Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

  Les nouveaux contextes éducatifs pour l'apprentissage des langues exigent des pratiques et des projets qui permettent le développement des méthodologies innovantes et l'application d'environnements et outils favorisant la mobilité, les échanges et la collaboration entre les étudiants.

    Dans l'enseignement d'une langue étrangère on a besoin des projets qui soutiennent la mobilité virtuelle et qui s'inscrivent dans une stratégie globale d’intégration effective des TIC et de ressources pédagogiques sur le web.

Des organisations et des programmes d'éducation internationaux (UNESCO, Commision européenne, Multilateral Projects) soulignent quelques objectifs prioritaires:
 
-  fournir des ressources éducatives libres d’accès pour les campus virtuels, de façon à pouvoir partager le contenu et la collaboration entre les universités;

-  intégrer aux cours traditionnels un accès aux ressources d’apprentissage virtuelles ainsi qu’aux communautés de pratique en ligne;

-  favoriser la mobilité à des fins d’apprentissage ainsi que les échanges interculturels des étudiants;

-  transformer l'apprentissage grâce à l'utilisation novatrice des technologies (standards TIC pour enseignants et étudiants).

Source: Apprentissage des Langues et Innovation en Education
http://fleweb.over-blog.com/article-apprentissage-des-langues-et-in...


PISTES ET RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

Compétences en Langues des Etudiants
http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/competences-langues-des-et...

Podcasts Baladodiffusion Langues
http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/podcasts-et-baladodiffusion

Production Orale: Pratiques, expériences et projets
http://flecampus.ning.com/forum/topics/production-orale-pratiques-e...

Projets télécollaboration Langues - Foreign Language Telecollaboration
http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/projets-telecollaboration

Podcasting Langues Social Media
http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/podcasting-baladodiffusion

Méthodologies - Apprentissage Langues
http://flenet.unileon.es/methodologies.html

Education, Internet et TIC
http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/education-internet-et-tic

Standards et compétences des enseignants de langues
http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/unesco-standards-de

ISTE: Estándares Nacionales sobre Tecnología Educativa para Alumnos
http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/iste-estandares-nacionales

Directives, compétences, standards - Dossier Campus
http://flenet.unileon.es/bibliographie.htm#directives

Vues : 898

Commenter

Vous devez être membre de Campus FLE Education pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Campus FLE Education

Commentaire de Zoé Brustel le 7 février 2017 à 19:37

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise la septième édition de la Journée de l'innovation, le 29 mars 2017. Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

 L'appel à projets pour la Journée nationale de l'innovation 2017

Retour sur la Journée de l'innovation 2016

La Journée nationale de l’innovation 2017, qui aura lieu le 29 mars 2017, offre une occasion renouvelée pour la septième année consécutive de lancer un appel national à projets. La Journée nationale est couplée avec les autres événements du réseau de l’innovation organisés tout au long de l’année dans la plupart des académies.

Désormais bien identifié, l’appel national à projets rencontre un public croissant (plus de 500 dossiers validés en 2016). Il s’articule avec les travaux du Cniré et l’appel à projets du Prix Impulsions de l'action administrative innovante, créé en 2012 pour encourager et valoriser l’inventivité, souvent méconnue, développée par les personnels de l'Éducation nationale.

La septième édition de la Journée nationale de l'innovation a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs, enseignants) et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

À cette occasion, des prix de l’innovation seront remis à des équipes particulièrement engagées dans les grands domaines de la refondation de l’école.

Un nouvel appel national à projets a été lancé le lundi 26 septembre 2016. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré ; il concerne aussi les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin, voire d’une académie.

Sont recherchées les initiatives qui s’inscrivent dans un ou plusieurs champs de la Refondation de l’École, souvent portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués ou évalués. Les six domaines suivants sont privilégiés pour l’année 2016-2017 :

  • les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages
  • les écoles et établissements innovants
  • les partenariats pour renforcer la réussite des élèves
  • la prévention du décrochage scolaire
  • la réussite scolaire en éducation prioritaire
  • l’innovation dans l'action artistique et culturelle

Le numérique est un domaine transversal à tous les autres et sera valorisé dans les initiatives candidates. Par ailleurs, cette année, le jury sera particulièrement attentif à valoriser les projets qui s'appuient sur les pratiques collaboratives des élèves, leur engagement et qui mettent en avant les innovations adossés aux travaux de recherche.

