Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

Je voudrais savoir si vous avez utilisé le blog de classe comme moyen d'expression des élèves. Administré/géré par le professeur mais réalisé par les élèves (je trouve normalement des blogs de profs au service des élèves où ils n'ont que "les commentaires" comme espace de communication). J'y suis très intéressée et voudrais en mettre en marche un. Si vous avez fait l'expérience ou vous en connaissez des exemples, j'aimerais bien parler de ce sujet.

Vues : 822

Y répondre

Réponses à cette discussion

Merci Crale. Je trouvé particulièrement intéressant le classement de blogs en fonction des contenus du blog et cela en rapport avec les objectifs. Il faudrait adapter ces grilles à l'enseignement du FLE.

Bonjour Gloria,

Un collègue m'a parlé de ton excellent travail de classification et analyse des blogs éducatifs,
car il a assisté a ta conférence.

Nous serions ravies de partager tes recherches, donc si tu as une présentation multimédia de ta conférence, ou des publications en ligne, tu pourrais nous les envoyer à notre réseau NING.

Je te passe aussi les références suivantes:

Grille Evaluation Weblogs Education
FLENET Projet – Blogs and Education
Universiy of León – 2009

Education Weblogs Evaluation Form – Checklist
Grille d’analyse webl...

Educational Social Networks Evaluation Form - Checklist
Grille d'an...
Je vous apporte une vieille page web qui représentait un PROJECT de recherche sur les weblogs: Title: Utilisation de microportails/weblogs à des fins pédagogique, probablement un travail d'un étudiant ou stagiaire de de l'Université de Genève
Lien: http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf18/files-h/EVA_pm/projects...

OBJECTIVE ( 29/ 11/ 2001 )
Title: Définition weblog
Description: Questions de départ: - Qu'est-ce qu'un Weblog ? - Peut-on préciser la frontière entre weblog et microportail, frontière qui à priori semble très floue, - Qu'est-ce qui permet de différencier un weblog d'un microportail éducatif?. - Quels critères allons prendre pour identifier un weblog éducatif - Quelles différence y-a-t-il entre la communication avec un weblog et un chat, une plate form comme Web City et un forum.

OBJECTIVE ( 29/ 12/ 2001 )
Title: Recherche
Description: Trouver des exemples de sites utilisant des Weblog présentant des activités pédagogiques.

Title: Analyse
Description: >Questions pour l'analyse: - Pourquoi avoir choisi ces exemples ? (par rapport à nos critères- éventuellement quelques exemples écartés et pourquoi.) - description du contexte, type de portails, classe, école. - Quel(s) est(sont) l'objectif(s) de l'utilisation des weblog dans les exemples choisis. - Quels sont les utilisateurs ? - Comment ces weblog ont-ils été utilisés : types de commentaires, types de réponses, fréquence de mise à jour, nombre de réponses et qui les fait (profs ou autres élèves). - Le type d'objectif choisi aurait-il pu être atteint par un autre moyen de communication. Si oui, pourquoi le weblog?

Title: évaluation
Description: Questions pour l'évaluation - l'objectif a-il été atteint en général ? - les commentaires et les réponses extérieures ont-ils amené un plus à la démarche de l'élève ou des élèves. - les commentaires et les réponses extérieures ont-ils amené un plus à la réalisation du travail de l'élève ou des élèves. - Quel(s) bénéfice(s) pour le prof. - bilan par rapport à : aux connaissances acquises par l'élève au savoir faire acquis par l'élève (travail collaboratif) au savoir faire acquis par le prof. plaisir du prof et des élèves dans cette activité.

Title: conclusion
Description: Questions pour la conclusion : - Y a-t-il eu réellement bénéfice pour l'enseignant ? - Y a-t-il eu réellement bénéfice pour les élèves? - Y a-t-il eu des problèmes, quel genre, pourquoi, ont-il été résolus et comment? - Pourrions-nous imaginer d'autres utilisations pédagogiques ? - (Peut-on savoir pourquoi ce type d'outil ne semble pas être utilisé en Suisse Romande?)?
Grâce à votre aide, mes élèves et moi, nous avons mis en marche un blog de classe. Avec notre blog, nous visons à travailler l'expression écrite à travers des sujets d'actualité. Ce blog s'appelle "Blog Actualité" et il est assez simple parce que, bien qu'on dise que nos élèves sont des natifs digitaux, ils étaient réticents à apprendre les mécanismes de fonctionnement. D'un groupe de 42 élèves de 2eme année de Philologie Française, seulement 27 y ont participé, dont 15 d'une manière régulière. Curieusement, c'est le groupe d'élèves Erasmus anglais qui y a beaucoup participé. Il faudra voir combien de ces élèves continueront à y écrire une fois que cette matière est finie. Je dois ajouter qu'ils sont assez contents avec l'expérience.
Je vous invite à le visiter, à leur faire des commentaires et à me faire des suggestions pour l'améliorer.
C'est vraiment très intéressant le débat que vous avez ouvert et toutes les réponses qu'on y a postés Moi aussi je travaille avec des blogs pour mes cours de français. J'essaie au maximum de faire participer més étudiants, mais parfois ce n'est pas facile.
Je vous passe un lien ou je poste tous les sites que j'ai crées ou ceux où je participe, au cas où cela pourrais vous intéressser.
Tous les blogs pour més étudiants
Merci beaucoup de partager ton travail. Bien que j'en connaisse quelques-uns, il nous sera très utile pour apprendre plus de possibilités et de ressources ainsi que pour le partager avec nos élèves.
J'aime bien tes blogs.
Il me faudra apprendre à les faire aussi complets que les tiens, avec d'autres moyens audiovisuels...
Je veux aussi remercier tes mots, M.José.
Bonjour Juan,

Tes expériences, pratiques et créations sont extraordinaires

et je voudrais les partager avec les membres de notre réseau

afin qu'elles soient plus visibles, voilà les liens:

Au cas où cela pourrait vous intéresser, voici une liste des sites Internet FLE où je participe comme auteur.

UN ESSAI DE BLOG COMME MANUEL DE LA CLASSE

00 -- LA UNIDAD DIDÁCTICA Y EL BLOG

LE BLOG POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS ET ACTIVITÉS DES ÉTUDIANTS

01 -- LE PROF NOUS RÉPOND

LES BLOGS COMME  COMME SITE WEB ET “RECUEIL” DES ACTIVITÉS DES COURS DE FORMATION :

10 -- APRENDIENDO Y ENSEÑANDO UNA LENGUA EXTRANJERA - MAYO 2007

11 -- APRENDIENDO Y ENSEÑANDO UNA LENGUA EXTRANJERA - DICIEMBRE 2007

12 – APRENDER Y ENSEÑAR UNA LENGUA EXTRANJERA – MAYO 2008

13 --APLICACIONES DE LOS BLOGS EN LA CLASE DE FRANCES - JULIO 2008

14 – TICS EN EDUCACIÓN – MARZO 2009

LES BLOGS DE LA CLASSE:

20 -- FRANCAIS NIVEAU II - Cours de Langues Modernes - Oviedo - 2006 2007

21 -- FRANCAIS NIVEAU II - Cours de Langues Modernes - Oviedo - 2007 2008

21 -- FRANCAIS NIVEAU II - Cours de Langues Modernes - Oviedo - 2008 2009

30 -- COURS DE FRANCAIS POUR LES ETUDIANTS DE MUSIQUE - Magisterio - 2006 2007

31 -- COURS DE FRANCAIS POUR LES ETUDIANTS DE MUSIQUE - Magisterio - 2007 2008

32 -- COURS DE FRANCAIS POUR LES ETUDIANTS DE MUSIQUE - Magisterio - 2008 2009

33 -- COURS DE FRANCAIS POUR LES ETUDIANTS DE MUSIQUE - Magisterio ...

40 -- COURS DE FRANCAIS II ET PHONETIQUE - Magisterio - 2006 2007

41 -- COURS DE FRANCAIS II ET PHONETIQUE - Magisterio - 2007 2008

42 -- COURS DE FRANCAIS II ET PHONETIQUE - Magisterio - 2008 2009

43 -- COURS DE FRANCAIS II ET PHONETIQUE - Magisterio - 2009 2010

50 -- LE COURS DE MORPHOSYNTAXE ET SEMANTIQUE - Magisterio - 2006 2007

51 -- LE COURS DE MORPHOSYNTAXE ET SEMANTIQUE - Magisterio - 2007 2008

52 -- LE COURS DE MORPHOSYNTAXE ET SEMANTIQUE - Magisterio - 2008 2009

53 -- LE COURS DE MORPHOSYNTAXE ET SEMANTIQUE - Magisterio - 2009 2010

60 -- COURS DE FRANCAIS POUR LES ETUDIANTS ERASMUS 2007 2008

RSS

Badge

Chargement en cours…