabiker.fr/

RSS

Photos

Chargement en cours…

© 2017   Créé par Campus FLE.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation