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J'aimerai savoir si certains d'entres vous utilisent ou ont déjà utilisé une caméra avec des apprenants en FLE ?

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Réponses à cette discussion

Je vous passe quelques pistes sur différentes applications pédagogiques de la vidéo en classe:

- Expériences avec les blogs éducatifs dans le Campus FLE
http://flenet.rediris.es/weblogs/blogsCV.htm#videos

- Expériences dans un projet de télécollaboration
http://flenet.rediris.es/projetLG/webProjetLG05.htm#videos

- Les vidéos de la préparation des tâches des étudiants dans le canal Campus d'UStream.TV
http://www.ustream.tv/campus

Voici un exemple d'une tâche de production orale entre trois étudiants: TachesPreferEdAsEn

Bonjour,

On dirait que les vidéos précédentes ont été filmés
avec une webcam.

C'est un système fréquent dans les réseaux streaming, como UStream TV, Dailymotion, etc.

Tout cela donne de la fraîcheur et de la suplesse
aux activités proposées; et les étudiants sont moins intimidés qu'avec une caméra,
car ils ont l'habitude du Messenger....
Tout à fait
Pour vous donner des idées sur ce sujet:


Importance des outils audiovisuels, pour dépasser la communication textuelle sur internet.

Pistes: Micro blogging podcasting / video
http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/micro-blogging-podcasting
Merci Monica et Zoé,

J'apprends bien de choses avec vous

A bientôt

Du bon usage de la vidéo de cours

http://tipes.wordpress.com/2011/04/29/du-bon-usage-de-la-video-de-c...

Il semble plutôt qu’il y ait plusieurs usages, comme tout support pédagogique, suivant son intégration dans le processus pédagogique, et des contraintes de mise en œuvre. Pour mieux comprendre les choix possibles, passons en revue quelques options.

La place dans le cours

    * une vidéo peut être proposée avant le cours pour permettre aux étudiants de découvrir une notion, une thématique, l’aborder à son rythme. Le cours peut alors devenir un espace de questions réponses pour permettre d’éclairer les zones d’ombre, permettre l’appropriation, l’approfondissement.    * Elle peut remplacer le cours, être le cours (ou une partie), ce qui permet d’économiser du temps enseignant, mais qui nécessite malgré tout des espaces de remédiation, soit au travers de TD, de forums, …             * Elle peut être proposée après le cours, notamment si elle est un enregistrement de celui-ci, pour permettre aux élèves de réécouter des passages mal compris, que ce soit pour des baisses d’attention (règle des 15? d’attention) ou pour des problèmes de langues (nous avons plus de 40 nationalités sur notre campus). Elle peut également permettre de rattraper un cours. L’idée est ici, soit de tout se repasser, soit de retrouver le passage qui pose problème ;
    * Elle peut servir de également servir de support de présentation à un TP ..

Quel niveau d’équipement pour la prise vidéo ?

# Le minimum correspond à un enregistrement sur son PC de son écran avec un casque microphone. Cela dit, au niveau technologique actuel, on peut faire des choses très correctes avec cet investissement nul.
    * On peut ajouter une webcam pour mettre une incrustation de l’orateur ;    * On peut également adjoindre une tablette graphique pour permettre de saisir de manière dynamique schémas et autres équations ;    * J’imagine, mais je n’ai pas vu faire qu’il doit également être possible d’enregistrer un tableau blanc interactif, puisqu’il s’agit finalement de l’écran du PC ;
# Un studio d’enregistrement permet de mobiliser un équipement plus professionnel, d’assurer un meilleur éclairage, et éventuellement d’être assisté d’un technicien qui permettra des post traitements ;# En salle, on peut également envisager des caméras pour prendre le tableau et l’orateur en mouvement.

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