Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

Acteurs et Explorateurs du Web: Les intellectuels du numérique

H. Farrell (2013) The Tech Intellectuals  -  Traduction
   Les intellectuels du numérique, Les bons, moins bons et médiocres parmi la nouvelle génération de cyber-critiques, et les impératifs économiques qui les animent
https://humeursnumeriques.wordpress.com/2016/01/06/les-penseurs-du-...

 Des penseurs de la technologie comme Chris Anderson affirment que la culture est régie par un «longue traine», un modèle statistique dans lequel quelques groupes d’influence, des livres ou des magazines à forte audience,  
   Les experts « tech » cherchent désespérément à participer à des conférences comme PopTech et TEDx, même si elles ne sont pas payées. Les aspirants commencent par une version moderne du rubber-chicken , une manière de tester leur message et faire leur chemin.
 Le guru du numérique et des médias Jeff Jarvis pousse cette logique à l’extrême. Il est l’auteur de What Would Google Do ? Un démontage de la plus forte croissance d’une entreprise dans l’histoire du monde.
 Les penseurs « grand public » sont censés expliquer des idées et des arguments pour une audience plus large. Les intellectuels du numérique tels Clay Shirky, Steven Johnson, Rebecca MacKinnon, Ethan Zuckerman, Siva Vaidhyanathan, et Nicholas Carr écrivent des livres qui font tout cela de manière très différente.
  Deux livres de Jarvis, en revanche, sont des exercices d’image de marque, des objets rituels d’échange, qui ne visent pas à introduire de nouvelles idées mais certifie que l’auteur occupe un rôle du gourou.
   Le livre d’ Eli Pariser, Filter bubble,  traite de problèmes réels et intéressants (comment  fonctionne la recherche de Google, comment ils s’adaptent aux utilisateurs en renforçant leurs préjugés). Mais il contient peu de recommandations fortes pour savoir comment les résoudre (meilleures pratiques du gouvernement, notamment sur la surveillance). Pariser, comme d’autres intellectuels, prend pour acquis que la politique ne devrait pas se mêler des nouvelles technologies, même lorsque ces technologies génèrent de gros problèmes politiques. De même, The master Switch de Tim Wu reprend de nombreuses idées très utiles sur la tendance persistante au monopole des grandes entreprises de communication.
  Certains participants, comme le regretté Aaron Swartz, pouvaient habilement louvoyer tout en essayant de tirer constamment les participants vers des questions plus directement politiques. Larry Lessig, par exemple, reconnait que Swartz l’a poussé à se rendre compte que les problèmes publics ne pouvaient êtres résolus sans refaire radicalement le système politique américain.
  Prenez Vertigo numérique, un livre de 2013 par le penseur et entrepreneur médiatisé Andrew Keen. Son principal argument est une diatribe sur la façon décousue de la «personnalité même de l’homme contemporain», menacé par l’hypervisibilité dont nous souffrons quand nous succombons à l’examen implacable de réseaux sociaux.
  L’exemple le plus extraordinaire de ces contradictions est le cyber-pessimiste bien connu Evgeny Morozov. Les trolls, ces commentateurs qui ne respectent pas les normes d’une communauté donnée, afin de stimuler la colère réponses-sont omniprésents sur Internet. Le succès de Morozov montre comment la traîne peut être un modèle d’affaires viable pour les  intellectuels « mainstream ».
   Tom Slee, un programmeur et écrivain canadien indépendant,  critique les politiques de la technologie d’une manière cohérente et profonde   .... Il a impitoyablement critiqué le livre récent de Steven Johnson, Future Perfect qui ne prête pas attention au pouvoir et au conflit. Pourtant, il oriente ses critiques dans un esprit d’argumentation sérieuse, et ses sujets ont indiqué qu’ils aimeraient jeter les bases de ce qui pourrait être un débat constructif et peut-être même de transformateur.

 

PISTES - RESSOURCES

LIVRES ET THÉORIES  -  Web et Education

UTOPIE  et  CRITIQUE  sur  INTERNET

RÉFLEXIONS / THÉORIES / ANALYSES

Vues : 167

Commenter

Vous devez être membre de Campus FLE Education pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Campus FLE Education

Commentaire de Bea Anoux le 25 février 2016 à 20:07

Les penseurs du numérique  -   France Culture - Soft Power
http://www.franceculture.fr/emissions/soft-power/les-penseurs-du-nu...

Vers qui nous tourner pour penser le numérique ? Quels sont ceux qui, parmi les intellectuels et écrivains, nous en donnent les clés ? Classiques, contemporains, laudateurs ou critiques : de George Orwell à Lawrence Lessig en passant par Evgeny Morozov ou Deleuze, les chroniqueurs de l’émission vous proposent un florilège en guise d'idées de lectures de vacances...


W. Isaacson (2015) Les innovateurs: comment un groupe de génies, hackers et geeks a fait la révolution numérique
The innovators. How a group of hackers, geniuses and geeks created the digital revolution
http://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/0204008773268-un-grand-v...

De l'Eniac (un des premiers calculateurs numériques américains) à l'IBM PC, des Bell Labs (le laboratoire de recherche d'ATT, fondé en 1925 près de New York) à Google ou Wikipedia..
Ada Lovelace, née en 1815, fille du poète britannique lord Byron. Passionnée d'art autant que de mathématiques, fascinée par les métiers à tisser Jacquard et par les inventions de son mentor Charles Babbage, la comtesse de Lovelace est restée dans l'histoire pour avoir rédigé le premier algorithme conçu pour être exécuté par une machine, posant les bases de l'informatique un siècle avant l'invention des premiers ordinateurs !
  Venus de Harvard, du MIT ou des Bell Labs, les pères de l'informatique modernes (Vannevar Bush, Claude Shannon, Howard Aiken…) cherchaient à améliorer le calcul des trajectoires de missiles ou à simuler le fonctionnement de la bombe à hydrogène. En Allemagne, Konrad Zuse construisait un des premiers ordinateurs programmables, le Z3, qui fut détruit dans les bombardements de Berlin. Près de Londres, Alan Turing et l'équipe de l'école de décryptage de Bletchley Park construisaient le Colossus, une machine de 2.400 lampes pour casser le code Enigma des nazis. Le premier modèle, achevé le 1er juin 1944, aidera Eisenhower à préparer le Débarquement. Après la guerre, le « complexe militaro-industrio-académique » américain subsistera et sera à l'origine du réseau Arpanet, l'ancêtre d'Internet.
   C'est une équipe des Bell Labs, menée par William Shockley, qui mit au point l'étape suivante : le transistor. Et c'est sur un conflit avec son équipe que Shockley partit en 1954 monter une entreprise en Californie dans sa ville natale, Palo Alto. Parmi les premiers employés figuraient Robert Noyce et Gordon Moore, qui développèrent peu après une version améliorée du transistor : le microprocesseur.
   C'est là, entre contre-culture post-hippie, universités de prestige (Stanford et Berkeley) et capital-risqueurs fortunés que débutera la révolution de l'ordinateur personnel, avec les recherches du Xerox Parc de Palo Alto, qui inspireront Apple et Microsoft. C'est là aussi que naîtra le nouveau géant du monde numérique, Google, fruit de la collaboration entre deux étudiants, Larry Page et Sergey Brin.

Dans le cadre de l’interview mensuelle « 3 questions à » sur le portail Internet et NTIC, le cap des 50 personnalités du monde numérique vient d’être atteint. Il s’agit de trouver un juste équilibre entre créateurs d’entreprises, blogueurs, directeur de sites ou encore responsables au sein d’entreprises, chercheurs ou représentants d’instances étatiques oeuvrant pour le développement du numérique.

Source:  Monde numérique : 50 premiers interviewés

http://david.fayon.free.fr/questions.htm

Commentaire de Aisha le 12 juillet 2011 à 13:40

 

 

Comment l’internet transforme-t-il la façon dont vous pensez?

Revue The Edge
http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/comment-linternet

 

Interview de Fred Cavazza:"le principe de Curation en vogue en ce moment, est un vol de contenu"
http://www.darkplanneur.com/2011/05/fred-cavazza.html

 

FredCavazza.net    http://www.fredcavazza.net/

Twitter    http://twitter.com/#!/fredcavazza

 

 

 

 

Commentaire de Bea Anoux le 28 mai 2011 à 19:47

PLACE DE LA TOILE - France Culture

http://www.franceculture.com/emission-place-de-la-toile.html-0

 

David Dufresne, autobiographie numérique 59 minutes Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobilevideo

David Dufresne a commencé avec Netscape, le premier grand navigateur. Il a tâtonné avec le naissant service web de la rédaction de Libération, dans une salle obscure. A appris à "coder". A fait une sorte de fanzine sur une toile alors en pleine ébulltion de normes : La Rafale. Ca n'allait pas durer [...]   Puis il y eut les sans-papiers de Saint-Bernard [...] Et la bulle financière ...

 

Alan Turing, inventeur de l'informatique 59 minutes Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

En compagnie de Jean Lassègue, chargé de recherche au CNRS, Giuseppe Longo, logicien, épistémologue, directeur de recherche au CNRS, en poste à l'ENS de le rue d'Ulm (département informatique) et Clarisse Herrenschmidt, chercheur au CNRS, membre de l'Institut d'anthropologie sociale du Collège de France.

 

Tristan Nitot, autobiographie numérique 59 minutes Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobilevideo

Après David Dufresne, c'est au tour de Tristan Nitot de nous raconter son parcours numérique, représentatif d'une certaine évolution du web français.   Tistan Nitot est le fondateur et le président de l'association Mozilla Europe depuis 2003. Vous savez, le célèbre navigateur Firefox, petit renard orange s'enroulant autour d'un globe...

Commentaire de Zhying le 17 mars 2011 à 21:14

Egypte: le mode dégradé de la révolution 
http://owni.fr/2011/01/30/egypte-le-mode-degrade-de-la-revolution/

Egypte : Internet coupé, des solutions improvisées
http://www.numerama.com/magazine/17919-egypte-internet-coupe-des-so...

Manifestation contre Moubarak à Paris
http://owni.fr/2011/01/29/manifestation-contre-moubarak-a-paris/

Amazing coverage of Egyptian protests at @globalvoices: tweets and blog
http://bit.ly/gPIOEF

Al Jazeera:  Live Stream - Latest developments in Egypt  
http://english.aljazeera.net/watch_now/  Breaking News

 Help the People of Egypt "Mobilizing for Global Digital Freedom"
http://bit.ly/g8l9KM   via @plevy

Al Jazeera Audio Update
http://audioboo.fm/boos/266060-al-jazeera-audio-update-9
#aljazeera #jan25 #egypt #cairo sur Audioboo

Commentaire de Aisha le 30 janvier 2011 à 20:24

Manifestation de soutien à WikiLeaks et J. Assange à Londres - CC Takver


 Wikileaks: 6 contre-vérités diffusées par les médias
http://owni.fr/2011/01/12/wikileaks-6-contre-verites-diffusees-par-...

Voici les principales informations bidons qui circulent actuellement dans les journaux et sur les ondes:
Les révélations de WikiLeaks sont meurtrières
WikiLeaks a publié 250.000 télégrammes
Julian Assange est un criminel
Wikileaks n’est pas une entreprise de journalisme
Julian Assange fait de l’argent avec WikiLeaks
Les télégrammes diplomatiques ne sont pas de l’information

 

A consulter aussi:

Le Monde -  Articles sur  WikiLeaks
http://www.lemonde.fr/idees/ensemble/2010/12/03/wikileaks-entre-deb...

En défense d’Internet et de WikiLeaks: nous autres, barbares…
http://owni.fr/2011/01/03/en-defense-dinternet-et-de-wikileaks-1-no...

Wikileaks – Une chance ?
http://www.korben.info/wikileaks-une-chance.html

WikiLeaks: Les Anonymous en quête de reconnaissance
http://www.lejdd.fr/Medias/Internet/Actualite/Les-activistes-pro-Wi...

Somos Anonymous
http://www.elpais.com/articulo/reportajes/Somos/Anonymous/elpepusoc...

Commentaire de Monica le 10 janvier 2011 à 13:55

Rencontres d'Autrans 2011: innovations sociales 2.0

http://www.autrans.net/spip/

Les 15ème rencontres d’Internet d’Autrans porteront sur les innovations sociales rendues possibles par les développements du web 2.0.

Différents thèmes feront l’objet de présentation en plénière et de travaux en ateliers et notamment les innovations sociales pilotées par Michel-Briand, l’éducation 2.0 par Pascale Lucuani-Boyer et Christine Vaufrey, les monnaies complémentaires par Marc Tirel et Thierry Gaudin, l’accès public par Jérôme Lamache et Jacques Houdremont, les applications mobiles territoriales par Eric-Ferrari, l’internet des objets par Arnaud Fontaine, …

Suivant un fil conducteur maintenant classique on fera le point des derniers développements techniques : les applications de la mobiquité, l’internet des objets, le crowdsourcing (outil de l’intelligence collective)…

On présentera ensuite des exemples d’application dans les différents domaines : éducation, monnaies complémentaires, cartes géographiques ouvertes, acces public, hôpital hors les murs, tourisme…

Un espace de travail collaboratif a été mis en place pour construire le programme de l’édition 2011

--------------------------------

 

Le guide 2010 du web pédagogique : Pédagogie
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2010/indis2011_ped...

Les sites des penseurs de l'éducation

Les grands acteurs de l'éducation

Les coups de coeur

Badge

Chargement en cours…

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2017   Créé par Campus FLE.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation