Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

Ressources en ligne

EMILE ZOLA AUDIO VIDEO

L'histoire d'une famille sur cinq générations
A 28 ans, il se lance dans la rédaction des Rougon-Macquart, un ensemble de vingt romans qui décrivent son époque à travers l'histoire d'une famille suivie sur cinq générations et son évolution au travers de toutes les classes sociales. Des mineurs révoltés de « Germinal » aux vendeuses des grands magasins dans « Au bonheur des dames », en passant par les hommes politiques comme dans « Son Excellence Eugène Rougon », l'écrivain brosse une large fresque de la société du Second Empire.

Naturalisme
Pour s'approcher au plus près du réel, Emile Zola accumule le maximum de renseignements sur les milieux qu'il décrit. Il mène de véritables enquêtes journalistiques, observant par exemple les femmes dans les lavoirs parisiens pour le personnage de Gervaise dans « L'Assommoir ». L'auteur rompt ainsi avec le romantisme de son époque et adopte une nouvelle approche presque scientifique de la littérature : le naturalisme. Son souci d'objectivité nourrit aussi sa critique d'un régime d'oppression. Il se sert ainsi de ses romans comme d'une arme politique et sociale.

Idéal de vérité et de justice
Zola ne se contente pas d'exposer ses idées par le biais de la fiction, mais prend aussi directement part à la vie de la cité, en écrivant des chroniques d'actualité ou de mœurs dans des journaux d'opposition. Dénonciations de la dictature napoléonienne, récits des brutalités anti-ouvrières, des exécutions de communards ou même de l'antisémitisme ambiant? Il met sa plume au service de son idéal de vérité et de justice. L'écrivain ne craint pas la polémique, et c'est donc tout naturellement que les partisans de Dreyfus se tournent vers lui pour faire valoir la parole d'un innocent.

Source: Dossier INA: Emile Zola - L'engagement d'une vie

Internet Archive - Emile Zola Oeuvres Audio
Oeuvres, Emile Zola - Littérature audio.com
Emile Zola: L'Assommoir - Audiocite.net
Emile Zola: La bête humaine - Internet Archive
Emile Zola: J'accuse - Audiocite.net
Ecrivains français en Italie: Emile Zola - Canal Académie
Vidéos Emile Zola - INA Recherche - Dailymotion: J'accuse


LITTÉRATURE VIDEO ET AUDIO

http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/docauteurs2.html#Zola

Vues : 911

Commenter

Vous devez être membre de Campus FLE Education pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Campus FLE Education

Commentaire de Crale le 3 mai 2010 à 21:02


Dossier pédagogique et Exposition ZOLA - BNP
http://expositions.bnf.fr/zola/index.htm

le temps des apprentissages
le temps de l'analyse
le temps de l'utopie

pistes pédagogiquesGervaise
alcoolisme
atelier d'écriture
la Goutte-d'Or
laver, repasser
Flaubert et Zola
l'argot




Émile Zola - Germinal
Paris : G. Charpentier, 1885 (pp. 1-78)
Wikisource
http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:%C3%89mile_Zola

Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d’une obscurité et d’une épaisseur d’encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves. Devant lui, il ne voyait même pas le sol noir, et il n’avait la sensation de l’immense horizon plat que par les souffles du vent de mars, des rafales larges comme sur une mer, glacées d’avoir balayé des lieues de marais et de terres nues. Aucune ombre d’arbre ne tachait le ciel, le pavé se déroulait avec la rectitude d’une jetée, au milieu de l’embrun aveuglant des ténèbres.

L’homme était parti de Marchiennes vers deux heures. Il marchait d’un pas allongé, grelottant sous le coton aminci de sa veste et de son pantalon de velours. Un [ 2 ] petit paquet, noué dans un mouchoir à carreaux, le gênait beaucoup ; et il le serrait contre ses flancs, tantôt d’un coude, tantôt de l’autre, pour glisser au fond de ses poches les deux mains à la fois, des mains gourdes que les lanières du vent d’est faisaient saigner. Une seule idée occupait sa tête vide d’ouvrier sans travail et sans gîte, l’espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour. Depuis une heure, il avançait ainsi, lorsque sur la gauche, à deux kilomètres de Montsou, il aperçut des feux rouges, trois brasiers brûlant au plein air, et comme suspendus. D’abord, il hésita, pris de crainte ; puis, il ne put résister au besoin douloureux de se chauffer un instant les mains.
Commentaire de Zhying le 3 mai 2010 à 20:22
Bonjour Zoé,

Intéressant dossier sur Zola

Pour le compléter je te propose les vidéos suivantes:


Henri Guillemin présente les grands écrivains

Emile Zola (1)
http://archives.tsr.ch/player/guillemin-zola1

Dans cette première émission consacrée à Emile Zola, Henri Guillemin retrace la jeunesse difficile de l'écrivain et les débuts de sa carrière littéraire. Il s'interroge également sur les critiques, souvent virulentes, que Zola a affrontées, lui «l'inventeur de la littérature putride».

Emile Zola (2)
http://archives.tsr.ch/dossier-18esiecle/guillemin-zola2

La vie d'Emile Zola est marquée par son engagement dans l'affaire Dreyfuss. Dans cette seconde partie, Henri Guillemin éclaire le rôle que l'écrivain tint dans cette polémique qui déchira la France. La fin de ce document est consacrée à un aspect plus intime de la vie d'Emile Zola, son rapport à la foi et sa sensibilité exacerbée.

Source: Les archives de la TSR
http://archives.tsr.ch/home

Badge

Chargement en cours…

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2017   Créé par Campus FLE.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation