Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

Comment trier, analyser et évaluer l'information sur Internet?


Je me demande très souvent quelles méthodes utilisent les internautes pour sélectionner et évaluer
la grande masse d'informations, de ressources et d' outils qui sont disponibles sur le web actuel.

    Vous pouvez nous envoyer vos pratiques et expériences sur ce sujet:
   opinions, articles, recherches, livres, auteurs, grilles d'analyse, etc.  

  Pour commencer, voici une image proposée par G.Siemens: How do you manage information?
http://www.elearnspace.org/blog/2010/08/21/how-do-you-manage-inform...



Vues : 2419

Y répondre

Réponses à cette discussion

Former les élèves à l’art du filtrage : quelques écueils à éviter

La formation des élèves à l’art du filtrage, autrement dit à la capacité d’évaluation de la fiabilité et de la pertinence des ressources du web, est au cœur de l’éducation aux médias et à l’information. Si l’objectif fait consensus chez les acteurs de l’éducation, plusieurs écueils se dressent néanmoins devant ce nouveau défi éducatif, dont la prise de conscience constitue un préalable à toute définition de contenus et de compétences. Nous tâcherons également d’expliciter les deux axes complémentaires, sur lesquels cette formation devrait reposer : d’une part son inscription réelle dans les finalités éducatives les plus hautes, à savoir la formation progressive des élèves à l’autonomie de jugement, d’autre part la reconnaissance de la complexité de l’évaluation de l’information, à la fois comme point de départ et objectif de cette formation. Télécharger le résumé.

  • Serres A. (2012). Dans le labyrinthe. Évaluer l’information sur internet. Caen : C&F Editions.
  • Serres A. (2012). « Évaluation de l’information et veille : quelles articulations, quelles didactiques ? ». Mediadoc, n° 8, juin, p. 2-6. Disp. en ligne : http://www.fadben.asso.fr/Evaluation-de-l-information-et.html.
  • Serres A. (2012). « Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information ». Les e-dossiers de l’audiovisuel, INA, janvier. En ligne : http://www.ina-sup.com/node/2689.
  • Serres A. (dir.) (2009). « Penser la culture informationnelle ». Les Cahiers du Numérique, vol. 5, n° 3, octobre.
  • Serres A. (2008). « L’école au défi de la culture informationnelle ». In J. Dinet (dir.). Usages, usagers et compétences informationnelles au 21e siècle. Paris : Hermès Lavoisier, chap. 2, p. 41-70. Disp. en ligne (preprint) : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00274638/fr/.

Intervention d'Odile Chenevez

La nouvelle EMI pose à l’école une question essentielle : Quels savoirs, quelles compétences seront nécessaires aux citoyens de demain pour utiliser les médias ET y intervenir de la manière la plus experte et la plus autorisée possible ? En effet le savoir publier, sous-tendu depuis 1948 par l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, est devenu incontournable. Dans une société numérique, où la popularité quantifiée sert d’évaluation, qu’est-ce qu’être auteur ? Si les supports de publication sont maintenant accessibles à tous, les compétences pour être capable de répondre de ce que l’on publie font partie du bagage indispensable que l’école doit apporter aux jeunes générations. Les éléments d’une didactique de la publication existent, les pratiques enseignantes expertes sont repérées, mais l’école est encore loin d’un début de généralisation de ces apprentissages.

  • Chenevez Odile (à paraître). « Enquêter dans les médias d’information en ligne ». Les Cahiers Pédagogiques, n° 508, nov. 2013.
  • Chenevez Odile (2012). « Le juridique : un passage obligé », « De la recherche d’informations à l’enquête sur Internet » et « La compétence médiatique, tout un champ d’apprentissages ». In  Guide Tice pour le professeur de français. Paris : Weblettres ; CRDP de Paris.
  • Chenevez., Odile (2012). « Usages pédagogiques des ressources : l’activité de publication et le rapport aux sources ». Les Cahiers de l’Orme, n° 5. Disp. en ligne : http://www.orme-multimedia.org/index.php?option=com_content&vie...
  • Chenevez Odile (2009). « L’école face à la médiatisation du réel ». Colloque européen Euroméduc, séminaire de Faro (Portugal). Disp. en ligne : http://www.euromeduc.eu/spip.php?article189&lang=en
  • Chenevez Odile (dir.) (2008). « Publier un acte scolaire ? 10 monographies d’expériences ». Dossier de l’Ingéniérie éducative, n° 62. Disp. en ligne : http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2....
  • Chenevez Odile (2008). « Mobiliser les outils utiles à l’enquête, le cas de l’enquête journalistique scolaire ». Colloque Efficacité et équité en éducation, Symposium Chevallard « Didactique de l’enquête codisciplinaire et des PER », Université de Rennes 2. Disp. en ligne : http://fr.calameo.com/read/000022133c56d6d68fcc3

Source:  http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/tables-rondes/table-ronde-6/table-r...

RSS

Badge

Chargement en cours…

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2017   Créé par Campus FLE.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation