Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

Bonsoir,
Quand je dis les référents fle, je pense à ceux qui étaient à la tête de la recherche et qui publiaient sans arrêt dans des collections du type LAL, Recheches et application, CLE international il y a quelques années. Soit j'ai perdu le train à cause de mon travail de gestion à la fac que je viens d'abandonner, mais des recherches sur le web n'ont pas donné grand chose pour l'instant.

Au plaisir de vous lire.
Jacky Verrier

Vues : 1722

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Jacky

Quelques pistes publiées sur notre réseau:

Forum: Choisir un manuel pour la classe de FLE
http://flecampus.ning.com/forum/topics/choisir-un-manuel-pour-la

C.Puren: Histoire des Méthodologies de l’enseignement des langues - Republication en ligne
http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/cpuren-histoire-des


Dictionnaire pratique de didactique du FLE
http://pagesperso-orange.fr/jeanpierrerobert/fle.htm

Petit glossaire de didactique - Claude Springer
http://u2.u-strasbg.fr/dilanet/courslicenceglossaire.htm

L'évolution des méthodologies dans l'enseignement du FLE - A. Rodríguez Seara
http://www.uned.es/ca-tudela/revista/n001/art_8.htm

Méthodologies FLE - Point FLE
http://www.lepointdufle.net/p/didactique_fle.htm#me

Evolution des Methodes de FLE
http://adaf.wordpress.com/2008/04/23/l%E2%80%99evolution-des-method...
Bonjour,

Je vais commencer par un référent FLE: Marie-José Barbot


Ouvrages (Direction)

Dispositifs médiatisés en langues et accompagnement-tutorat
RIVENS Annick, BARBOT Marie-José, Date: 14-10-2009, type: Direction d'ouvrages (DO) Référence: Villeneuve d'Asq,Université Lille 3

Pédagogie et numérique Contradictions ? Convergences ?, 
BARBOT Marie-José, DEBON Claude, GLIKMAN Viviane, Date: 01-09-2006, type: Direction d'ouvrages (DO)Référence: Revue Education permanente, n°169, Arcueil, 211 p.
Usages des TICE en FLE/FLS, Actes des 35èmes et 36èmes Rencontres, Les cahiers de l'Asdifle n°17, Paris, 211p.
Auteur(s):BARBOT Marie-José, MUHLSHEIM-JOLIETTE Claudine,


Barbot M-J, Lancien Th. (dir..) (2003) « Médiation, Médiatisation et Apprentissages », Journée NEQ Notions en Questions, ENS à Lyon
Barbot M-J et Pugibet V (dir..) (2002), « Technologie et Apprentissage des langues et usages en émergence », FDM, Recherche et Applications, Paris Paris Clé
Barbot M-J, (2000), Les auto-apprentissages, Paris : Clé, 125 p.
Barbot M-J et G. Camatarri ( 1999) Autonomie et Apprentissage, l'innovation dans la formation, Paris : PUF, Pédagogie scientifique et théorique ; en portugais ( 2001), édition RES
Barbot M-J, (1998) (dir.) " Ressources pour l’apprentissage Excès et Accès", Etudes de Linguistique Appliquée, n°112, Paris : Didier-Erudition


Articles

Un master de formation d'enseignants-formateurs de langues en effervescence
BARBOT Marie-José, RIVENS Annick, Date: 14-10-2011, type: Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL) Référence: TransFormations 5   

Formation de formateurs en langue en alternance :le journal d'étonnement
BARBOT Marie-José,   Date: 14-10-2009, type: Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)
Référence: Les cahiers de Théodile 10, pp.101 -116

