Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0
Bonjour,
A la recherche des podcasts (AUDIO) disponibles sur le web
qui abordent le sujet des nouvelles technologies.
Une première approche, nous la trouvons sur :
LIENS audioblogs, vidéoblogs et podcast - Réseaux / Blogs et Education
http://flenet.rediris.es/blog/actiPodcasting.html#liensBlogsAudVid
Podcasting / Réseaux Audio et Vidéo
Vous pourrez nous aider en proposant d'autres que vous écoutez ou en critiquant
ceux qu'on propose dans cette liste.
Balises :
Vues : 1101
Bonjour Béa,
Voici: Les meilleurs podcasts sur les nouvelles technologies - ACTUALISÉ
Place de la toile - France Culture | Archives - Tous les podcasts
La chronique de F.Pisani - RFI
F.Sorel De quoi je me mail
D.Abiker Ailleurs sur le Web Les péchés du Net
Nouvel Obs - Revue du web
http://revuedeweb.blogs.nouvelobs.com/
RTS - Sciences-Tech
http://www.rts.ch/info/sciences-tech/
Atelier des médias
http://atelier.ning.com/
RADIO CANADA - Archives (Internet) - Sur le Web
Reportages internet - Téléjournal
Dans le cadre de la semaine de son dernier comité de pilotage (du 21 au 25 septembre 2009), l'équipe du projet EURO-QLIO a organisé cette rencontre le jeudi 24 septembre 2009 de 14h à 18h à la Faculté des Sciences et Techniques de Nancy
Séminaire du 28 mai 2009 organisé aux fontaines - capgemini avec l'UDECAM, UCA et Offre media.
Au cours de ces rencontres, des experts reconnus ont abordés des thèmes tels que la communication responsable, les bonnes pratiques médias - développement durable à l'international, ou la perception «développement durable» des médias par le grand public, ainsi que des études de cas, devant un parterre choisi.
Colloque international organisé les 25 et 26 Juin par l'Université Jean Moulin Lyon 3 en partenariat avec l'Université Lumière Lyon 2 avec comme thème principale: la valorisation du e-learning.
Podcast de conférences en sociologie de l'Internet
http://www.electropublication.net/radios.html
Ethique de l'esthétique : dialogue entre Michel Maffesoli et Edgar Morin.
Quelle révolution numérique ? Joël de Rosnay. france-culture, août 2007 duree : 1h04
Colloque autour de la notion de dispositif (4). France-Culture Durée : 3H00
CANAL U - FOAD ET NTIC
Profession formateur http://www.canal-u.tv/producteurs/profession_formateur
TEMOIGNAGES D'ACTEURS
Images de la formation ouverte et à distance
http://www.canal-u.tv/themes/sciences_humaines_sociales_de_l_educat...
Radio Canada - Technologie http://www.radio-canada.ca/technologie/
MEDIAS - NET Télérama.fr http://www.telerama.fr/techno/
Le Monde - Actualités Technologies http://www.lemonde.fr/technologies/
Ecrans - Libération http://www.ecrans.fr/
Tech et Web - Le Figaro http://www.lefigaro.fr/hightech/
La chaîne techno http://www.lachainetechno.com/
DKPOD - TECHNOLOGIE ET INTERNET
LCI-Plein écran 2.0 inédit
http://www.dkpod.com/sources/affiche_podcast.php?id_sou=1246&id...
Le Podcast High Tech
http://www.dkpod.com/sources/affiche_podcast.php?id_sou=5901&id...
RTL : La vie numérique
http://www.dkpod.com/sources/affiche_podcast.php?id_sou=3411&id...
RMC : De quoi je me mail
http://www.dkpod.com/sources/affiche_podcast.php?id_sou=117&id_...
TV4IT Weblogs
http://www.dkpod.com/sources/affiche_podcast.php?id_sou=2390&id...
Le Québec en baladodiffusion
http://quebecbalado.com/
Le rendez-vous Tech - Frenchspin.com
http://frenchspin.com/fr/site/tout-le-blog/episodes/
Notre société étant devenue celle de l’information si ce n’est de la connaissance, l’apprentissage et la formation tentent d’explorer des dimensions particulières « nouvelles » : le savoir est devenu pluriel, les compétences sont à notre porte, les savoir-être sont (enfin) à l’ordre du jour. Si l’utilisation des technologies dans la formation était, jusqu’il y a peu, le lot d’innovateurs illuminés ou le signe du déploiement d’un luxe pédagogique aguichant, elle est en passe de devenir une contribution possible à la qualité de l’enseignement, une opportunité à saisir, une réponse aux nécessités de l’européanisation et de la mondialisation du secteur de l’enseignement. Suffira-t-il donc de mettre à l’e-lectricité une bonne vieille formation pour atteindre ces nouveaux objectifs ? Mettre son cours sur le Net, voici la réponse !? Par un retour aux sources étymologiques, la formation teintée de technologies doit se recentrer là où il importe le plus : l’apprenti et son apprentissage … toute la vie durant. Des outils donc au service de méthodes proches de la manière par laquelle un individu apprend, la chanson est connue, les objectifs sont tracés.
Qu’elle soit formation ou e-formation, l’activité pédagogique sera désormais celle de l’élève plus que celle du professeur … Mais alors qu’est-ce que l’apprentissage ? Que nécessitent les facteurs d’apprentissage pour que l’expérience technologique se solde par une valeur ajoutée pédagogique ? Quelles leçons dès lors pour les concepteurs de plate-forme, pour les enseignants internautes, pour les étudiants désormais « à distance » ? C’est à tenter de répondre à ces quelques questions et d’illustrer notre approche par divers exemples que nous consacrerons notre exposé.
Lebrun, M. (2006). eLearning pour enseigner et apprendre, « Allier pédagogie et technologie ». Academia-Bruylant (Louvain-la-Neuve)
CONFERENCE & ATELIER "Les TICE au service de la pédagogie"
http://spiral.univ-lyon1.fr/00-perso/marcellebrun_111107/programme....
A voir
"La formation des enseignants aux TIC : allier pédagogie et innovation"
http://spiral.univ lyon1.fr/entree.asp?id=170&id2=80&id3=27...
![]() |
|
Aisha a commenté l'article 'Apprentissage des langues et Réseaux Médias Sociaux - Language lear...' de Zhying.
Je crois que pour l'HISTORIQUE: PODCASTS en EDUCATION
on dirait que les premières expériences de publication ont été faites par les enseignants
avec différents documents sonores pour la classe (interviews, émissions radio, exercices, chansons, etc.)
et plus tard les étudiants ont commencé a prendre la parole, avec leurs créations ou commentaires enregistrés.
Dans l'enseignement des langues les échanges collaboratifs et autocorrections des apprenants sont l'exception. C'est ainsi qu'on doit féliciter les expérimentations et podcasts du Campus FLE
comme on peut consulter sur le Dossier Blogs / Réseaux des étudiants
http://flenet.rediris.es/blog/actiblog4.html
Bienvenue dans
Campus FLE Education
© 2021 Créé par Campus FLE.
Sponsorisé par