Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0
Balises :
Vues : 3556
Former les élèves à l’art du filtrage : quelques écueils à éviter
La formation des élèves à l’art du filtrage, autrement dit à la capacité d’évaluation de la fiabilité et de la pertinence des ressources du web, est au cœur de l’éducation aux médias et à l’information. Si l’objectif fait consensus chez les acteurs de l’éducation, plusieurs écueils se dressent néanmoins devant ce nouveau défi éducatif, dont la prise de conscience constitue un préalable à toute définition de contenus et de compétences. Nous tâcherons également d’expliciter les deux axes complémentaires, sur lesquels cette formation devrait reposer : d’une part son inscription réelle dans les finalités éducatives les plus hautes, à savoir la formation progressive des élèves à l’autonomie de jugement, d’autre part la reconnaissance de la complexité de l’évaluation de l’information, à la fois comme point de départ et objectif de cette formation. Télécharger le résumé.
Intervention d'Odile Chenevez
La nouvelle EMI pose à l’école une question essentielle : Quels savoirs, quelles compétences seront nécessaires aux citoyens de demain pour utiliser les médias ET y intervenir de la manière la plus experte et la plus autorisée possible ? En effet le savoir publier, sous-tendu depuis 1948 par l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, est devenu incontournable. Dans une société numérique, où la popularité quantifiée sert d’évaluation, qu’est-ce qu’être auteur ? Si les supports de publication sont maintenant accessibles à tous, les compétences pour être capable de répondre de ce que l’on publie font partie du bagage indispensable que l’école doit apporter aux jeunes générations. Les éléments d’une didactique de la publication existent, les pratiques enseignantes expertes sont repérées, mais l’école est encore loin d’un début de généralisation de ces apprentissages.
Source: http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/tables-rondes/table-ronde-6/table-r...
Nicholas Carr: La tecnología puede desafiarnos y mejorarnos o volvernos criaturas pasivas
https://www.youtube.com/watch?v=MAh5UGK8iSA
N. Carr - ¿Qué está haciendo Internet con nuestras mentes? Resumen libro: Superficiales
Mis temores se han cumplido: Nicholas Carr https://www.semana.com/mundial-rusia-2018/noticias/mis-temores-se-han-cumplido-nicholas-carr-el-gran-experto-en-google-601757
Bienvenue dans
Campus FLE Education
© 2021 Créé par Campus FLE.
Sponsorisé par