Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

Guide méthodologique de la conduite de projet

Guide méthodologique de la conduite de projet

http://www.enviedagir.fr/medias/medias/document/1/4/Guide_methodolo...

 

1- Clarifier l'idée. Savoir ce que l'on veut faire, ce que cela va nous apporter, définir ses objectifs et les hiérarchiser, écrire une première description du projet.

2- Faire l'état des lieux. Se renseigner sur les projets similaires, leurs auteurs, les moyens utilisés, les publics ciblés... les sommes d'argent engagées. Faire le point également sur ses propres ressources financières, matérielles, humaines. Identifier en quoi son projet diffère des autres, leur est complémentaire, bâtir un premier argumentaire pour le défendre.

3- Elaborer un budget prévisionnel. Se renseigner sur les coûts de ce dont on a besoin, les frais de fonctionnement, les éventuels salaires et rémunérations... Bâtir un budget en utilisant un modèle.

4- Formaliser le projet. Créer le document de projet de manière à pouvoir le préésenter ensuite à des partenaires. Utiliser les formulaires pré-remplis de certains partenaires possibles (notamment dans le cas des subventions publiques) ou effectuer une rédaction libre. Y intégrer le budget prévisionnel.

5- Trouver des partenaires. Prendre des contacts et effectuer les démarches nécessaires pour obtenir des soutiens financiers, en nature, des parrainages, des conseils et contacts utiles.

6- Bâtir le plan d'action. Organiser le travail préparatoire et de réalisation en étapes. Bâtri un chronogramme, pour se fixer des échéances et ne pas s'éparpiller.

7- Communiquer. Se créer une identité administrative et visuelle, contacter les médias, communiquer sur Internet, rédiger des messages.

8- Réaliser le projet. Enfin, nous voici à la réalisation ! Suivre son plan d'action, noter les difficultés, les solutions trouvées, vérifier que l'on a bien les compétences requises, conserver soigneusement les pièces justificatives qu'il faudra remettre aux partenaires, notamment financiers.

9- Evaluer et rendre compte. A partir des éléments de suivi collectés tout au long de la réalisation et des demandes des partenaires, évaluer le degré de réussite du projet, identifier les erreurs à ne pas renouveler, les opportunités de développement, informer les éventuels bénéficiaires du projet de sa suite possible.

10- Prolonger l'action. Se préparer à renouveler ou à étendre le projet en cas de réussite, accroître ses compétences et son organisation pour aborder un changement d'échelle.

 

Source: Envie d'agir - Ministère de l'Education Nationale

http://www.enviedagir.fr/les-ressources-du-programme-envie-d-agir.html

 

Vues : 237

Commenter

Vous devez être membre de Campus FLE Education pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Campus FLE Education

Badge

Chargement en cours…

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2017   Créé par Campus FLE.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation