Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0
"Si je me souviens bien, j’étais toujours sur le qui-vive dans ce quartier. L’autre jour, je l’ai traversé par hasard. J’ai éprouvé une drôle de sensation. Non pas que le temps avait passé mais qu’un autre moi-même, un jumeau, était là dans les parages, sans avoir vieilli, et continuait à vivre dans les moindres détails, et jusqu’à la fin des temps, ce que j’avais vécu ici pendant une période très courte.
À quoi tenait le malaise que j’avais ressenti autrefois ? Était-ce à cause de ces quelques rues à l’ombre d’une gare et d’un cimetière ? Elles me paraissaient brusquement anodines. Leurs façades avaient changé de couleur. Beaucoup plus claires. Rien de particulier. Une zone neutre. Était-il vraiment possible qu’un double que j’avais laissé là continue à répéter chacun de mes anciens gestes, à suivre mes anciens itinéraires pour l’éternité ? Non, il ne restait plus rien de nous par ici. Le temps avait fait table rase". Extrait de "L’Herbe des nuits"
PATRICK MODIANO - Littérature Audiovisuelle
http://flenet.unileon.es/docauteurs4.htm#Modiano
ARCHIVES SONORES
P.Modiano - Emissions France Culture
http://www.franceculture.fr/personne-patrick-modiano
Patrick Modiano, Prix Nobel de Littérature 2014
http://www.franceculture.fr/2014-10-09-patrick-modiano-prix-nobel-d...
Emissions Patrick Modiano - France Inter
http://www.franceinter.fr/personne-patrick-modiano
Patrick Modiano - Vidéo RTS Archives
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/vie-litteraire/6210113-patric...
Modiano prix Nobel de littérature 2014
Grande nouvelle: Patrick Modiano a été récompensé ce jeudi 9 octobre par le prix Nobel de littérature.
L'auteur de La Place de l'étoile (1968), de Rue des boutiques obscures (1978) ou encore de Dora Bruder (1997) a été couronné "pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation", selon les jurés. Source: Le réseau Modiano http://lereseaumodiano.blogspot.fr/
LITTÉRATURE FRANÇAISE AUDIO VIDÉO
D'AUTRES PISTES, RÉFÉRENCES ET RESSOURCES
dans les COMMENTAIRES de ce message...
Vues : 2035
Balises :
Commenter
EMISSIONS FRANCE CULTURE https://www.franceculture.fr/personne-patrick-modiano
Patrick Modiano : "On décide d'écrire parce qu'il y a quelque chose... EMISSION FRANCE CULTURE
(E)lecteurs nostalgiques, oubliez l'affaire Pellerin et revoyez le dialogue de 1978 entre Mitterrand et Modiano - SLATE Jean-Marie Pottier
http://www.slate.fr/story/93939/modiano-pellerin-mitterrand
F. Mitterrand et ses invites - Vidéo INA
http://www.ina.fr/video/CPB78051773
Vous n'avez pas pu la rater, LA polémique politico-médiatique de la journée, celle déclenchée par l'aveu par la ministre de la Culture Fleur Pellerin, dimanche 26 octobre, qu'elle n'a pas lu un seul livre de Patrick Modiano, le tout nouveau prix Nobel de littérature. Réactions: «Exquise barbarie» (Le Huffington Post) contre «Et alors?» (Le Point). La presse étrangère (britannique, belge, espagnole, italienne) se moque, trop contente de prendre en défaut ces satanés Français qui ont raflé deux Nobel cette année. Il paraît même, figurez-vous, que «Twitter s'indigne», en attendant probablement de s'enflammer.
Les arguments sont intéressants des deux côtés. Côté pile: en deux semaines passées depuis la remise du prix, Fleur Pellerin aurait quand même pu faire l'effort de lire UN roman de Modiano, pas spécialement connu pour commettre des pavés interminables (en poche, La Place de l'étoile fait à peine 200 pages). Côté face: elle a eu l'honnêteté de ne pas mentir quand elle aurait pu réciter des fiches rédigées par son service de communication (comme elle l'avait fait pour le communiqué saluant le Nobel) et puis, après tout, attend-on de la ministre de la Culture qu'elle lise de bons livres ou avant tout qu'elle impulse de bonnes politiques?
