Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0
Maupassant Audio Vidéo Podcasts Archives Radio
http://flenet.unileon.es/docauteurs.html#Maupassant
Maupassant - Livres audio gratuits
Maupassant - Littératureaudio.com
Livres Audio Maupassant - Audiocité.net
Vidéos G.de Maupassant - INA - Recherche
Bel-Ami d’après Maupassant - France Culture
Guy de Maupassant - Canal Youtube
Extrait Guy de Maupassant: Le Horla - Textes Audio
Archives Audiovisuelles Maupassant - Langues Campus
Maupassant le fantastique : Une vie - France Culture
Les nouveaux chemins de la connaissance
Dans les paysages de Guy de Maupassant
Carnet nomade
Maupassant Audio Vidéo Ressources
http://flecampus.over-blog.com/article-17805484.html
LITTERATURE AUDIO - VIDÉO
http://flenet.unileon.es/culturecours.htm
Maupassant Audio / Video
Commenter
Une nouvelle diffusion de la série d'émission diffusée du 2 au 7 juin 2014.
Maupassant est un écrivain qui n’a pas tellement bonne réputation: manque de sérieux, mauvaise tenue! On a l’impression que les historiens de la littérature ont envie de lui dire les mots de Flaubert: Il faut, entendez-vous, jeune homme, il faut travailler plus que ça. J’arrive à vous soupçonner d’être légèrement calleux (c’est-à-dire paresseux en patois normand). Trop de putains! Trop de canotage! Trop d’exercice! Vous êtes né pour faire des vers, faites-en! Tout le reste est vain, foutez-vous ça dans la boule, à commencer par vos plaisirs et votre santé. Voyons, mon cher bonhomme, relevez le nez!
Flaubert est le père spirituel, le père littéraire de Maupassant. Rien de plus touchant que l’enthousiasme de Flaubert quand paraît Boule de Suif en 1880: Mais il me tarde de vous dire que je considère Boule de Suif comme un chef-d’œuvre! Oui, jeune homme, ni plus ni moins, cela est d’un maître. C’est bien original de conception, entièrement bien compris et d’un excellent style. Les
personnages et le paysage se voient et la psychologie est forte. Bref, je suis ravi ; deux ou trois fois, j’ai ri tout haut. Et, trois mois plus tard, Flaubert y revient: J’ai relu Boule de suif et je maintiens que c’est un chef-d’œuvre. Tâche d’en faire une douzaine comme ça et tu seras un homme!
1880, c’est l’année-charnière dans la vie de Maupassant, celle de Boule de Suif qui paraît dans Les Soirées de Médan, sorte de manifeste de l’école naturaliste (dont Maupassant pourtant entend bien ne pas faire partie, pas plus que d’aucune autre) ; c’est aussi l’année de la mort de Flaubert (et c’est Maupassant qui fait la toilette mortuaire du Viking) ; c’est enfin l’année où Maupassant demande son congé de son emploi de fonctionnaire pour devenir écrivain à plein temps.
A plein temps, ô combien! Puisque c’est en dix ans seulement qu’il va donner trois cents contes, deux cents chroniques, des romans, des pièces de théâtre et des récits de voyage (car il sera un grand voyageur, l’Algérie, l’Italie, en fait il ne cessera de bouger pour distraire sa neurasthénie, séjournant à Paris l’hiver, à Étretat l’été, sur la Côte d’Azur à l’arrière-saison). Des liaisons féminines innombrables, des prostituées aux femmes du monde, la chasse, le canotage, le yachting, voilà sa vie.
Maupassant et le fil du temps! Il y a le temps lent au fil de la rivière, la mélancolie, les “profondeurs noires” (voir ci-dessous l’extrait de Sur l’eau), et il y la frénésie, il y a l’urgence de l’écriture journalistique: Le Gil Blas ou Le Gaulois attendent la copie, alors il faut fournir! Et Maupassant tourne dans son cabinet comme un ours en cage, il polit mentalement sa phrase, quand elle est elle trouvée il la couche sur le papier, puis il se relève et ainsi de suite jusqu’à la fin du conte. Ce n’est pas le genre, comme Flaubert, à passer cinq ans sur un livre.
Et pourtant lui aussi il est un styliste, comme on dit des boxeurs. C’est là sans doute le point important: si l’homme est insaisissable, on reconnaît sa patte dès les premiers mots ; tout de suite, pas de doute: c’est du Maupassant! Il y a l’ironie tendre du regard, la causticité à l’endroit des tenants de l’ordre moral, il y a le sentiment de la nature, mais il y a cette écriture strictement grammaticale (Flaubert aurait été content): ce jeu sur l’imparfait et le passé simple, les temps du récit, du retour sur soi, de la nostalgie. On dit que, dans la vie, Maupassant semblait indifférent aux êtres, aux choses (Maupassant n’aime rien, ni personne, dit Mirbeau). Mais dès que les êtres et les paysages devenaient du passé, alors ils entraient pour lui dans le monde de la réminiscence, de la mélancolie, donc de la littérature.
Et puis il y a sa fin. La syphilis et le cortège inéluctable de ses suites. Des phases d'excitation intellectuelle, sexuelle, alternant avec des états dépressifs. L'écriture frénétique et la neurasthénie. La lucidité sur soi-même. Le remords d'avoir dû faire enfermer son frère Hervé.
La suite comme un mauvais roman. Les six premiers mois de 1893. Le délire, la camisole de force et la "maison de santé" du Docteur Blanche. L'animalisation (mot de Goncourt), l'hébétude. Mort à quarante-trois ans. Zola prononcera l'éloge funèbre au cimetière Montparnasse: "Son souvenir, depuis qu'il a souffert cette passion affreuse de la douleur de la mort, a pris en nous je ne sais quelle majesté souverainement triste."
A lire :
Source: http://www.rts.ch/espace-2/programmes/l-humeur-vagabonde/6730064-l-...
Ode a la nuit - Guy De Maupassant
http://www.dailymotion.com/video/x4ym4g_ode-a-la-nuit-guy-de-maupas...
Video - Guy de MaupassantEntretien sur Maupassant avec Valéry GISCARD D'ESTAING (alors président de la République), Armand LANOUX (auteur de"Maupassant le bel ami"), Louis FORESTIER ...
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_noti...
Voir un extrait vidéo de: Bel Ami, Guy de Maupassant en VOD | DVD Video à ...Bel Ami en VOD : D'après l'oeuvre de Guy de Maupassant. Vidéo ...
www.imineo.com/cinema/drame/bel-ami-video-2032.htm
Maupassant Audio Vidéo Ressources
http://flecampus.over-blog.com/article-17805484.html
Maupassant Campus
http://campus.podemus.com/2006/03/maupassant-audio-video/
Maupassant - Livres audio gratuits
http://www.guydemaupassant.fr/maupassant.htm
Maupassant - Littérature audio.com
http://www.litteratureaudio.com/index.php?s=Guy+de+Maupassant
Maupassant, la bête humaine (France Culture - Les nouveaux chemins de la connaissance)
Apostrophes - Maupassant (Extrati INA - Archives pour tous)
Nadine Satiat, Maupassant ou l’humble vérité - Biographie - Canal Académie - VersOurmedia1 - VersOurmedia2
http://www.canalacademie.com/index-op-100-redirect-161-code-293.html
Maupassant - Contes du jour et de la nuit - Archivox
Extrait - Guy de Maupassant, Le Horla - Textes Audio FLE
Bienvenue dans
Campus FLE Education
© 2018 Créé par Campus FLE.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Campus FLE Education pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Campus FLE Education