L'autonomie par les TIC ? Obstacles à surmonter et conditions pour son réinvestissement tout au long de la vie ? 
Auteur(s):BARBOT Marie-José, Date: 01-09-2008, type: Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)
Référence: Mobilités virtuelles et mobilités géographiques dans PICCARDO E., BARON G.-L., GOHARD-RADENKOVIC A., l'apprenTICEage : problèmes, enjeux et perspectives, Synergies, Cracovie, pp 161-173
Elaboration d'un processus d'auto-évaluation et outillage en formation d'enseignants 
Auteur(s):BARBOT Marie-José, ROSEN Evelyne,
Date: 01-09-2007, type: Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)
Référence: Les cahiers Théodile, n°8, équipe THEODILE université Charles de Gaulle Lille 3, pp.101-126
Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC 
Auteur(s):BARBOT Marie-José, COMBES Yolande,
Date: 01-09-2006, type: Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)
Référence: Education permanente, n°169, Pédagogie et numérique Contradictions ? Convergences ?, pp.133-152
Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : questions vives 
BARBOT Marie-José, DEBON Claude, GLIKMAN Viviane, Date: 01-09-2006, type: Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL) Référence: Education permanente, n°169, Pédagogie et numérique Contradictions? Convergences?, pp.5-26
Des ressources pour des usagers et pour des apprentissages ? 
BARBOT Marie-José, Date: 01-09-2004, type: Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)
Référence: La notion de ressources à l'heure du numérique, Notions en questions N° 8, ENS éditions, pp. 71-80
Dispositif innovant de formation d'enseignants/ formateurs en langue : l'approche interculturelle une des clés de l'autonomie    Auteur(s):BARBOT Marie-José, LAWES Shirley,  Date: 01-09-2004, type: Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL) Référence: Pour une recherche inter IUFM sur les dispositifs innovants dans la formation des enseignants, Cahiers du Cueep N°54, Villeuve d'Ascq, Lille 1, pp 51-66
J'ai changé et je crois comprendre pourquoi ", Les défis méthodologiques d'une recherche-action en formation masterisante d'enseignants-formateurs  BARBOT Marie-José, RIVENS Annick, Date: 14-10-2009, type: Communications sans actes (COM) Référence: Colloque « recherche qualitative » CIREL Trigone et ARQ, Lille, 25-26 juin, cédérom 
Des outils pour quelle pédagogie et quelle autonomie en FOD ? Journée GRAF " Efficacité des dispositifs FOàD"
Auteur(s):BARBOT Marie-José, DEBON Claude, Date: 14-10-2009, type: Communications sans actes (COM)
Référence: Toulouse http://w3.colloque-foad-toulouse-2009.univ-tlse2.fr/ et cédérom, 15-16 janvier Lien vers la publication


"Dispositif innovant de formation d'enseignants/ formateurs en langue : l'approche interculturelle une des clés de l'autonomie", Pour une recherche inter IUFM sur les dispositifs innovants dans la formation des enseignants, 31 Mai, 1r juin 2001, IUFM Nord Pas de Calais, Trigone, Gerico

Barbot M-J. Un premier rôle pour l'évaluation sur la scène de la didactique ? Colloque de Nancy," Une didactique des langues pour demain - En Hommage au professeur Holec, in Mélanges n° 25, CRAPEL, Université Nancy 2, 2000

La formation interculturelle, clé de l'autonomie : la formation des enseignants de langues en alternance à l’étranger

L’accompagnement en question (Castellon 2004) en Power Point

Technologies et apprentissages

Retour aux sources du net (avec Alain Payeur université du Littoral) 1998

(1997) "Cap sur l’autoformation : multimédias, des outils à s’approprier", in Multimédias, réseaux et formation, le Français dans le Monde, Recherches et Applications, Paris : Hachette, pp 54-63.

Opération Teddy Bear analyse d’un cédérom grand public, Multimédia et français langue étrangère, Les cahiers de l’Asdifle n° 9, Actes du Colloque de l'Asdifle, Paris, pp48-60

« TIC, Décalages entre offres et attentes » avec Edmond CHACHATY, Apprentissages des langues et Technologies, usages en émergence, Recherche et Applications, le Français dans le Monde, Clé, janvier 2002

« Les technologies : ouvrir des espaces de possibles pour qui ? » avec Yolande COMBES In Apprentissages des langues et Technologies, usages en émergence, Recherche et Applications, le Français dans le Monde, Clé, janvier 2002

"L'autoformation à l'université : ferment ou alibi", 2002, Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, Actes du 5è Colloque européen sur l'autoformation, GRAF, Université Ouverte de Catalogne, Barcelone, L'Harmattan

« Du côté de la formation ouverte et à distance : de nouveaux métiers: Fle ou ingéniérie ?«
Intervention aux journées de l’Asdifle, mars 2004, à paraître dans les Cahiers de l’Asdifle

présentation : « Evolutions didactiques et diversifications des ressources », Dir. Ressources pour l'apprentissage, excès et accès Etudes de Linguistique appliquées n°112, 199

présentation « Médiation, Médiatisation et Apprentissages », Barbot M-J., Lancien Th. (dir.) Journée NEQ Notions en Questions (14 juin 2001), ENS Lettres et sciences Humaines à Lyon

“Vers un nouvel espace éducatif ? “avec Alain Payeur A. (2001: a) "The intercultural approach and the evolution of the education system", in Kelly, M, Fant, L., and Elliott,I., eds, Third level, third space, Intercultural communication and language in European higher education, Berne : Peter Lang

in Bibliographies - Flenet
http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/bibliographie.htm#B

Loboratoire  CIREL - Fiche publications

Équipe de recherche Théodile - Université Lille 3
http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article33

Merci Sylvie.
C'est très gentil et va m'être utile. J'ai eu des bons rapports avec Marie José Barbot quand elle était à l'Institut français de Barcelone. Je suis à l'Université de Tarragone. Je prendrai contact.
Et merci aussi pour tes travaux.


Site personnel de Christian PUREN
http://www.christianpuren.com/

Dans un esprit de partage libre et gratuit sur Internet, les trois objectifs qui m'ont conduit à ouvrir ce site sont les suivants:


1. Fournir un accès à un maximum de mes publications, aussi bien passées que celles, récentes, qui portent sur la nouvelle "perspective actionnelle" et ses différentes implications.

2. Proposer une formation collaborative et à distance (gratuite et sans inscription) à la Didactique des langues-cultures.

Mes travaux (liste et liens)Cette page propose les titres (et, sauf exception, les liens de consultation en ligne ou téléchargement libres) de la plupart de mes travaux : articles, contributions à des ouvrages collectifs, présentations type PowerPoint avec commentaires oraux ou écrits, conférences vidéoscopées.

URL: http://www.christianpuren.com/mes-travaux-liste-et-liens/

- 1988a. Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues, Paris, Nathan-CLE international, coll. " Didactique des Langues Étrangères ", 1988, 448 p. Republié en ligne sur le site de l'APLV.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article813


- 1994e. La didactique des langues à la croisée des méthodes. Essai sur l'éclectisme. Paris: CRÉDIF-Didier, coll. " Essais ", 1994. Republié en ligne sur le site de l'APLV.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article1985


- 1997d. "Que reste-t-il de l'idée de progrès en didactique des langues ?", Les Langues Modernes n° 2/1997, pp. 8-14. Republié en ligne avec une préface de 2008 sur le site de l'APLV : Republié avec un avant-propos en hommage à Edgar Morin sur le site de l'Université de Franche-Comté.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article1842


- 1999f. « Politiques et Stratégies linguistiques dans l’enseignement des langues en France », Les Langues modernes n° 2-1999, pp. 66-75. Paris : APLV.
http://www.christianpuren.com/mes-travaux-liste-et-liens/1999f/


- 2000a. « Méthodes et constructions méthodologiques dans l’enseignement et l’apprentissage des langues », Les Langues modernes n° 1/2000, pp. 68-70. Paris : APLV.
http://www.christianpuren.com/mes-travaux-liste-et-liens/2000a/