L’équipe volontaire peut télécharger en ligne le formulaire d’inscription sur le site et dans le même temps prendre contact avec le Cardie de son académie, pour être accompagnée dans sa démarche (mise en ligne sur Expérithèque, base nationale de l’innovation).

Télécharger le formulaire d'inscription

Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2017

Découvrir la vidéo d'annonce de la journée de l'innovation 2017

Commentaire de Aisha le 17 janvier 2017 à 14:05

Récompenser l'innovation pédagogique. C'est le sens d'un prix du ministère de l'Éducation nationale qui vient d'être décerné à une équipe de l'Université de Lille Sciences humaines et sociales, dans la catégorie Recherche en pédagogie : elle « met à l’honneur un chercheur ou une équipe de recherche pour la qualité de la recherche et sa contribution à la transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur français. »

Le projet lauréat est dédié à l'apprentissage des langues, l'une des spécialités de l'établissement. Les chercheur-e-s de l'équipe analysent depuis longtemps les facteurs qui favorisent l'autonomie des étudiant-e-s. De nombreuses études montrent en effet que c'est un des points-clé d'un apprentissage des langues efficace.

Le prix récompense ces recherches, et leur mise en pratique. Depuis neuf ans, l'équipe a formé différents publics - dont de futurs enseignants en langue - à des pratiques innovantes. Celles-ci favorisent l'autonomie des étudiant-e-s, et s'adaptent à leurs niveaux souvent hétérogènes. Pour cela, l’équipe a mis peu à peu à disposition de ces différents publics tout un ensemble d'éléments : développement de l'interaction orale (séance à deux - « tandem »), ateliers d'échange sur les pratiques (comment « apprendre à apprendre », comment intégrer les ressources numériques dans son apprentissage, etc.), journal de bord, centre de ressources multimédias, etc.

Source: https://www.univ-lille3.fr/actualites/?actu=13687

Pour en savoir plus

Méthodologies et évaluation innovantes dans l'apprentissage des langues
http://www.ecml.at/ECML-Programme/ECML-ECCooperation/tabid/1461/lan...
Un accord de coopération entre le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe et la Direction générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne.
Ce nouveau format adopté pour les activités du CELV devrait appuyer les efforts des Etats membres pour :
relever les défis de l’apprentissage et l’enseignement des langues dans les systèmes éducatifs nationaux
- répondre aux normes internationales ;
- examiner les effets de la mobilité ;
- encourager le développement professionnel des enseignants en langues ;  
conduire des processus de réformes
- promouvoir la qualité et l’excellence ;
- stimuler l’échange de bonnes pratiques par le biais de réseaux professionnels

Informations détaillées

Les activités s’inscrivant dans ce domaine sont complémentaires à l'approche ascendante (dite «bottom-up») des projets du CELV. En vue d’initier des processus de changement par la qualité, le Centre fournit, à la demande de représentants de haut niveau, des activités et des services de formation et de conseil sous forme d’assistance personnalisée permettant de mettre en œuvre des approches plurilingues, interculturelles et inclusives (approche descendante, dite « top-down »).

A long terme, tous les projets du CELV pourraient évoluer vers la mise en place d’une offre intégrant des activités de formation et conseil. Les projets de médiation tout comme les activités de formation et de conseil promeuvent les politiques linguistiques du Conseil de l'Europe et l'expertise du CELV, qui contribuent à adapter des recommandations et des instruments élaborés en Europe aux contextes locaux, régionaux et nationaux.

Les projets de médiation devraient être bénéfiques à l’ensemble des Etats membres du CELV, ces derniers étant invités à désigner des participants qualifiés aux ateliers qui se dérouleront dans ce cadre. Les équipes de projet du CELV prendront en compte la diversité et la grande portée des différents contextes nationaux. Dans une optique complémentaire, les activités de formation et de conseil du CELV se concentreront sur les besoins spécifiques du pays intéressé par une offre particulière. L'équipe d'experts pourra ainsi concevoir des matériaux et assurer des activités de formation, de sensibilisation et/ou de conseil en les adaptant à un contexte précis. Les besoins, tels qu'exprimés par les partenaires dans les Etats membres du CELV demandant à bénéficier d’une activité de formation et de conseil donnée, constituent le point de départ de ce processus de formation et de conseil.

Les activités de formation et de conseil proposées aux États membres portent sur des thématiques définies comme prioritaires par les ministères de l'Education, telles que l'utilisation des technologies en ligne, l’évaluation des compétences langagières et l'éducation des migrants. Elles contribuent à mettre en œuvre la vision à long terme du CELV telle que formulée dans le fondement théorique de son programme 2012-2015: le droit de l'apprenant à une éducation de qualité qui implique l'utilisation d’approches pédagogiques inclusives, plurilingues et interculturelles pour tous les apprenants.

L’expertise internationale et la contribution des équipes d’experts, conjuguées à l'expertise dans l’État membre, permettront d’amorcer des développements de la qualité et soutiendront les processus de changement dans l’éducation aux langues à différents niveaux (local, régional, national).

Commentaire de Monica le 16 janvier 2017 à 21:02

Groupe de focus CercleS : Innovation dans l’enseignement-apprentissage des langues.
http://innovalangues.fr/innovation-lenseignement-apprentissage-lang...

La Confédération Européenne des Centres de Langues dans l’Enseignement Supérieur (CercleS) a organisé un groupe de focus sur l’ innovation dans l’enseignement-apprentissage des langues à Toulouse.
Un examen des progrès accomplis récemment dans de tels projets devrait offrir une excellente introduction aux présentations formelles de projets innovants et un débat en vidéoconférence qui ne se limitent pas à la technologie, mais est ouvert aux idées créatives de tous les membres de Cercles et en particulier aux groupes de discussion. Des projets passionnants, tels que la mise en place des groupes d’utilisateurs pour tester les 5000 + ressources multilingues du projet Linguanet (http://www.linguanet-worldwide.org/), sont nombreux

Conférences de 20 minutes sur des projets innovants par les membres du CercleS.
Des innovations au niveau de

– L’expérimentation – classes de langues et laboratoires
– La collaboration – création de ressources, softwares, réseaux et plateformes web
– L’administratif – management des centres de langues et design des curriculums
– Du formel – projets Européens financés soutenant les actions ci-dessus

Les participants sont invités à répondre aux questions suivantes lors de leurs interventions :

– Que peuvent faire les associations comme CercleS pour promouvoir une plus grande prise de conscience des priorités et de mettre en commun la connaissance de lieux susceptibles de faciliter le transfert des progrès théoriques à la pratique en présentiel ?

– Comment pouvons-nous continuer à encourager l’innovation expérimentale et supprimer certains des obstacles traditionnels d’inertie qui empêchent la réussite de son intégration ?

– Comment l’innovation, qui est en soi une cible mobile en constante évolution, peut-elle devenir une source d’amélioration soutenue et durable dans l’éducation?

– Quels types d’innovation pourraient générer une plus grande prise de conscience des implications de la recherche en réseau de collaboration en sciences humaines numériques pluridisciplinaires?

– Comment les bonnes pratiques dans l’enseignement peuvent-elles se traduire en réformes indispensables de la formation initiale et continue des enseignants?

-

Commentaire de Crale le 6 octobre 2015 à 13:52

   Stanislas Dehaene  - Neurosciences et Education

     COURS College de France  FONDEMENTS COGNITIFS DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES

  L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs

       Télécharger la vidéo    Télécharger l'audio    Support  [4928.0Ko]

Quatre piliers de l’apprentissage
Les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage:
• L’attention
• L’engagement actif

– Maximiser la curiosité et la prédiction active
• Le retour d’information
– Signaux d’erreurs
– Récompense et motivation
• La consolidation
– Automatisation: transfert du conscient au non-conscient, et libération de ressources.
- Sommeil       

S.Dehaene  -  Les grands principes de l'apprentissage  PDF   

'Neurosciences et éducation', conférence de S.Dehaene  - Académie de Grenoble http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/dehaene_s_conf/

Le cerveau apprend lorsqu’il fait des erreurs
De nombreux modèles de l’apprentissage, notamment bayésiens, suggèrent que:
‐ Le cerveau génère en permanence des prédictions sur le monde extérieur
‐ La comparaison avec la réalité génère un signal d’erreur (surprise)
‐ Le modèle interne est ajusté afin de minimiser ce terme d’erreur
‐ Ainsi, la prochaine fois,la prédiction sera mieux ajustée à la réalité
‐ L’apprentissage cesse lorsque l’erreur est nulle

L’apprentissage est optimal lorsque l’enfant alterne apprentissage et test répété de ses connaissances
. Expériences de Henry Roediger et al. (Science,2008)

 

Un étudiant actif apprend mieux 

Freeman, S.,Eddy,S.L.,McDonough,M.,Smith,M.K.,Okoroafor,N.,Jordt,H.,& Wenderoth,M.P.(2014). Active learning increases student performance in science,engineering, and mathematics. PNAS, 111 (23),8410–8415. 

Meta‐analyse de 225 études comparant le cours magistral traditionnel ( traditional lecturing) aux pédagogies actives (active learning).

Laisser l’enfant tout découvrir? L’un des nombreux mythes éducatifs
La pure pédagogie de la découverte (l’enfant «auto‐éducateur ») fait partie
des mythes éducatifs dénoncés par Kirschner et van Merriënboer (2013). Autres mythes:
‐ «Les enfants de la nouvelle génération sont des champions du monde digital
( digital natives, homo Zappiens )» : Faux! Leur connaissance de la technologie est souvent superficielle, seuls les plus éduqués savent critiquer les sources d’information sur internet, et ils ne sont en aucun cas meilleurs dans les tâches multiples.
‐ «Chacun possède son propre style d’apprentissage. » Faux! Il n’existe pratiquement aucune recherche qui démontre l’interaction requise (Pashler et al, 2008).

  

L’apprentissage par la différence entre prédiction et résultat
Rescorla and Wagner (1972): “Organisms only learn when events violate their expectations”

Pas d’apprentissage sans surprise
Waelti, P., Dickinson,A.,& Schultz,W.(2001). Dopamine responses comply with basic assumptions of formal learning theory. Nature,412(6842),43–48.

L’enfant doit être actif dans l’apprentissage : il doit être sollicité, essayer de répondre à des questions et apprendre de ses erreurs. Il doit être attentif au bon niveau de codage : écoute des phonèmes, des rimes et des syllabes, graphèmes et phonèmes qui composent le mot de gauche à droite et non la forme globale du mot. « Apprendre c’est aussi apprendre à faire attention ».

L’apprentissage est facilité lorsque l’enfant est récompensé de ses efforts Le regard, voire l’admiration des autres dans une situation de réussite est une réelle récompense qui procure du plaisir à l’élève. « L’enseignant doit proposer un contexte motivant qui fasse que l’enfant soit actif, trouve du plaisir à apprendre, se sente autorisé à faire des erreurs, mais soit rapidement corrigé et récompensé de ses efforts ». Les activités doivent être ludiques (jeux de rimes, comptines, mots tordus...) et l’enfant doit comprendre que l’erreur fait partie du processus d’apprentissage, il convient donc de corriger l’erreur sans stigmatiser. 

S. Dehaene (2011) Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe , Éditions Odile Jacob. http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-a-lire-des-sciences-c...

Quelques grands principes de l’apprentissage de la lecture
http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf/Principes_apprentissage_le...;

M.de Volder - Résumé  http://www.ifbelgique.be/site/images/stories/fichiers/articles/FIF2...

Qu’est-ce qu’apprendre ?  Écouter l'émission

Avec Stanislas Dehaene, neuroscientifique, chercheur au laboratoire de Neuroimagerie cognitive à NeuroSpin à Saclay et professeur au Collège de France titulaire de la chaire de psychologie cognitive. Il a reçu le

 

Les quatre piliers de l'apprentissage

Commentaire de Zoé Brustel le 30 avril 2015 à 19:18

Journée d'études sur les LANgues pour les Spécialistes d'Autres Disciplines:
Quelles innovations pédagogiques pour l'apprentissage des langues ?

Université de Lille 3
> Programme complet de la journée d'études

Cette journée d’études est consacrée aux choix didactiques pour l’apprentissage des langues, des méthodes traditionnelles aux modalités autoformatives au CRL, en fonction des objectifs visés, des publics et des langues concernées. Elle est accompagnée d’une exposition de manuels pédagogiques retraçant l’évolution des méthodes à travers les temps.

Journées d'étude: Innovation en langues ? Pour une approche corporelle et dynamique de l’apprentissage  - Innovation in languages? For a corporeal and dynamic approach of learning
Université de Montpellier - Faculté d'Education   http://calenda.org/321755

Le corps ignoré du système scolaire doit trouver une place de choix dans l’enseignement- apprentissage des langues, à partir des travaux menés par différents chercheurs, par exemple : Joëlle Aden qui associe fiction, pratique artistique, empathie et langues; Jean-Rémi Lapaire, grâce à la ‘grammaire en mouvement’, tant auprès des élèves que des étudiants de Master; Anne-Marie Voise qui a mené une recherche sur l’enseignement précoce de l’anglais en maternelle et qui met en perspective corps, rythme, jeu, langues, musique.

Les différents thèmes retenus exploreront les articulations entre :
     Phonologie et rythme de la langue
     Gestes, mouvement et l’impact sur la capacité à mémoriser
     L’approche multimodale : l’utilisation de tous les sens pour l’apprentissage des langues,  la syntaxe, la culture
     Emotions, Empathie et accueil de « l’étranger » en langues étrangères ou secondes  Pratiques artistiques (danse, thêâtre)


Conférence Vidéo - Canal U
Stratégies d'innovation en didactique des langues: l'exemple du pro...
Le séminaire "Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes" est organisé par l'université Paul-Valéry Montpellier 3 à la demande de la Mines DGESIP. L'équipe de la revue "Alsic" ("Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication", http://alsic.revues.org/ ) a pris en charge le programme scientifique. Le séminaire s'attache à montrer que tout projet doit savoir situer à leur juste place les enjeux technologiques, didactiques et pédagogiques et prendre en compte les perspectives, les attentes et les questionnements légitimes des acteurs concernés. Au-delà de toute fascination techniciste, on essaie d'y mettre en valeur le potentiel du numérique quand on l'introduit de manière responsable et réaliste dans les offres de formation.

Commentaire de Monica le 14 décembre 2014 à 19:52

L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE ET L'APPRENTISSAGE À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE: UNE PERSPECTIVE NORD-AMÉRICAINE  -   Jacques Raynauld – HEC Montréal, MATI Montréal

http://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/l_...

A l'ère du numérique, l'enseignement supérieur doit faire face à de nouvelles problématiques tout en répondant à des impératifs de formation des étudiants. La massification de l'enseignement, l'évolution des outils numériques, le changement des attitudes et des mentalités, sont autant de défis à relever. Les enseignants eux-mêmes doivent s'adapter à un nouveau public, de plus en plus hétérogène, dont le rapport au savoir, à l'apprentissage a évolué.

Dans un contexte de forte concurrence universitaire et de contraintes budgétaires parfois très importantes, quelles positions les établissements peuvent-ils adopter afin d'assurer la meilleure formation à leurs étudiants ? C'est à cette question que Jacques Raynauld, professeur d'HEC Montréal, tente de répondre en dressant le panorama des différentes solutions expérimentées par des établissements nord-américains ; solutions qui ne sont pas sans rappeler celles utilisées dans l'Hexagone. Le fil conducteur de cette présentation est le "triangle éternel de l'éducation", pensé par Sir John Daniel, qui définit les trois grandes contraintes rencontrées par l'éducation en matière de formation, à savoir l'accès, la qualité et les coûts. L'arbitrage des établissements par rapport aux différents modèles utilisés repose sur une combinaison de ces éléments.

THÈMES:

- Classe inversée et culture participative
- Big data
- MOOC et Contenu en accès libre
- Evaluation par compétences
- Portfolios et badges

DANS LA MEME COLLECTION:

Du professeur connecté à l'étudiant connecté

Enseignement des langues à l’université et TIC : enjeux actuels et exemples de dispositifs

Commentaire de Crale le 18 juillet 2014 à 18:38

The creation of new knowledge or technology is also known as discovery or invention. Research is the scholarly work needed to arrive at finding new things or new knowledge. This is the process of creating value for knowledge. Critical success factors for research are quality, pertinence to societal or business needs or economic growth, and sustainability. We determine quality by its degree of excellence, superior to existing knowledge or products. Pertinence is defined by its degree of relevance to meet a business need, economic development or a societal challenge; its nature can be in the form of knowledge, technology or a solution. Quality and pertinence are among the attributes that define the value of the research outcome.
  in Ho, D. 2007. “Research, Innovation and Knowledge Management: The ICT Factor”. Commissioned paper for the UNESCO Forum on Higher Education, Research and Knowledge, Paris: UNESCO. Retrieved 15 December 2008 from the UNESCO Database.

 

Journées de l'innovation à l'Unesco 2012  -  Dossier Eduscol
http://eduscol.education.fr/cid59102/les-journees-innovation-unesco...

Journées de l'innovation à l'Unesco 2011  -  Eduscol http://eduscol.education.fr/cid55679/les-journees-de-l-innovation-a...

Information et INNOVATION en éducation - Dossier / Bibliographies UNESCO http://www.ibe.unesco.org/fr/services/documents-en-ligne/publicatio...

Rapport Innovating Pedagogy 2013 - Open University  http://www.open.ac.uk/personalpages/mike.sharples/Reports/Innovatin...

V. Lynn Meek, Ulrich Teichler, Mary-Louise Kearney (Ed.) (2009)
Innovation: Changing Dynamics; Report on the UNESCO Forum on Higher Education, Research and Knowledge 2001-2009, Kassel    http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001830/183071e.pdf

Huberman, A.M.(1973) Comment s’opèrent les changements en éducation: contribution à l’étude de l’innovation;  Expériences et innovations en éducation nº 4, UNESCO
http://www.irresicilia.it/nuovogold/huberman.pdf

Cros, F. (1997)  L'innovation en éducation et en formation
Revue française de pédagogie, Volume  118, Numéro 118,  pp. 127-156
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-780...

Béchard, J.P.  (2001)  L’enseignement supérieur et les innovations pédagogiques : une recension des écrits  Revue des sciences de l'éducation, vol. 27, n° 2, 2001, p. 257-281.
http://www.erudit.org/revue/rse/2001/v27/n2/009933ar.pdf

Commentaire de Zoé Brustel le 18 juillet 2014 à 18:28

Innovations pédagogiques dans l’enseignement des langues étrangères: perspective historique (XVIe-XXe siècles) -  Colloque international SIHFLES 2016

Programme  http://www.apef.org.pt/downloads/actividades/109/programa.pdf

Il s’agit non seulement de tracer les filiations d’une innovation à l'échelle européenne (voire mondiale) et de suivre son évolution et ses adaptations progressives, mais aussi d’établir le lien entre certaines innovations et des changements dans les conceptions de la langue (théories linguistiques), de la pédagogie (rôle du maître de langue-enseignant), de l'apprentissage (rôle de l'élève).

- l’organisation et la présentation des contenus (ordre, progression d'apprentissage, types de lettres, tableaux synoptiques, tables des matières, etc) ;
- les instruments et les pratiques de classe: activités, méthodes (au sens de Christian Puren), techniques d'enseignement, exercices ;
- les modes d'organisation de l'espace et des élèves (regroupements, typologies d'élèves) ;
- le matériel d'appoint, dans le manuel même ou comme matériel à part (cartes, disques, tableaux muraux, dessins, etc) ;
- l’institutionnalisation et/ou la disciplinarisation: entrées dans les réformes éducatives, les normes ministérielles, les cursus, les programmes, les questionnaires, etc.

Commentaire de Crale le 27 décembre 2013 à 20:55

Projet Innova-langues
http://lansad.u-grenoble3.fr/version-francaise/projets-et-bilans/pr...


Ce projet se donne pour ambition d’initier, de soutenir et de déployer des actions visant la transformation consolidée des pratiques d’enseignement-apprentissage des langues sur le site grenoblois et, par actions diffusantes, sur le territoire national. Ce projet vise plus particulièrement à doter les institutions d’enseignement supérieur de moyens leur permettant de porter le degré de maîtrise en langues des publics bénéficiaires à un niveau B2 certifié.  En effet, actuellement les résultats des actions de positionnement diagnostique et des évaluations formatives et certificatives en langues menées dans les établissements supérieurs en France indiquent un décalage entre le niveau de maîtrise linguistique attendu des étudiants et les résultats obtenus.
Selon les initiateurs de ce projet, l’amélioration significative des résultats actuellement observés doit passer par une rénovation des pratiques, ancrée dans un processus de réelle innovation de l’enseignement-apprentissage des langues. Cette visée ambitieuse se traduira d’un côté par la constitution et la mise à disposition d’une offre diversifiée et hautement flexible de modèles de formation couvrant un large éventail de besoins en formation initiale et continue et, de l’autre, par le
soutien au déploiement de ces dispositifs par les acteurs de formation impliqués sur le terrain.

Les objectifs opérationnels du projet INNOVA-Langues sont :

- Capitaliser les résultats de la recherche en didactique des langues et des actions innovantes de formation menées au niveau local et répondre aux manquements identifiés au niveau des démarches, des contenus des formations ou de l’outillage techno-pédagogique ;
- Se doter d’un véritable « éco-système numérique » dédié à la formation des langues, ouvert et libre de droit, qui permettra à la fois d’accueillir les actions innovantes déjà expérimentées, d’étendre la dynamique d’innovation en langues au niveau national et de fédérer les actions des établissements supérieurs en France.
- Poursuivre, amplifier et étendre la dynamique de recherche-action en langues entreprise au niveau local au-delà des frontières grenobloises..


Innovation en langues: approches créatives et outils numériques
http://www.scoop.it/t/innovalangues

PODCAST  ► Portes ouvertes Innovalangues, 13 juin 2013

Présentation du projet Innovalangues

Commentaire de Zoé Brustel le 27 novembre 2013 à 18:35

Sharples, M., McAndrew, P., Weller, M., Ferguson, R., FitzGerald, E., Hirst, T., and Gaved, M. : "Innovating Pedagogy 2013: Open University Innovation Report 2". Milton Keynes: The Open University, 2013. http://www.open.ac.uk/personalpages/mike.sharples/Reports/Innovating...

Le rapport Innovating Pedagogy 2013 consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire.

Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013

1- Les MOOCs. Impact potentiel : fort. Echéance temporelle : courte (1 à 2 ans). Le rapport rappelle qu'un MOOC est suivi par 20 000 participants en moyenne, dont 5 à 10 % vont jusqu'au bout. Le modèle pédagogique majoritaire est transmissif, mais on assiste actuellement à des expérimentations intéressantes du côté du social learning. Par ailleurs, les MOOCs traitent d'un nombre croissant de sujets et de disciplines.

2- Les badges. Impact potentiel : fort. Echéance temporelle : moyenne (2 à 5 ans). Les badges permettent à la fois de baliser les étapes d'un parcours d'apprentissage et de valider des compétences acquises dans un environnement informel. Les enjeux de leurs promoteurs sont désormais d'accroître leur présence sur les réseaux sociaux, de diversifier les "preuves" de compétence recevables et de les intégrer plus systématiquement aux parcours de FAD.

3- Les données d'apprentissage (Learning analytics). Impact potentiel : moyen à fort. Echéance temporelle : moyenne (2 à 5 ans). Ces vastes ensembles de données sur les apprenants et leurs contextes, recueillies au travers d'environnements médiatisés d'apprentissage, génèrent bien des convoitises. Mais les auteurs du rapport rappellent néanmoins que le premier sujet de recherche lié aux Learning analytics porte sur... la manière de les traiter de façon intéressante. Autres pistes explorées : leur intégration dans les cours en ligne existants, leur utilisation dans les MOOCs. la tendance va aussi vers un recueil de données non automatique, ie au travers de questions posées aux apprenants, plus que de traces recueillies par les systèmes. 

4- L'apprentissage unifié (Seamless learning). Impact potentiel : moyen à fort. Echéance temporelle : moyenne (2 à 5 ans). Il s'agit là de la tendance observée de passer d'un terminal à l'autre, d'un environnement à l'autre, sans rupture d'apprentissage. Autrement dit, on peut commencer un travail sur son propre appareil ou dans les nuages en classe, le poursuivre à la maison ou sur le terrain, le traiter chez soi avec un groupe de travail à distance, et le partager enfin en classe. Le mouvement BYOD / AVAN (Bring your own devices ou Apportez vos appareils numériques) s'inscrit dans le droit fil de cette tendance de l'apprentissage diffus, non lié à un environnement spécifique.

5- L'apprentissage par la foule (Crowd learning). Impact potentiel : fort. Echéance temporelle : moyenne (2 à 5 ans). Apprendre des autres via les réseaux numériques et les activités informelles partagées sur le net, voilà le nouveau visage du social / crowd learning, apprentissage social à la puissance X. L'apprentissage n'est pas toujours reconnu comme tel, dans la mesure où il survient au travers d'activités spontanées, en contexte informel. Le défi est alors d'accompagner les internautes dans la reconnaissance et la gestion de leurs apprentissages, et  de renforcer leur capacité à contribuer de manière significative à l'apprentissage de leurs pairs.

6- L'activité académique numérique (Digital scholarship). Impact potentiel : moyen à fort. Echéance temporelle : courte (1 à 2 ans). Deux tendances fortes dans cet ensemble d'activités : l'open access et les pratiques en réseau. Les enseignants et chercheurs profitent du numérique pour ouvrir l'accès de tous à leurs recherches, pour faire contribuer la foule à leurs travaux, et pour construire de nouveaux objets ensemble. 

Les quatre tendances suivantes juissent d'un potentiel "disruptif" moins fort, ou à plus long terme :

7- L'apprentissage géo-localisé (Geo-learning). Impact potentiel : moyen. Echéance temporelle : moyenne (2 à 5 ans). Il s'agit d'apprendre en tirant profit de toutes les ressources de son environnement, et en combinant informations numériques et objets physiques (réalité augmentée).

8- Apprendre du jeu (Learning from gaming). Impact potentiel : fort. Echéance temporelle : moyenne (2 à 5 ans). Le rapport écarte d'un revers de main les effets superficiels de la "gamification" pour se concentrer sur les bénéfices plus profonds de la science du jeu pour l'apprentissage : sentiment de contrôle, immersion, cycle productif de réflexion / engagement, création de communautés d'affinités auto-organisées.

9- La culture du faire (Maker culture). Impact potentiel : moyen. Echéance temporelle : moyenne (2 à 5 ans). C'est la culture du "Faites-le vous-même", et si possible avec d'autres, dans laquelle l'apprentissage se réalise de manière informelle et avec une forte composante sociale. Cette culture souligne l'importance de l'expérience et de confronter la théorie à la pratique.

10- L'investigation citoyenne (Citizen inquiry). Impact potentiel : moyen. Echéance temporelle : longue. Il s'agit là de l'engagement de grands groupes dans de vastes dispositifs de recherche ou de collecte de données, exemplifié dans les projets de "sciences citoyennes". La collecte de données en une multitude de points par une multitude d'individus, l'effort conjugué de milliers de contributeurs permettent de modéliser des processus complexes.

Source: Thot-Cursus

 

Photos

Chargement en cours…

© 2017   Créé par Campus FLE.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation