Je voudrais savoir si vous avez utilisé le blog de classe comme moyen d'expression des élèves. Administré/géré par le professeur mais réalisé par les élèves (je trouve normalement des blogs de profs au service des élèves où ils n'ont que "les commentaires" comme espace de communication). J'y suis très intéressée et voudrais en mettre en marche un. Si vous avez fait l'expérience ou vous en connaissez des exemples, j'aimerais bien parler de ce sujet.
Et naturellement Echanges Campus FLE
qui constitue une nouvelle expérience d'utilisation d'un réseau éducatif
comme plateforme de communication, échanges, tutorat et réalisation des tâches
pour la classe de FLE
Lien: http://campusfle.ning.com/
Merci beaucoup. Justement après l'ouverture de la discussion j'ai trouvé ces bons exemples qui font partie du projet FLENET mais à part ça je n'ai pas trouvé d'autres expériences plus simples puisque celles de l'Université de León entraînent une bonne connaissance technique de la part du professeur ou de l'administrateur.
Je continue ma recherche.
Merci encore.
Quand tu trouveras des exemples de Blog de la Classe,
tu pourrais nous les envoyer dans ce forum; car nous sommes tous bien intéressés à découvrir de nouvelles références . Merci
Tu signales que tu cherches d'autres expériences plus simples: puisque celles de l'Université de León entraînent une bonne connaissance technique de la part du professeur ou de l'administrateur.
Je dois te dire que sur les blogs du Campus FLE il y a toute sorte d'expériences: simples et complexes.
ont été créés tout simplement en ouvrant des comptes gratuits sur Podomatic et Jamglue sans aucune connaissance technique spéciale de la part du professeur.
Par contre les expériences avec le Réseau Educatif Echanges Campus FLE http://campusfle.ning.com/
ou les projets de télécollaboration exigent un travail de gestion plus dur:
Bonjour Zoé,
Je remercie tes commentaires si complets et si je trouve d'autres blogs de classe je les enverrai dans ce forum pour qu'on puisse les visiter, analyser,...
Je viens de voir que tu m'as ajoutée (je te tutoie?) à ton groupe d'amis, merci beaucoup.
Quand j'ai un petit moment de libre, je mets en ligne plein de petites choses que je trouve.
Résultat, j'ai ouverte plusieurs blogs qui peuvent vous intéresser. Voici les liens:
Humour et FLE Ce blog est une petite collecte d'images drôles.
Il est vrai que la seule possibilité de les obliger à y participer c'est quand cela fait partie de l'évaluation. J'ai réservé une salle d'ordinateurs une heure par semaine pendant un mois et demie. Cela leur permettait de se familiariser avec ce nouveau outil parce que je pouvais les aider et résoudre leurs doutes. Après, ils ont commencé à le faire de chez eux et même ils pouvaient laisser son billet comme brouillon pour que je le corrige avant de le publier. Parfois je proposais un sujet, d'autre fois je les laissais décider la fréquence de participation et le sujet.
Une fois que la matière est finie, la plupart des élèves a arrêté sa participation, ce qui montre l'importance de l'évaluation. L'année prochaine, je supprimerai les droits d'auteur des élèves qui n'y participent plus pour les substituer par mes nouveaux élèves.
Par contre, j'ai créé un réseau social sur ning pour avoir plus de possibilités de création et d'implication des élèves et une fois finie la matière ...au revoir! Bref, l'évaluation et fondamentale.
Merci Monica. Je suis plus intéressée aux expériences de blogs d'élèves en Espagne et je me demande quels sont les problèmes que les enseignants trouvent pour faire participer leurs élèves, si l'on vise à travailler certains aspects, compétences,...ou si l'on leur offre, comme enseignants, plutôt des ressources ou des taches à faire. Il y a des exemples de créativité et d'initiative de la part des élèves?
Je remercie énormément ton expérience ainsi que tes renseignements, ils vont être très utiles pour nous tous. J'ai visité les blogs que tu as créés et ils sont très intéressants. Merci encore.