- 2004a. "De l'approche par les tâches à la perspective co-actionnelle". Actes du XXVe Congrès de l'APLIUT, 5-7 juin 2003 à Auch, Les Cahiers de l'APLIUT (revue de l'Association des Professeurs de langues des Instituts Universitaires de Technologie), vol. XXIII, n° 1, février 2004, pp. 10-26. Republié en ligne sur le site de l'Université de Franche-Comté.
http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Russie3/puren.pdf


- 2007b. "Quelques questions impertinentes à propos d'un Cadre Européen Commun de Révérence", Journée des langues de l'IUFM de Lorraine, 9 mai 2007. Conférence en ligne sous forme de présentation sonorisée sur le site de l'APLV.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article990


- 2009e. "Nouvelle perspective actionnelle et (nouvelles) technologies éducatives : quelles convergences... et quelles divergences ? " [Conférence donnée au Colloque Cyber-Langues 2009 à Reims le 25 août 2009. Publié en ligne (septembre 2009) sur le site de Cyber-Langues dans les actes du colloque et sur le site de l'APLV.
http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?article148
Crale,
Je te remercie de toutes tes informations et des précédentes. On y parle beaucoup de perspectives, de médiation, d'autonomie, d'interculturel, d'approche par tâches, problèmes ou projets sans oublier les compétences (voir le tableau des contenus de Alors! 2 par exemple, qui est, soi dit en passant, une méthode intéressante par le traitement qui est donné des dialogues. On y retrouve les travaux sur l'inférence de Spielberg et Wilson), de centration sur l'apprenant (à relire Puren 95: "Où en est le communicatif?").
A bientôt
Jacky


Un référent Enseignement des langues et TIC: Françoise Demaizière

Membre de Campus FLE Education
http://flecampus.ning.com/profile/FrancoiseDemaiziere

Université Paris 7 Denis Diderot
Site Autoformation et Multimédia - Didactic.net http://didatic.net/
Publications http://didatic.net/article.php3?id_article=3

Demaizière, F. et Achard-Bayle, G. (2003) Gérer l'interface entre ingénierie, didactique, pédagogie et dispositifs ouverts. Revue ALSIC, Vol. 6, Numéro 1, juin 2003, pp. 149 - 168. Consulté en janvier 2004: http://alsic.u-strasbg.fr/Num10/demaiziere/alsic_n10-rec3.htm

Demaizière, F. (2005) Didactique des langues et TIC". In Tardieu, C. & Pugibet, V. (dir.). Langues et cultures - Les TIC, enseignement /et apprentissage. Paris : Scéren-CNDP. pp. 9-16. Consulté en juin 2010: http://didatic.net/article.php3?id_article=63

Demaizière, F. (2008) Le dispositif, un incontournable du moment. Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication, Alsic, vol. 11, pp. 157-161. Consulté en juin 2010: http://alsic.revues.org/index384.html

Demaizière, F. (2009) De l'EAO au web 2.0 Diversité des usages des TIC pour l'apprentissage des langues. Revue Tourdetoile - TICE, langue et culture françaises sur Internet. nº 11 septembre 2009. Consulté en juin 2010: http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/2058927:BlogPost:5750


Responsable de la collection AEM, "Autoformation et multimédia", aux éditions Ophrys (collection créée en 1986).

Rédactrice en chef de la revue Alsic "Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication"

Responsabilités éditoriales dans diverses revues : Calico Journal "Computer Assisted Language Instruction Consortium" ; Computer Assisted Language Learning - An international Journal ; ReCall, revue de l’"association européenne Eurocall.


Paul Rivenc Université de Toulouse-Le-Mirail

Allocution de Jacques Cortès en l'honneur du Professeur Paul Rivenc. Prononcée au FIAP Jean Monnet de Paris le 22 septembre 2005. A l’occasion de la remise du livre d’hommage offert par le GERFLINT N° 2 de la revue Synergies France http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/PRivenc.pdf

RIVENC, P. Apprentissage d'une langue étrangère seconde: La méthodologie
Cliquez sur le lien suivant: Google books

RIVENC, P. (2000) Aider à apprendre à communiquer en langue étrangère, CIPA, Mons

RIVENC P. (2003) Brève histoire de la problématique SGAV: la construction d’une méthodologie, in Apprentissage d’une langue étrangère/seconde: 3 Méthodologie, De Boeck-Université, Bruxelles
http://pagesperso-orange.fr/methodologis/sgav5/sgav5/documents/rive...