A défaut de trancher, on invitera juste les lecteurs et électeurs que vous êtes à vous reporter à la vidéo ci-dessus (en partenariat avec l'Ina, en accès libre pendant une semaine –le passage le plus intéressant commence autour de 1h00).
Le 15 septembre 1978, Bernard Pivot a convié François Mitterrand à inviter dans Apostrophes quatre écrivains à dialoguer avec lui. Le dirigeant socialiste a choisi Michel Tournier, Paul Guimard, Emmanuel Le Roy Ladurie et Patrick Modiano, qui vient de publier son sixième roman, Rue des boutiques obscures, livre pour lequel il obtiendra en novembre de la même année un prix Goncourt qui le sacrera aussi, fait exceptionnel, «pour l'ensemble de son œuvre».
«Il y a une grande limpidité de style, qui peut faire illusion. Rue des boutiques obscures, c'est une histoire intéressante de quelqu'un qui, dans la recherche de lui-même –il est amnésique, il ne sait plus qui il est– tombe sur des familles russes, pittoresques... Mais ce n'est qu'une histoire. Et puis on arrive au bout [...] et tout d'un coup on s'aperçoit que c'est pas une histoire simple, c'est pas une histoire limpide. [...] On s'aperçoit qu'on est projeté dans une autre histoire, c'est que cet homme qui se cherche n'est pas simplement quelqu'un qui est amnésique –ou bien alors, nous sommes tous des amnésiques: qui sommes nous?»
Mitterrand voit en Modiano comme en Tournier, qu'il reconnaît pourtant comme très différents, deux écrivains dont «le style trompe» –il s'agit d'un «grand style classique français» puis «on s'aperçoit ensuite qu'il y a du russe là-dessous»:
«Ce sont des gens qui ont à parler comme Dostoïevski le ferait, mais dans le style de Stendhal.»
Cette vidéo nous en dit sans doute un peu plus sur Mitterrand lui-même que sur les goûts littéraires de la classe politique de son époque en général («Est-ce que De Gaulle lisait de la littérature pure, je ne le crois pas», lâche d'ailleurs Michel Tournier à un moment de l'émission) ou sur la (souvent affirmée) baisse de niveau du personnel politique en quarante ans. La voir, ou la revoir, permet en tout cas de se régaler du niveau de l'échange entre un Mitterrand pédagogue et un Modiano à la timidité toujours aussi séduisante. Et de se demander comment la lecture et la fréquentation du second ont pu nourrir la réflexion et la pratique politique du premier.
LECTURES AUDIO - OEUVRES - PATRICK MODIANO
Extrait de "L’Herbe des nuits" - Ecoutez:
https://soundcloud.com/campusfle/modiano-lherbe-des-nuits
Pourtant je n’ai pas rêvé. Je me surprends quelquefois à dire cette phrase dans la rue, comme si j’entendais la voix d’un autre. Une voix blanche. Des noms me reviennent à l’esprit, certains visages, certains détails. Plus personne avec qui en parler. Il doit bien se trouver deux ou trois témoins encore vivants. Mais ils ont sans doute tout oublié. Et puis, on finit par se demander s’il y a eu vraiment des témoins.
Non, je n’ai pas rêvé. La preuve, c’est qu’il me reste un carnet noir rempli de notes. Dans ce brouillard, j’ai besoin de mots précis et je consulte le dictionnaire. Note : Courte indication que l’on écrit pour se rappeler quelque chose. Sur les pages du carnet se succèdent des noms, des numéros de téléphone, des dates de rendez-vous, et aussi des textes courts qui ont peut-être quelque chose à voir avec la littérature. Mais dans quelle catégorie les classer ? journal intime ? Fragments de mémoire ?
TÉLÉRAMA : Lecture : “L’herbe des nuits”, de Patrick Modiano
Dans son nouveau roman, “L’Herbe des nuits” (Gallimard), Patrick Modiano poursuit sa quête immatérielle et inlassable. Lecture par Fabienne Bussaglia.
http://www.telerama.fr/livre/lecture-l-herbe-des-nuits-de-patrick-m...
Consultez le texte de l'enregistrement - Salon Littérarire
ECOUTEZ DES AUDIO LIVRES GALLIMARD - PATRICK MODIANO
Lu par Jean-Louis Trintignant. Texte abrégé en collaboration avec l'auteur
Lu par Didier Sandre. Texte abrégé
Lu par Denis Podalydès
Lu par Valérie Karsenty, Anne-Marie Joubert, Olivier Chauvel, Patrick Liegibel, Élisa Servier, Stéphane Vasseur et Nicole Evans
FEUILLETEZ DES OEUVRES DE MODIANO - Site GALLIMARD
L'herbe des nuits Collection Blanche
La place de l'Étoile Edition originale préfacée par Jean Cau
Vestiaire de l'enfance Première parution en 1989
Dora Bruder Première parution en 1997
Quartier perdu Première parution en 1984
Une jeunesse Première parution en 1981
L'Evénement Modiano - France Culture
http://www.franceculture.fr/emission-l-evenement-modiano
Soirée spéciale "Patrick Modiano"...!
France Inter - Boomerang - Patrick Modiano: La mémoire et l'oubli.
Augustin Trapenard reçoit l'auteur Patrick Modiano à l'occasion de la sortie son nouveau roman, "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier"
http://www.franceinter.fr/emission-boomerang-patrick-modiano-la-mem...
Modiano, exclusif ! - France Inter
http://www.franceinter.fr/emission-le-billet-de-francois-morel-modi...
Aujourd'hui pas de chronique, une interview du tout nouveau prix Nobel de Littérature Patrick Modiano... Ou presque.
Radioscopie (1972) - Patrick Modiano
http://www.ina.fr/audio/PHD99218206
Jacques CHANCEL s'entretient avec Patrick MODIANO, écrivain: son oeuvre, son obsession de l'occupation allemande, ses origines, sa vocation littéraire ; remarques sur le style ; pourquoi il est obsédé par l'image d'un père (comparaison entre son oeuvre et celle d'Olivier TODD) ; les raisons de son hostilité pour Israël ; les sentiments qui dominent dans ses livres ; les différences qui existent entre lui et les jeunes gens de son âge ; ses auteurs favoris ; son insatisfaction ; les causes de son désintérêt pour la politique ; ses personnages, etc.
La Grande Librairie - "La mémoire" - CultureBox
http://culturebox.francetvinfo.fr/emissions/france-5/la-grande-libr...
Cette semaine, François Busnel reçoit Patrick Modiano, auteur de
«Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier».
Jean Roulet présente l’oeuvre de l’écrivain et son dernier roman paru L’Horizon - Canal Académie
http://www.canalacademie.com/ida5865-Patrick-Modiano-son-oeuvre-cou...
En plaçant la poésie au cœur de la ville, Patrick Modiano se situe dans le sillage des surréalistes. Même goût de l’étrangeté (« Tout est bizarre »). Même recherche d’une poétique urbaine, mais nul besoin pour cela de forcer l’imaginaire ou de s’évader dans le merveilleux. Tout au plus déranger nos repères par quelque métaphore comme dans son dernier roman, L’Horizon, avec cette « matière sombre » et ces « couloirs de temps ». Une façon de dépasser la difficulté de dire, d’aborder un monde « compliqué » tel que Modiano le perçoit. Tout n’est affaire que de regard et le sien bannit toute banalité, même de notre environnement le plus proche. « L’incertitude du présent » interfère avec le flou de la mémoire et nous plonge dans un climat dont il semble avoir inventé la couleur : « La grisaille et la monotonie de ces jours de pluie où l’on se demande s’il fait vraiment jour et si l’on ne traverse pas un monde intermédiaire, une sorte d’éclipse morne, qui se prolonge jusqu’à la fin de l’après-midi.
Patrick Modiano: Un siecle d'ecrivains - Playlist
https://www.youtube.com/playlist?list=PL1E8516FCCD74E59D
Un excellent documentaire sur Patrick Modiano a été réalisé par Paule Zajdermann et Antoine de Gaudemar dans le cadre de la série de Bernard Rapp Un siècle d'écrivains. C’était le 58ème numéro de cette série. Mis en ligne sur YouTube, il peut être visionné ici en 6 épisodes.
Découvrez (en six courtes vidéos)ce portrait de Patrick Modiano
Dossier P. Modiano: Un siècle d'écrivains - Internet Archive
Un siècle d'écrivains est une collection de 257 documentaires sur des écrivains du XXe siècle, dirigée et présentée par Bernard Rapp en collaboration avec Florence Mauro, diffusée à la télévision sur France 3.
VIDEO "Bouillon de Culture" - INA
http://www.ina.fr/video/I08059044
Patrick MODIANO répond aux questions de Bernard Pivot concernant son roman "La petite bijou".
Le roman dans sa diversité - Video INA
http://www.ina.fr/video/CPB81056007
Bernard PIVOT reçoit Anne GOLON pour son livre "Angélique à Québec",
François Régis BASTIDE pour son livre "L'Enchanteur et nous"
Patrick MODIANO pour son livre "une jeunesse"...
INTERVIEW à Bernard Pivot :
"Le Nobel de Modiano couronne aussi la ville de Paris"
http://www.france24.com/fr/20141009-prix-nobel-modiano-patrick-bern...
B.Pivot : J’ai été très agréablement surpris, car le dernier prix Nobel attribué à un auteur français remonte à six ans. J’ai toujours pensé que Patrick Modiano était tout à fait digne de recevoir une telle distinction, mais je ne croyais que cela arriverait aussi vite. En distinguant un tel auteur, l’Académie suédoise a fait un choix purement littéraire, ce qui me réjouit car elle a parfois récompensé des écrivains qui relevaient de l'ethnologie ou de la politique. En outre, je constate qu’en couronnant l’œuvre de Modiano, ce Nobel couronne aussi la ville de Paris. En effet, la capitale est le cadre d’une part essentielle de son œuvre, comme "Quartier perdu", entre deux immeubles, entre deux rues, deux places, ou entre deux cafés parisiens.
Vous avez invité à plusieurs reprises cet auteur dans vos émissions. Que pouvez-vous dire sur l’homme ?
Il n’a pas pu échapper aux téléspectateurs d’Apostrophe ou de Bouillon de Culture [les émissions littéraires animées par Bernard Pivot, NDLR] que Patrick Modiano a des difficultés à s’exprimer, commençant parfois des phrases sans les terminer. Mais indéniablement, il se dégageait de ces conversations heurtées le même charme et la même force qui se dégagent de ses livres. Ce qui, avec le recul, était un phénomène tout à fait étonnant. Simple, naturel, son charme envoûtant agit avec une puissance remarquable. Il faut lire n’importe lequel de ses romans, qui ne se ressemblent pas, mais qui ont le même charme.
Patrick Modiano: Etudes Reunies
DOSSIER FRANCE CULTURE - Patrick Modiano, Prix Nobel de Littérature 2014
http://www.franceculture.fr/2014-10-09-patrick-modiano-prix-nobel-d...
Quelques heures après l’attribution du Prix Nobel de Littérature à Patrick Modiano, France Culture a décidé de lui consacrer une édition spéciale de son antenne, en direct et avec des entretiens inédits, des témoignages, des archives, des documentaires, des lectures, des chansons.
C’est “l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation”, selon le communiqué de l’Académie suédoise, qui a valu à Patrick Modiano, 69 ans, d’obtenir le prix Nobel de littérature 2014.
L’enfance a marqué Modiano. Le passé trouble de son père, arrêté par la Gestapo puis relâché, des parents peu aimants, la mort de son frère, sont autant d’évènements qui le questionnent. “Quand on a des souvenirs énigmatiques, on a besoin de les comprendre”, souligne l’auteur de Un Pedigree (2005), livre où il retrace cette enfance singulière, matrice de son oeuvre. Cette étrange jeunesse est déterminante dans la façon qu’a Modiano de rendre inexplicable l’accessible et de se consacrer aux années noires de l’Occupation : “Je pense que le travail du romancier c’est de mettre du mystère autour de ce qui semble ne pas en avoir, raconte-t-il lors d’une interview. Le mystère est intrinsèque, même les choses les plus banales peuvent être mystérieuses.”
En 1970, il épouse Dominique Zerhfuss. Son témoin est Queneau, celui de sa femme, Malraux. Deux ans plus tard, il est récompensé du Grand Prix du roman de l’Académie française pour son troisième ouvrage Les Boulevards de la ceinture, puis par le Prix Goncourt en 1978 pour Rue des boutiques obscures. Son 28ème roman, “Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier”, est sorti le 2 octobre dernier.
Bienvenue dans
Campus FLE Education
© 2021 Créé par Campus FLE.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Campus FLE Education pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Campus FLE Education