Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

Nous pourrions échanger sur les manuels et méthodes FLE
que nous utilisons dans nos cours de FLE



PISTES ET RESSOURCES:

COURS DE FRANÇAIS en ligne -  DOSSIER FLENET

http://flenet.unileon.es/documentacion.htm#coursdefrancais

BARBÉ, G., COURTILLON, J. (2005) Apprentissage d'une langue étrangè... in Google Books

 

Defays,  J-M., Deltour, S. (2003)  Le français langue étrangère et ...  in Google Books

 

PUREN, C. (1988) Histoire des Méthodologies de l’enseignement des langues,
Republication en ligne pour APLV-LanguesModernes.org
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article813

PUREN, C. (1994) La didactique des langues à la croisée des méthodes. Essai sur l’éclectisme, (CRÉDIF-Didier, coll. « Essais »).  Republication en ligne pour APLV-LanguesModernes.org
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article1985

RIVENC, P. (ed)  (2003) Apprentissage d'une langue étrangère / seco... in Google Books

                    

COURS AUDIOVISUELS - PLAYLISTS FLE

http://lexiquefle.canalblog.com/archives/2011/12/05/22893200.html

Cours interactifs FLE en ligne -  Dossier

http://flenet.unileon.es/documentacion.htm#coursdefrancais


MÉTHODES - RECCUEILS BIBLIOGRAPHIES
MANUELS de FLE - MULTIMÉDIA FRANCOPHONE

http://flenet.unileon.es/bibliographie.htm#methodesFLE

Pour les nouvelles ressources et collaborations  CONSULTEZ LES COMMENTAIRES

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PUREN, C. (1988) . Histoire des Méthodologies de l’enseignement des langues »,
Republication en ligne pour APLV-LanguesModernes.org
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article813
http://www.aplv-languesmodernes.org/IMG/zip/histoire_des_methodolog...

PUREN, C. (1994) La didactique des langues à la croisée des méthodes. Essai sur l’éclectisme, (CRÉDIF-Didier, coll. « Essais »).
Republication en ligne pour APLV-LanguesModernes.org
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article1985
http://www.aplv-languesmodernes.org/IMG/pdf/PUREN_Essai_eclectisme.pdf

Rivenc, P. Apprentissage d'une langue étrangère seconde: La méthodologie
Cliquez sur le lien suivant: Google books

BERRÉ, M. (2009) De l’histoire de l’enseignement d’une langue à celle des plurilinguismes…
http://www.mariehaps.be/fileadmin/documents/Recherche/L_H/Dossier_H...

Javier Suso López - Publicationshttp://www.ugr.es/~jsuso/publications/Pagepublications.htm
Mª Eugenia Fernández Fraile; Javier Suso López, La enseñanza del francés en España (1767-1936): Estudio histórico. MÉTODO ediciones. Granada

L’évolution des méthodologies dans l’enseignement du français langue étrangère depuis la méthodologie traditionnelle jusqu’à nos jours. par Ana Rodríguez Seara
http://www.uned.es/ca-tudela/revista/n001/art_8.htm

Methodes, enseignement, apprentissage prononciation, Phonétique, FLE
http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/phon/phoncours3.html

 

   Je vous passe aussi des MÉTHODOLOGIES sur l'enseignement / apprentissage de la prononciation

       en classe de langue étrangère: 

  

1. Méthodes naturelles et méthodologie directe

2. La phonétique et la linguistique structurale

3. Le béhaviorisme et l'analyse contrastive

4.  La méthode verbo-tonale 

5. Sensibilisations, échauffements et relaxation

6. Techniques vocales théâtrales

7. NTIC, Internet et Prononciation

 Source: Théories et Pratiques -  Phonétique FLE    http://flenet.unileon.es/phon/phoncours4.html

 

in Lauret, B. (2007) Enseigner la prononciation: questions et outils, Hachette.

Les articles et ouvrages traitant de l’enseignement de la prononciation d’une langue étrangère débutent souvent par le constat suivant : la prononciation, par rapport aux autres domaines de la langue, a reçu peu d’attention ces dernières décennies en théorie didactique. Des explications variées peuvent être apportées à ce constat :
- la prononciation d’une langue étrangère est le plus souvent une matière peu valorisée par l’institution enseignante (manque de formation / d’information des enseignants ; peu présente dans les manuels généraux actuels, dans les programmes scolaires et l’évaluation, …)
- c’est une matière difficile à enseigner (les résultats obtenus semblent souvent faibles par rapport aux efforts dépensés ; les « outils » traditionnels de la phonétique – l’Alphabet Phonétique International, les profils articulatoires, les correspondances graphie-phonie, sont des outils souvent jugés ingrats…) ; c’est aussi une matière souvent considérée comme difficile à évaluer.

Voir  Blog: Enseignement/Apprentissage de la Prononciation du Français

La prononciation est en effet une matière à part dans l’enseignement des langues. Les échanges avec les étudiants rencontrés aussi bien en cours de pratique de la prononciation qu’en cours de didactique de la prononciation, dont nous illustrons nos propos, en sont la preuve.

1. La prononciation : une matière différente

2. La prononciation : une compétence physique qui touche à la personne

3. Un domaine marqué par la variabilité

4. La question de la norme

5. Pourquoi travailler à améliorer la prononciation ?

6. La prononciation d’une nouvelle langue : une variété de performances et d’intérêts

7. Comment convaincre les élèves de l’intérêt de la prononciation ? comment positiver l’attitude des élèves face à la prononciation ?

MANUELS ANCIENS   Langage - Lecture - Ecriture

http://manuelsanciens.blogspot.com.es/p/langage-lecture-ecriture.html

Français  - Rédaction  http://manuelsanciens.blogspot.com.es/p/francais-redaction.html

Français CP-CE

Français CM

Ma bibliothèque de FLE 
http://bibliothequefledefanny.blogspot.com/
Vous trouverez sur ce blog tout le matériel pédagogique de FLE que j'ai acquis depuis l'année 2000  -  Fanny Grosse

Bertocchini, P.,Costanzo, E. (2008) Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, CLE International   Fiche/Sommaire  http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2085

Tagliante, C. (2007)  La classe de langue, CLE International

Puren,C., Bertocchini, P.,Costanzo, E. (1999) Se former en didactique des langues, Ellipses 
C.Puren: Histoire des Méthodologies de l’enseignement des langues - Republication en ligne
http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/cpuren-histoire-des

Faraco, M. (dir.) La classe de langue : Théories, méthodes et pratiques. Université de Provence
http://aune.lpl.univ-aix.fr/~fulltext/2777.pdf

REVUE AILE - Adquisiton et interaction en langue étrangère
http://aile.revues.org/1527

Francine Cicurel (2002) La classe de langue un lieu ordinaire, une interaction complexe, Aile
http://aile.revues.org/801



GRILLE  ANALYSE  MANUELS
Choisir un manuel - Alain Jambin, IPR-IA d'anglais - Académie de Toulouse
http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/grilles2.html#AlainJambin
Les grilles proposées ont pour objet de permettre aux équipes disciplinaires de faire un choix raisonné des manuels à l'usage de leurs classes.Elles sont le fruit de la réflexion menée par un groupe de professeurs de l'Académie de Poitiers sous la direction de Mesdames BAUBEAU et REROLLE. Elles concernent les deux cycles.

Remarques préalables :   1. Qu'entend-on par "manuel" ?  3. Importance du choix d'un manuel.  2. Composantes de l'ensemble pédagogique  4. Difficultés rencontrées pour le choix.


Source:  MÉTHODES - RECCUEILS BIBLIOGRAPHIES
MANUELS de FLE - MULTIMÉDIA FRANCOPHONE
http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/bibliographie.htm#methodesFLE

Consulter le DOSSIER " Voix et Images de France"  sur   Voix FLE

Documentation sur la méthode "Voix et Images de France"

Audio: Voix et Images de France Lecon1 presentation

Texte: C.Avram, Voix et Images de France

Vidéo Conférence : Une méthode audiovisuelle : Voix et Images de France

BIBLIOGRAPHIE - Colloque FLE Univ. de Lille

Bibliographie FLE - G. Arquembourg (1996)

Les ouvrages et articles mentionnés dans cette bibliographie concernent essentiellement l'utilisation des technologies audiovisuelles (l'appellation nouvelles technologies désigne ici les technologies issues de l'ère électronique: TV, vidéo, informatique, audiovisuel numérique) et les procédures que celles-ci permettent de développer (hypertexte, hyperdocument multimédia) dans le cadre de l'apprentissage (principalement des langues).

La classification que nous avons adoptée regroupe:

Une sélection d'ouvrages généraux ou de présentation:

Un certain nombre d'ouvrages ou articles qui posent le problème de l'intégration de ces technologies dans l'éducation (5) ou soulignent les implications que leur utilisation entraîne sur les pratiques pédago... (6).

Les ouvrages ou articles qui concernent l' utilisation des nouvelles technologies (6) d'une part et de l'hypertexte/hypermédia (8), d'autre part dans un contexte d'apprentissage.

Les publications concernant l'utilisation spécifique de ces outils pour l'apprentissage des langues (9).

On pourra aussi se reporter à la rubrique (1) en ce qui concerne la conception des espaces-langues (self-access centres) et à la rubrique (3) pour les ouvrages traitant de l'autodidaxie et de l'enseignement médiatisé en langues vivantes.

 

 

Méthode NTIC - Web  - AudioVisuelle 

Proyecto Agrega  - Contenidos educativos para ESO y Bachillerato

Ministerio de Educación  - ITE Instituto de Tecnologías Educativas

 

Secuencia didáctica:   Les consonnes    

        Website      -     IntranetRedIRIS

 

http://contenidos.proyectoagrega.es/ODE/ca/es_2009091723_2271852

 

GUIDE DIDACTIQUE

Esta secuencia didáctica pretende que el usuario pueda identificar, diferenciar y pasar al escrito los principales sonidos y oposiciones fonológicas del sistema consonántico de la lengua francesa. En esta Secuencia Didáctica no hay exactamente un hilo argumental puesto que es una secuencia bastante técnica. Pero sí hay unos personajes que humanizan un poco las pantallas. Son personajes adolescentes o jóvenes (entre 14 - 20 años).
Cada OA sigue un aprendizaje progresivo. En cada OA, antes de los dictados se proponen:
• Una primera pantalla más teórica que permite diferenciar los fonemas del OA : explicación mediante dibujo + audición del fonema tantas veces como el usuario lo desee.
• Una actividad de discriminación auditiva preparatoria a los dictados, ayuda al usuario a identificar, diferenciar y pasar al escrito los sonidos.
• Los dictados: 2 niveles (nivel inicial, nivel medio) y 2 pantallas, al terminar la primera con éxito se puede pasar a la siguiente

 

 RECURSOS EDUCATIVOS DEL PROYECTO AGREGA -  FRANÇAIS

in:  Biblioteca para alumnos de la ESO y Bachillerato

http://biblioteca.estudiantes.info/colecciones/1/recursos?page=111

http://biblioteca.estudiantes.info/colecciones/1/recursos?page=112

http://biblioteca.estudiantes.info/colecciones/1/recursos?page=114

COURS / LEÇONS DE FRANÇAIS  - VIDÉOS

Cours Le français avec Victor - Vidéos en ligne

Assistez à une scène de la vie courante sous-titrée. Ecoutez les personnages s'exprimer en français. Vocabulaire et grammaire avec l'intervention de Victor et dialogues de question-réponse.

Cours de Français pour débutant - Vidéo

Leçon 1 - Textes PDF  - Internet Archive

 

LEXIQUE AUDIO VIDEO SUR INTERNET

http://lexiquefle.canalblog.com/

 

 Apprendre le français en s'amusant

http://www.youtube.com/watch?v=LKlPjAnMfe8&feature=related

 Paris, Paris ! - France Bienvenue

http://www.youtube.com/watch?v=8BYvi7h8vv0&feature=related

  Cours vidéo gratuit de français : Comment poser et comprendre les questions http://www.youtube.com/watch?v=GeTYdVNJL-k

Cours Audiovisuels Playlists:  Bienvenue en France

Bienvenue en France -  Playlist Youtube  -   Livre Internet Archive

Méthode de Français avec support vidéo produite par le Ministère des Affaires Etrangères

Manuels scolaires et matériel didactique

Le numéro 292 de la Revue Education & Formation porte sur les manuels scolaires a été coordonné par Alain Braun de l'Université de Mons en Belgique.

http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=8&page=3

Sommaire
Introduction : les manuels…du grain à moudre pour la recherche en éducation
Braun, Alain - Université de Mons – Belgique
Le manuel scolaire, un outil efficace, mais décrié
Gerard, François-Marie - Bureau d'Ingénierie d'Education et de Formation (BIEF) – Belgique
Le retour des manuels scolaires : pour quelles utilisations ?
Dubois, Aurore ; Carette, Vincent - Université Libre de Bruxelles – Belgique
Stéréotypes et manuels scolaires
Wagner, Anne-Lorraine ; Tisserant, Pascal UFR Sciences Humaines et Arts, Metz – France
L'éducation à la santé : analyse comparative des manuels scolaires de biologie de 3 pays méditerranéens
L'utilisation des manuels scolaires au service de l'enseignement par compétences
Université de Mons – Belgique
Supports d'enseignement et préparation de classe
Leroyer, Laurence Université de Caen – France
Réception d'un manuel scolaire d'histoire innovant : le cas de « Construire l'Histoire »
FLE de l'enfer en Corée du Sud ?!
Madec, Loïc - Université François Rabelais, Tours – France
Évolutions méthodologiques des manuels et matériels didactiques complémentaires en FLE
Riquois, Estelle - Université de Rouen – France
Matériel didactique: remplaçant ou collaborateur du manuel ? Le cas de l'enseignement du FLE en Grèce
Damaskou, Eftychia - Université Ouverte Hellénique, Patras – Grèce

http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=8&page=3


De la méthodologie à la didactologie - Hommage à Robert Galisson
Revue ELA - 2001/ 3-4 (n° 123-124)
http://www.cairn.info/revue-ela-2001-3.htm

Bibliographies / Qu'est-ce-que le français langue étrangère ?

Académie de Caen
http://www.etab.ac-caen.fr/centre-ph-lucas/casnav/fle.htm

Le Casnav de Montpellier

 http://pedagogie.ac-montpellier.fr/casnav/Atoutcri/Telechargement/I...
(on peut télécharger ici un CD complet de documents multimédia : une "boîte à outils" comprenant notamment de nombreux imagiers)

Manuels pour l'apprentissage du FLE  -  Gallika

http://gallika.net/?rubrique78

Les 100 titres du FLE  Délégation générale Alliance française États-Unis

http://www.alliance-us.org/merlin/media.aspx

Ressources pour la formation au français langue étrangère / CAFOC de Nantes

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