RIVENC, P. (2005) Les auteurs du Français Fondamental face à un objet nouveau et insolite: l’interaction orale. Communication au Colloque Français Fondamental, corpus oraux, contenus d'enseignement 50 ans de travaux et d'enjeux. Lyon 8-10 décembre 2005. Consulté en octobre 2007:
http://colloqueff.ens-lsh.fr/pdf/RivencPaul-1.pdf


Paul Rivenc - Bibliographie - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Rivenc

Il contribue à la fondation avec celui-ci du CREDIF dont il est directeur-adjoint jusqu'en 1965.

Créateur, avec Petar Guberina de la méthodologie structuro-globale audiovisuelle (SGAV). Codirecteur (avec Petar Guberina) de la collection de cours de langues
SGAV chez Didier, et cofondateur de l'association internationale SGAV.

Professeur émérite de linguistique, de sémiotique et de didactique des langues à l'université de Toulouse-Le-Mirail dont il a dirigé durant plusieurs années le département de FLE.

La mort de Louis Porcher   -   par Louis-Jean Calvet 

http://www.huffingtonpost.fr/louisjean-calvet/enseignement-francais...

Louis Porcher, qui est mort dans la nuit du 12 au 13 juillet à l'âge de 74 ans, était une figure à la fois centrale et atypique du milieu de l'enseignement du français langue étrangère. Lorsque je l'ai connu il y a bientôt cinquante ans, ce jeune agrégé de philosophie portait déjà ses regards sur d'autres disciplines, sur l'ensemble des sciences humaines en fait, au point qu'on l'a ensuite toujours pris pour un sociologue, qu'il était, bien sûr, comme il était aussi médiologue ou linguiste, didacticien ou sémiologue. Mais d'abord, et avant tout, philosophe, avec en particulier ce que cela implique d'éthique, terme qui, je le sais, est de nos jours plutôt dévalué.

En marge des grands courants (mais peut-être était-il un courant à lui tout seul), inclassable dans ce monde compartimenté de l'université, il jetait sur ses collègues un regard mi narquois mi dubitatif, ne perdant pas son temps en de vaines querelles chronophages qui, dans ces milieux où l'on passe le plus clair de son temps à surveiller l'autre de crainte qu'il travaille trop, sont légions.

C'est lui, sans aucun doute, qui a fait émerger le FLE comme discipline, même si là aussi il restait résolument sceptique. Ainsi, au début des années 1980, il fut pendant quelques années responsable du français langue étrangère (FLE) au ministère de l'éducation nationale, créant dans la foulée l'ASDIFLE (association de didactique du FLE), collaborant longuement avec l'Alliance Française, puis il devint expert auprès du conseil de l'Europe et de l'Union européenne, bref il était partout. Partout et nulle part, loin des coteries, des mafias, des petits gangs universitaires, il était le plus souvent invisible et soignait cette invisibilité, comme un maître absent, fixant les contours théoriques de nombreux colloques ou congrès dans lesquels ses disciples espéraient, le plus souvent en vain, l'entrevoir. Mais il savait, et martelait dans la plupart de ses textes, que derrière les enjeux éducatifs il y a toujours des enjeux économiques, politiques, identitaires et interculturels. 

Radio France Internationale  - In memoriam : un cours de Louis Porcher

http://www1.rfi.fr/lffr/articles/175/article_5848.asp

A Louis Porcher

http://www.asdifle.com/node/195

Le blog de Louis Porcher 

http://www.asdifle.com/blog/6

RSS

Badge

Chargement en cours…

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2017   Créé par Campus FLE.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation