Production Orale: Pratiques, expériences et projets

FORUM sur les expériences, outils et ressources qu' on peut utiliser

dans les cours de langue étrangère pour la production orale.

 

  Réflexions et échanger sur les aspects suivants:

     - Des ouvrages et méthodologies

    - Des pratiques réelles

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Social Media Education Podcasting Apprentissage Langues
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AudioBlogs / Podcasts / Réseaux des étudiants

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    Zoé Brustel

    Audiobooks : « s’entraîner à lire » en 6e en concevant des contes audio
    http://www.vousnousils.fr/2016/04/25/sentrainer-a-lire-en-6e-en-con...

    Pour "varier les approches" autour de la lecture, Yann Houry, prof de français, conçoit des contes audio avec ses 6e. Il constate chez eux "une sorte de motivation à bien lire".

    ECOUTER -  Classe de Yann Houry
    https://soundcloud.com/user-999818845

    Certains jeunes arrivant en 6e ne sont pas de très bons lecteurs, ils ne sont pas à l’aise, voire carrément en difficulté. J’essaie de trouver des moyens de les faire lire, de varier les approches.” Pour “changer un peu du traditionnel travail de lecture, qui consiste à prendre un manuel et à faire lire”, Yann Houry, professeur de français au collège de Labrit (Landes), a décidé de concevoir, avec ses élèves, des audiobooks.

    Pour concevoir un livre audio, “il faut peu de matériel. Il s’agit de lire à haute voix un texte, et de l’enregistrer, avant de réaliser un montage. Par petits groupes, les élèves se réunissent autour d’une table, et avec le smartphone que je leur fournis, ils s’enregistrent, avec l’application GarageBand, qui permet de faire des montages assez facilement”, explique l’enseignant.
    Objectif : « être capable de faire une lecture à voix haute fluide »
    Pour concevoir un audiobook, les 6e de Yann Houry enregistrent leur voix sur un smartphone, lors de la lecture du conte.

    Pour concevoir un audiobook, les 6e de Yann Houry enregistrent leur voix sur un smartphone, lors de la lecture du conte.

    Avant l’enregistrement final, Yann Houry fournit une série de liens internet à ses 6e. “Ils mènent à des contes, que l’on peut trouver sur Gallica, le site de la BNF. Après les avoir lu à la maison, les élèves doivent choisir le conte de leur choix, celui qui leur plaît, et constituer des groupes”, indique l’enseignant. Les groupes se répartissent les rôles : “il y en a un qui fera le narrateur, un autre qui incarnera tel ou tel personnage…”, décrit Yann Houry

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      Monica

      Sertling Miller, J. &  Cummings Hlas, A.(2010)  The Possibilities and Potential of Podcasting, in 2020, in Bloom & Gascoigne (ed.), Vision for 2010: Developing Global Competence, Report of the Central States Conference on the Teaching of Foreign Languages

      http://www.csctfl.org/documents/CSCTFL_Report_2010.pdf

      Podcasting for French PronunciationThe podcasting project detailed below was part of a French pronunciation and phonetics class for third-year students taught in Fall 2007 and 2008. Thiscourse is required for those either majoring or minoring in the language. Theobjectives of this class were for learners to

      (a) phonetically transcribe written and audio material

      (b) explain differences in the production of sounds of French and English

      (c) interpret and read phonetic transcriptions with native-like accuracy

      (d) continually increase oral proficiency level in spontaneous speech

      (e) distinguish formal and informal speech

      (f) identify features of non-standard dialects of French.

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      Facer, B.R. & Abdous, M. (Eds.) (2011) Academic Podcasting and Mobile Assisted Language Learning: Applications and OutcomesHershey, Pennsylvania: IGI Global.

      http://www.igi-global.com/book/academic-podcasting-mobile-assisted-...

      Abdous, M., Camarena, M.M., Facera, B.R. (2009)  MALL Technology: Use of Academic Podcasting in the Foreign Language...,  ReCALL, v21 n1 pp. 76-95 Jan 2009

      - students reported that the podcasts were most useful for improving their oral and aural language skills

      - These findings indicate that, on the basis of student perceptions, podcasting can effectively promote the acquisition of a number of different language skills if instructors adapt and use the technology for a variety of instructional purposes.

      - Table 11: Effects of podcast use on language skills development in PIC courses

       

      En ce qui concerne la didactique des langues, l’enseignement traditionnel des langues étrangères a longtemps valorisé les apprentissages qui, selon Bertrand Lauret (2007 : 15), « font appel à la réflexion logique et à la mémorisation », comme la grammaire ou le vocabulaire. Toutefois, la langue est, avant tout, pratiquée en particulier lors des échanges avec des natifs et cet échange est le plus souvent oral. Dans un tel contexte, la prononciation devient un élément très important de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères.

      Contrairement au vocabulaire et à la grammaire qui relèvent du « savoir », la prononciation est une compétence physique, un « savoir-faire », qui comprend à la fois les actes de perception et de production.

      in  Gul (2014) Developpement Comp Prononciation Turcs FLE

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