Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

Théories et réflexions Internet: Dominique Cardon

LEÇON DE DÉSENVOÛTEMENT DU NUMÉRIQUE - France Culture Plus

http://plus.franceculture.fr/lecon-de-desenvoutement-du-numerique

   Le sociologue Dominique Cardon s'oppose tant aux zélotes qu'aux cassandres pour en finir avec le Numérique avec un grand "N". Selon l'auteur de "A quoi rêvent les algorithmes?", le "débat ontologique" opposant de façon simpliste l'homme à la machine nous empêche de politiser ce terrain, et de faire des choix de sociétés: veut-on un monde d'autorité, centralisé/décentralisé, un monde de popularité...? 

Publication de Dominique Cardon

https://www.cairn.info/publications-de-Cardon-Dominique--569.htm

couverture de [NUMERO_TITRE_ABREGE]   Médiactivistes   Coll. Contester (Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), 2013)

couverture de [NUMERO_TITRE_ABREGE]   Réseaux et les mutations de la sociabilité    Dans Réseaux 2014/2 (n° 184-185)  
couverture de [NUMERO_TITRE_ABREGE]  Web 2.0, et après ? Critique et prospective   - Documentaliste-Sciences de l'Information 2009/1 (Vol. 46)                     
                  

couverture de [NUMERO_TITRE_ABREGE]  Réseaux sociaux de l'Internet     Dans Communications 2011/1 (n° 88)                     

couverture de [NUMERO_TITRE_ABREGE]   Web participatif et innovation collective   Dans Hermès, La Revue 2008/

 Internet - Education - Web 2.0

http://flenet.unileon.es/theor1.htm

- Terry Anderson, Online learning
- Tim Berners-Lee et le Web
- Stephen Downes, Learning networks
- Pierre Lévy et l' intelligence collective
- Edgar Morin et Education
- Joël de Rosnay, internet et éducation
- Michel Serres et les nouvelles technologies
- George Siemens, learning, networks, knowledge

INTERNET ET EDUCATION  -  UTOPIE et CRITIQUE

Réflexions - Critique - Théories
http://flenet.unileon.es/thcritique.html#webCritique

M. Castells
René Barbier
Vinton Cerf:
J.Dufresn
G.P.Landow
T. O' Reilly
F.Pissani, D.Piotet
Dominique Maniez
D. Wolton

 

Vues : 1997

Commenter

Vous devez être membre de Campus FLE Education pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Campus FLE Education

Commentaire de Bea Anoux le 3 février 2016 à 14:39

UNE JOURNÉE DANS NOS VIES NUMÉRIQUES

http://www.franceculture.fr/dossiers/une-journee-dans-nos-vies-nume...


- Journée numérique : Quand la littérature, la peinture et la musique crèvent l'écran

- Le numérique fait-il de nous une civilisation supérieure ?

- Comment travailler ensemble dans un monde numérique

Le numérique ne manque pas de promesses. Ses promoteurs veulent croire en un monde meilleur. Mais du monde meilleur au ‘’meilleur des mondes’’, y a-t-il un pas que l’homo numericus s’apprête à franchir ?

Ces élans d’enthousiasme ne sont pas rares s’agissant du numérique. On ne compte plus désormais les promesses de progrès, jusqu’à celle de l’immortalité (mais s’agirait-il vraiment d’un progrès) que permettrait cette révolution, pour autant bien réelle. Alors à l’occasion de cette « Journée dans nos vies numériques » que nous vous faisons vivre sur France Culture depuis ce matin, nous avons choisi de poser la question...

Commentaire de Zoé Brustel le 1 novembre 2015 à 17:44

Larry Sanger -  Individual Knowledge in the Internet Age, Educause
http://www.educause.edu/ero/article/individual-knowledge-internet-age

Dans cet article, Larry Sanger, connu comme le cofondateur de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, tente de démonter les trois lieux communs suivants sur l'éducation à l'ère d'internet :

  1. La disponibilité instantanée des informations en ligne rend la mémorisation factuelle inutile ou moins nécessaire.
  2. L'apprentissage collaboratif est supérieur à l'apprentissage individuel, qui apparaît comme désuet.
  3. Les livres longs et complexes constituent des monologues statiques et sont inférieurs aux connaissances co-construites par un groupe de personnes.

Pour ce philosophe de l'éducation, dont la thèse porte sur la théorie de la connaissance, c'est une erreur profonde que de croire de nos jours que les outils d'Internet peuvent se substituer à l'esprit humain et dispenser de l'effort individuel et de l'attention requise dans les formation en arts libéraux[1].

De l'inutilité de la mémorisation

Don Tapscott (cité dans l'article), l'un des défenseurs de la thèse de l'inutilité de la mémorisation, soutient qu'Internet est une "fontaine de connaissance" rendant la mémorisation factuelle non nécessaire. Ce serait suffisant, dit-il, de savoir qu'il y a eu dans l'histoire une Bataille d'Hastings. Quant à la date (1066), il suffirait à l'étudiant de se confier à Google pour avoir les précisions.

C'est vrai, Google fournit une réponse à la question mais pas la compréhension, répond Sanger. Et d'ajouter, la connaissance d'une discipline ne suppose pas seulement la mémorisation des faits et des chiffres s'y rapportant mais aussi la pratique, l'utilisation et l'intériorisation des principes de base. Pour lui donc, la mémorisation est le point de départ de la connaissance.

L'apprentissage individuel désuet ?

La théorie de la désuétude de l'apprentissage individuel s'attaque au contenu et à la méthode d'apprentissage. Pour les contempteurs de l'apprentissage individuel, les apprenants qui travaillent en groupe obtiennent de meilleurs résultats en ce qu'ils se soutiennent mutuellement dans l'apprentissage d'un point de vue motivationnel et pédagogique.

Sanger, sans dénier à l'apprentissage collaboratif la vertu dont il est paré, est plus réservé sur son efficacité. "Il n'y a pas de raison de penser que l'intégration pédagogique des médias sociaux rendra par enchantement les étudiants plus inspirés et engagés. Ce qui inspire et engage dans les médias sociaux, c'est la passion individuelle, les intérêts personnels et le désir de rester en contact avec les amis".

Plus formellement, il déclare que la lecture, l'écriture, la pensée critique et le calcul sont quatre activités majoritairement constitutives de l'apprentissage en "arts libéraux". Ces activités sont par essence individuelles et ne peuvent être rendues collaboratives au risque de dévoyer les arts libéraux.

Les livres... ennuyeux !

Finalement, dans ce débat sur la connaissance à l'ère d'Internet, les livres en prennent pour leur grade. Les lecteurs numériques n'ont pas suffisamment d'attention à accorder à la lecture d'ouvrages longs et complexes. Le blogging et le microblogging ont amenuisé l'attention des lecteurs. On citera utilement la saillie du théoricien de l'Internet, Clay Shirky : "Personne ne lit plus Guerre et Paix. C'est trop long et pas si intéressant".

A cette critique, Sanger répond en disant qu'il n'est pas nécessaire de lire de nombreux livres complexes pour acquérir un savoir-faire. En revanche, une solide formation intellectuelle en arts libéraux exige de se familiariser avec des livres écrits par des esprits denses et complexes.

En définitive, aussi paradoxal que cela puisse paraître, Larry Sanger, promoteur de plusieurs projets collaboratifs, se fait le défenseur de l'apprentissage individuel. N'oublions pas néanmoins qu'il a rapidement quitté Wikipedia pour fonder le site Citizendium, projet encyclopédique concurrent de Wikipedia, qui vise à développer "un sens individuel de l'identité" et donc à rejeter l'anonymat. On retient de son article que l'on ne doit pas opposer l'apprentissage collaboratif à l'apprentissage individuel, et dénier au second sa place dans la société de la connaissance. Les pédagogues et technopédagogues aviseront !

Source:  Larry Sanger et les trois lieux communs sur l'apprentissage à l'ère d'Internet - Thot Cursus 
http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/5595/larry-sanger-les-...

Commentaire de Sylvie le 11 septembre 2013 à 13:46

L’être et l’écran, un livre de Stéphane Vial

Comme le dit Pierre Lévy dans sa préface et comme le montre ce livre, « la révolution numérique ne concerne pas tant les apparences, ou l’observable, que le système organisateur de nos perceptions, de nos pensées et de nos relations, leur nouveau mode d’apparition ». La révolution numérique n’est pas seulement un événement technique, mais un événement philosophique majeur, qui modifie nos structures perceptives et reconfigure notre sens du réel.

Les techniques, en effet, ne sont pas seulement des outils, ce sont des structures de la perception. Elles conditionnent la manière dont le monde nous apparaît et dont les phénomènes nous sont donnés. Depuis près d’un demi-siècle, les technologies numériques nous apportent des perceptions d’un monde inconnu. Ces êtres qui émergent de nos écrans et de nos interfaces bouleversent l’idée que nous nous faisons de ce qui est réel et nous réapprennent à percevoir.

Quel est l’être des êtres numériques ? Que se cache-t-il derrière le terme trompeur de “virtuel" ? Que devient notre être-dans-le-monde à l’heure des êtres numériques ? Le temps est venu d’analyser « l’ontophanie numérique » dans toute sa complexité. La prétendue différence entre le réel et le virtuel n’existe pas et n’a jamais existé. Nous vivons dans un environnement hybride, à la fois numérique et non-numérique, en ligne et hors ligne, qu’il appartient aux designers de rendre habitable.

Table des matières

Lire des extraits en ligne

Préface (texte intégral sur le blog de Pierre Lévy)

Extrait n°1 (introduction)
Extrait n°2 (chapitre 3)
Extrait n°3 (conclusion)

Commentaire de Adel le 15 juillet 2012 à 12:37

Entretien avec André Vitalis et Thierry Lancien  - Dailymotion
http://www.dailymotion.com/video/xakn1y_entretien-avec-andre-vitali...

Entretien avec André Vitalis et Thierry Lancien partie 2

Internet a-t-il changé notre façon de communiquer? D'autres éléments de réponse dans la seconde partie de cet entretien avec André Vitalis et...
Bordeaux3LancienVitaliscommunication

Entretien avec André Vitalis et Thierry Lancien partie 1

Internet a-t-il changé notre façon de communiquer? Des éléments de réponse dans la première partie de cet entretien avec André Vitalis et Thierry...
Bordeaux3LancienVitaliscommunication
Commentaire de Ashley le 16 janvier 2012 à 13:12

 Videos On E-Learning And Distance Education by Tony Bates

http://www.tonybates.ca/resources/videos-on-e-learning-and-technology/

Online Learning and Personal Change for Instructors

This set of YouTube videos from a faculty development session at Vancouver Community College in April, 2012 features two presentations, one from Gary Poole, of UBC, who focused on personal issues in dealing with change, and one from Tony Bates about the changes needed in post-secondary teaching: Technology Trends and the Courage to Adapt

- See more at: http://www.tonybates.ca/resources/videos-on-e-learning-and-technolo...

 

A vision for teaching and learning with technology in higher education. This video was made in 2000. To what extent has this become reality? What still needs to be done?
1 meg/sec
56 kbs/sec

The next group are ‘statements’ about the challenge we face as teachers in the 21st century.
A vision of students today (5 mins)
Michael Wesch and Kansas State University

Academia 2.0 (10 minutes)
Another from Michael Wesch and Kansas State University: a good statement of the challenge

Education Today and Tomorrow (2 mins 30 secs)
Sets use of educational technology within the needs of 21st century work

The iPhone in a university setting (approximately 15 minutes)
A vision from Abilene Christian University on the use of the iPhone for teaching and learning

21st Century Learning Preview (less than 2 mins)

A short video from Verizon about mobile learning at St Marys City Schools.

