Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0
Truffaut par Truffaut - La Cinémathèque Française
http://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/truffaut-par-truf...
Un site web en forme de journal intime, soit 15 chapitres qui sont autant de bornes dans la vie et la carrière de François Truffaut, et qui révèlent l'importance de ses archives dans les collections de la Cinémathèque française.
Truffaut gardait tout, comme s'il avait construit de manière méthodique la mémoire de sa vie. Les grandes étapes de cette vie « rondement menée », vous les retrouverez ici au travers d'une narration riche en photographies, extraits, lettres et archives. Chaque chapitre sera l'occasion d'aborder ses thèmes de prédilection : l'enfance, la cinéphilie, le journalisme, les tournages, la littérature ou encore la musique. Vous y croiserez Robert Lachenay, Helen Scott, Alfred Hitchcock, Jean-Pierre Léaud, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu...
Avec toujours, en filigrane, la voix de François Truffaut : les propos recueillis dans ce site sont extraits d'une trentaine de sources différentes – interviews, émissions radio et télé, correspondances, cahiers – et forment au final un portrait de l'artiste en amoureux. Amoureux de la vie, et du cinéma
L'homme cinéma
François Truffaut, l'homme cinéma. Qu'est-ce que cela veut dire ? Tout simplement, que Truffaut ne vécut que par et pour le cinéma. Sa vie fut tout entière dédiée à l'amour du cinéma, tournée, orientée vers cette passion exclusive. De ce fait, il a toujours ressenti le besoin et le plaisir de s'expliquer sur son travail, de ranger ses films dans un certain ordre narratif ou stylistique, de rendre compte de ses passions de spectateur et d'ancien critique de cinéma.
François Truffaut, l'enfant terrible de la nouvelle vague - Europe 1
François Truffaut - Radioscopie INA
Films en ligne : DPStream - F. Truffaut
Baisers volés, Domicile conjugal, Jules et Jim, L'amour en fuite, L'Enfant sauvage
L'histoire d'Adèle H, L'Homme qui aimait les femmes, La Nuit américaine, etc.
Commenter
Jean-Pierre Léaud - Hors-champs
http://www.franceculture.fr/emissions/hors-champs/jean-pierre-leaud...
Il a joué avec les plus grands réalisateurs, depuis Pasolini à Agnès Varda en passant par François Truffaut et Jean-Luc Godard, l’enfant des 400 coups, Jean-Pierre Léaud a reçu Laure Adler.
Il évoque son enfance. «Je suis allé à l’école jusqu’à 14 et demi. C’est à cet âge que j’ai tourné les 400 coups. Ensuite, j’ai eu plus ou moins des professeurs particuliers. (…) Mais, le vrai professeur, le premier de tous ces professeurs, c’est celui que tout le monde connaît, c’est François [Truffaut]. Mais en même temps que j’étais adopté par François, (…) il y avait aussi Jean-Luc [Godard], il y avait Rivette, il y avait Chabrol… »
Puis il travaille avec Jean-Luc Godard. « J’ai été son assistant sur plusieurs films. La femme mariée, Pierrot le fou… Il s’est pris de sympathie pour moi, le petit garçon des 400 coups. Après Pierrot le fou, il a décidé de faire ce qu’il appelait ‘’le plus petit film du monde’’ : « Masculin-féminin ». Alors je suis passé devant sa caméra et à c’est à ce moment-là que j’ai repris le métier d’acteur… »
Les entretiens audio d'Hitchcock et Truffaut
http://soundcloud.com/filmdetail/sets/the-hitchock-truffaut-tapes/
Les Acteurs et la Camera (Rope).1. Les Acteurs et la Camera (Rope)
L'effet contre le realism (General Technique).2. L'effet contre le realism (General Technique)
L'economie du Point de Vu (Rear Window).3. L'economie du Point de Vu (Rear Window)
Le Suspense ou la Supris (Vertigo).4. Le Suspense ou la Supris (Vertigo)
Autour des 400 Coups (North By Northwest and The 400 Blows).
La Position de la Camera (Psycho).6. La Position de la Camera (Psycho)
Bienvenue dans
Campus FLE Education
© 2018 Créé par Campus FLE.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Campus FLE Education pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Campus FLE Education