Education 2.0 (7 mins 19 secs)

Carlos Morales Socorro talks about the relationship between IT and problem-based learning (Spanish, with English sub-titles)

PLEs meet LMSs

An ‘animated’ chat about the differences between Learning Management System and Personal Learning Environment.

E-learning 2020

A Star Trek/StarWars spoof done by the Centre for Learning Technology at the London School of Economics. The vision is of a world where learning is not necessary; you just download it. Sounds like some of the lectures I went to at the LSE in 1960.

A day made of glass

Not strictly about e-learning, but Corning’s vision for the future of glass set me thinking about new designs for e-learning using touch screens and haptics.

Tony Bates: Interviews and Keynotes

The implications of Web 2.0 for teaching and learning

Keynote delivered by video-conference to conference at the University of Leicester, UK,  January 2008

- See more at: http://www.tonybates.ca/resources/videos-on-e-learning-and-technolo...

 

 

Commentaire de Monica le 8 novembre 2011 à 13:29

Revue  DIGITHUM - Universitat Oberta de Catalunya

http://digithum.uoc.edu/ojs/index.php/digithum/

 

DOSSIER sur Les étudiants dans les environnements virtuels  (F. Borges, 2007)

  Los buenos estudiantes en entornos virtuales presentan las siguientes características:
    Creen que el aprendizaje de calidad puede tener lugar en cualquier entorno, sea presencial o a distancia.
      Saben que aprender en un entorno virtual no resulta más fácil necesariamente.
      Relacionan su vida real con lo que aprenden y viceversa.
      Manejan adecuadamente la ambigüedad o la incertidumbre que se puede dar en ocasiones al aprender en un EVEA.
      Organizan su tiempo adecuadamente, de forma que compatibilizan su dedicación académica con sus obligaciones laborales y familiares.
      Construyen su propio conocimiento a partir del material de estudio y también de la relación con los compañeros y el profesor: aprenden de sus compañeros y profesor, y  aprenden con ellos también.
      Muestran una gran motivación y una gran autodisciplina, y las conservan durante el curso a pesar de las dificultades que puedan encontrar.
      Utilizan, si es necesario, los canales de petición de ayuda que la institución pone a su disposición.
      Ayudan a los compañeros, están dispuestos a colaborar y a mantener una buena atmósfera en el aula virtual.
      Tienen una actitud proactiva y son autónomos en la medida de lo posible; muestran iniciativa en su aprendizaje y en su desempeño durante el curso.
      Se comunican con su profesor si tienen dudas o problemas.

  
     El domini de les eines de les TIC no constitueix garantia que els nous estudiants d’entorns virtuals sàpiguen estudiar en un entorn virtual, amb destreses com ara:   (Borges, Farres & Gallego, 2007)
      Comunicar-se eficientment amb el professor i amb els companys.
      Cercar, seleccionar i produir informació.
      Debatre i criticar constructivament, i alhora acceptar les crítiques.
      Contribuir al treball en grup, tot aprenent dels companys.
      Fer servir l’error com a font d’aprenentatge.

   
  Voir:  Chapitre:  4. Necessitats específiques d’aquests estudiants

Borges, F. (2007). El estudiante de entornos virtuales. Una primera aproximación. A: Federico BORGES (coord.). L’estudiant d’entorns virtuals» [dossier en línia]. Digithum. Núm. 9. UOC.  http://www.uoc.edu/digithum/9/dt/esp/borges.pdf
BORGES, Federico; FARRÉS, Jaume; GALLEGO, Cristina (2007). L’estudiant d’entorns virtuals d’Humanitats, Filologia i llengua estrangera a la UOC. A: Federico BORGES (coord.). «L’estudiant d’entorns virtuals» [dossier en línia]. Digithum. Núm. 9. UOC.
http://www.uoc.edu/digithum/9/dt/cat/borges_farres_gallego.pdf

Commentaire de Fernando Santamaría le 24 octobre 2011 à 17:27

Bonjour Ashley,

Perdona que no escriba en francés (en todo caso podemos hacer uso de Google Translate). Francesc es un amigo virtual que hemos intercambiado libros, pensamientos y acciones. Es muy interesante todo lo que comenta. Tengo el libro de Postecnología y merece la pena leerlo. Le da a la tecnología una visión filosófica y de profundidad. Acaba de presentar en el Congreso de Educared esta presentación:

http://francescllorens.eu/site/?p=1892

Merece la pena leer. 

Saludos cordiales,

Fernando S

Twitter: https://twitter.com/lernys

Commentaire de Ashley le 23 octobre 2011 à 13:33

   Bonjour Fernando,

Qu'est-ce que tu penses des LIVRES ET ARTICLES de Francesc Llorens Cerdà

http://francescllorens.eu/site/?page_id=7

-2008. Llorens i Cerdà, Francesc. Postecnologia. ¿El final del sueño? Con prólogo de Jordi Adell. Novadors Edicions.

-2011 [En prensa] Llorens Cerdà, F. y Calderon Amador, J.J. (eds.) El bazar de los locos. The Twitter Experience. Novadors Edicions. València.

-2008. Campos Sanderes, V. y Llorens Cerdà, F. (comp.) Tecnologias de la Información en Educación. Perspectivas actuales y.... Novadors Edicions. Valencia.

-2008. Postecnología. Publicado en Quaderns Digitals. (www.quadernsdigitals.net), nº 51. “Especial 13 Aniversario. Disponible también a través de Dialnet, Universidad de la Rioja http://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2566555

-2006. Tecnología Fantasma. La construcción del imaginario tecnológico contemporáneo. Quaderns Digitals (www.quadernsdigitals.net), nº 43. Disponible también a través de Dialnet, Universidad de la Rioja http://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2037575.

-2001. La Sociedad Virtual. Una genealogía de la cultura mediática en el siglo XX. Mas Educativa. Revista on-line de Educación. Publicado después en Quaderns Digitals (www.quadernsdigitals.net) nº 31, 2003. Disponible también en Universidad de Sevilla, Grupo de Tecnología educativa http://goo.gl/Kv0OD

Ponencia presentación:  Educación, Milenarismo y Tecnomaravillas

http://www.scoop.it/t/routes-web-explornet/p/576716620/educacion-mi...

Commentaire de Fernando Santamaría le 22 octobre 2011 à 13:49

Os dejó un nuevo post del que veo que hay personas que están interesadas en esta comunidad:

La visualización de redes: la nueva cartografía del siglo XXI (I) en http://fernandosantamaria.com/blog/2011/10/la-visualizacion-de-rede...

Merçi :)

Fernando S

 

 

Commentaire de Sylvie le 13 octobre 2011 à 13:21

Quelques publications en ligne de Pierre Lévy:

 

Lévy, P. L' intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberspace

            Inteligencia colectiva, por una antropología del ciberespacio

             http://inteligenciacolectiva.bvsalud.org/

 

Lévy, P.  Cyberculture - Rapport au Conseil de l'Europe

http://hypermedia.univ-paris8.fr/pierre/cyberculture/cyberculture.html

 

Voir aussi:  Pierre Lévy et l' intelligence collective

in Théories Web Education http://flenet.unileon.es/theor1.htm

 

 

Cibercultura - Informe al Consejo de Europa

http://www.slideshare.net/ludmila_e/levy-cibercultura-arce

Pierre Lévy "Cibercultura" from jlprett

 

Levy Pierre Que Es Lo Virtual   from marianamarlene

 

Filosofia  Word  -  P. Levy  (traduction portugaise)

http://www.slideshare.net/augustodefranco/filosofia-world

 

Anonyme -  L’intelligence collective, une nouvelle utopie de la communication?

http://membres.multimania.fr/natvidal/levy.htm

  

 

Photos

Chargement en cours…

© 2017   Créé par Campus FLE.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation