Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

Maupassant Audio Vidéo Podcasts Archives Radio
http://flenet.unileon.es/docauteurs.html#Maupassant

Maupassant - Livres audio gratuits
Maupassant - Littératureaudio.com
Livres Audio Maupassant - Audiocité.net
Vidéos G.de Maupassant - INA - Recherche
Bel-Ami d’après Maupassant - France Culture
Guy de Maupassant - Canal Youtube
Extrait Guy de Maupassant: Le Horla - Textes Audio
Archives Audiovisuelles Maupassant - Langues Campus

VULCANO, AEOLIAN ISLANDS, SICILIA,

Maupassant, voyage en Italie  -  Fictions / Le Feuilleton
Je ne sais rien de meilleur que cette vie errante, au hasard. On est libre, sans entraves d’aucune sorte, sans soucis, sans préoccupations, sans penser même au lendemain. On va par le chemin qui vous plaît, sans autre guide que sa fantaisie, sans autre conseiller que le plaisir des yeux... 

Maupassant le fantastique : Une vie  -  France Culture

Les nouveaux chemins de la connaissance

Dans les paysages de Guy de Maupassant
Carnet nomade

Maupassant Audio Vidéo Ressources
http://flecampus.over-blog.com/article-17805484.html

LITTERATURE AUDIO - VIDÉO
http://flenet.unileon.es/culturecours.htm
Maupassant Audio / Video

Vues : 591

Commenter

Vous devez être membre de Campus FLE Education pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Campus FLE Education

Commentaire de Bea Anoux le 11 avril 2016 à 13:36
Maupassant au fil de l’eau -  Emissions RTS
L'écrivain Guy de Maupassant (1850-1893). [roger-viollet/afp]

L'écrivain Guy de Maupassant (1850-1893)

Trop de facilité, trop de canotage, trop de femmes, trop de pittoresque, trop de Normandie… Trop de pathétique, de maladies vénériennes, et à la fin la camisole de force! L'histoire littéraire fait la fine bouche, le voit comme un petit maître, le premier des écrivains de second rang… Un auteur pour les lycéens. Un classique. Désuet et charmant comme un tableau de Renoir. 


Une nouvelle diffusion de la série d'émission diffusée du 2 au 7 juin 2014.

 Maupassant est un écrivain qui n’a pas tellement bonne réputation: manque de sérieux, mauvaise tenue! On a l’impression que les  historiens de la littérature ont envie de lui dire les mots de Flaubert: Il faut, entendez-vous, jeune homme, il faut travailler plus que ça. J’arrive à vous soupçonner d’être légèrement calleux (c’est-à-dire paresseux en patois normand). Trop de putains! Trop de canotage! Trop d’exercice! Vous êtes né pour faire des vers, faites-en! Tout le reste est vain, foutez-vous ça dans la boule, à commencer par vos plaisirs et votre santé. Voyons, mon cher bonhomme, relevez le nez!  

L'oncle Gustave

Flaubert est le père spirituel, le père littéraire de Maupassant. Rien de plus touchant que l’enthousiasme de Flaubert quand paraît Boule de Suif en 1880: Mais il me tarde de vous dire que je considère Boule de Suif comme un chef-d’œuvre! Oui, jeune homme, ni plus ni moins, cela est d’un maître. C’est bien original de conception, entièrement bien compris et d’un excellent style. Les

personnages et le paysage se voient et la psychologie est forte. Bref, je suis ravi ; deux ou trois fois, j’ai ri tout haut. Et, trois mois plus tard, Flaubert y revient: J’ai relu Boule de suif et je maintiens que c’est un chef-d’œuvre. Tâche d’en faire une douzaine comme ça et tu seras un homme!

Une vie de forçat (de l'écriture et du plaisir)

1880, c’est l’année-charnière dans la vie de Maupassant, celle de Boule de Suif qui paraît dans Les Soirées de Médan, sorte de manifeste de l’école naturaliste (dont Maupassant pourtant entend bien ne pas faire partie, pas plus que d’aucune autre) ; c’est aussi l’année de la mort de Flaubert (et c’est Maupassant qui fait la toilette mortuaire du Viking) ; c’est enfin l’année où Maupassant demande son congé de son emploi de fonctionnaire pour devenir écrivain à plein temps.

A plein temps, ô combien! Puisque c’est en dix ans seulement qu’il va donner trois cents contes, deux cents chroniques, des romans, des pièces de théâtre et des récits de voyage (car il sera un grand voyageur, l’Algérie, l’Italie, en fait il ne cessera de bouger pour distraire sa neurasthénie, séjournant à Paris l’hiver, à Étretat l’été, sur la Côte d’Azur à l’arrière-saison). Des liaisons féminines innombrables, des prostituées aux femmes du monde, la chasse, le canotage, le yachting, voilà sa vie.

La mélancolie

Maupassant et le fil du temps! Il y a le temps lent au fil de la rivière, la mélancolie, les “profondeurs noires” (voir ci-dessous l’extrait de Sur l’eau), et il y la frénésie, il y a l’urgence de l’écriture journalistique: Le Gil Blas ou Le Gaulois attendent la copie, alors il faut fournir! Et Maupassant tourne dans son cabinet comme un ours en cage, il polit mentalement sa phrase, quand elle est elle trouvée il la couche sur le papier, puis il se relève et ainsi de suite jusqu’à la fin du conte. Ce n’est pas le genre, comme Flaubert, à passer cinq ans sur un livre.

La patte Maupassant

Et pourtant lui aussi il est un styliste, comme on dit des boxeurs. C’est là sans doute le point important: si l’homme est insaisissable, on reconnaît sa patte dès les premiers mots ; tout de suite, pas de doute: c’est du Maupassant! Il y a l’ironie tendre du regard, la causticité à l’endroit des tenants de l’ordre moral, il y a le sentiment de la nature, mais il y a cette écriture strictement grammaticale (Flaubert aurait été content): ce jeu sur l’imparfait et le passé simple, les temps du récit, du retour sur soi, de la nostalgie. On dit que, dans la vie, Maupassant semblait indifférent aux êtres, aux choses (Maupassant n’aime rien, ni personne, dit Mirbeau). Mais dès que les êtres et les paysages devenaient du passé, alors ils entraient pour lui dans le monde de la réminiscence, de la mélancolie, donc de la littérature.

Six mois affreux

Et puis il y a sa fin. La syphilis et le cortège inéluctable de ses suites. Des phases d'excitation intellectuelle, sexuelle, alternant avec des états dépressifs. L'écriture frénétique et la neurasthénie. La lucidité sur soi-même. Le remords d'avoir dû faire enfermer son frère Hervé.

La suite comme un mauvais roman. Les six premiers mois de 1893. Le délire, la camisole de force et la "maison de santé" du Docteur Blanche. L'animalisation (mot de Goncourt), l'hébétude. Mort à quarante-trois ans. Zola prononcera l'éloge funèbre au cimetière Montparnasse: "Son souvenir, depuis qu'il a souffert cette passion affreuse de la douleur de la mort, a pris en nous je ne sais quelle majesté souverainement triste."

A lire :

  • Olivier Frébourg: Maupassant le clandestin (Folio).
  • Voir Bibliographie complète sur le site Maupassant par les textes

Source:  http://www.rts.ch/espace-2/programmes/l-humeur-vagabonde/6730064-l-...

Commentaire de Adel le 11 avril 2016 à 13:23

Imperia. Porto Maurizio, Italy 

Maupassant le fantastique 1/4 : Une vie - France Culture

Serge Reggiani, "La vie c'est comme une dent". Dalida, "Une vie". Lectures : -
La Sicile , première partie.  
Maupassant, voyage en Italie (4/5)
La côte italienne, deuxième partie et Prologue extrait de Sur l’eau
Maupassant, voyage en Italie (3/5)
Coast, San Remo 11/09/2013
Maupassant, voyage en Italie (2/5)
Je ne sais rien de meilleur que cette vie errante, au hasard. On est libre, sans entraves d’aucune sorte, sans soucis, sans préoccupations, sans penser même au lendemain. On va par le chemin qui vous plaît, sans autre guide que sa fantaisie, sans autre conseiller que le plaisir des yeux...
Guy de Maupassant Madrid
Maupassant, voyage en Italie (1/5)
« Je ne sais rien de meilleur que cette vie errante, au hasard. On est libre, sans entraves d’aucune sorte, sans soucis, sans préoccupations, sans penser même au lendemain.

Dans les paysages de Guy de Maupassant - France Culture

Un Carnet nomade qui vous conduira vers l'univers de Guy de Maupassant, celui qui était le sien quotidiennement mais aussi celui qui porte la matière même ...

Guy de Maupassant - France Culture

Guy de Maupassant à Robert Pinchon, bibliothécaire, journaliste, critique dramatique, et ami intime de Maupassant. La Boîte à lettres. Le direct. Le direct.

Maupassant le fantastique 4/4 : La Maison 

Aujourd'hui, Adèle Van Reeth reçoit Louis Forestier pour évoquer La Maison Tellier et Boule de suif de Maupassant. Louis Forestier • Crédits : Pauline Darvey ..
Commentaire de Bea Anoux le 31 août 2008 à 17:16

Le Horla (version complète) - YouTube

5 nov. 2012 - Le Horla est une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant écrite en 1887. Elle se présente sous la forme d'un journal inachevé qui laisse ...

Livre audio : Le Horla, Guy de Maupassant - YouTube

Le début de la narration audio de la nouvelle fantastique de Guy de Maupassant Le Horla. Le texte intégral ...

Le Horla - Film - YouTube

Le Horla - Film ... Le Horla, Guy de Maupassant ... Guy de Maupassant Livre Audio Francais Full Audio ...

Le Horla (1966) - YouTube

The Horla, Guy de Maupassant (french audiobook with pictures and ... DER HORLA de Maupassant HÖRBUCH ...



Ode a la nuit - Guy De Maupassant
http://www.dailymotion.com/video/x4ym4g_ode-a-la-nuit-guy-de-maupas...
Video - Guy de MaupassantEntretien sur Maupassant avec Valéry GISCARD D'ESTAING (alors président de la République), Armand LANOUX (auteur de"Maupassant le bel ami"), Louis FORESTIER ...
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_noti...
Voir un extrait vidéo de: Bel Ami, Guy de Maupassant en VOD | DVD Video à ...Bel Ami en VOD : D'après l'oeuvre de Guy de Maupassant. Vidéo ...
www.imineo.com/cinema/drame/bel-ami-video-2032.htm


Commentaire de Bea Anoux le 31 août 2008 à 16:48

Les nouveaux chemins de la connaissance
par Raphaël Enthoven
du lundi au vendredi de 19h30 à 20h
  vendredi 1er février 2008   Maupassant, la bête humaine (5/5): le Fantastique du taureau littéraire  
  jeudi 31 janvier 2008   Maupassant, la bête humaine (4/5): philosophie de Maupassant, suite.  
  mercredi 30 janvier 2008   Maupassant, la bête humaine (3/5): philosophie de Maupassant  
  mardi 29 janvier 2008   Maupassant, la bête humaine (2/5): Bel-Ami  
  lundi 28 janvier 2008   Maupassant, la bête humaine (1/5): Une vie  
 
  vendredi 25 janvier 2008   Flaubert l'antidote (5/5): Maupassant, le "cher fils"  
  jeudi 24 janvier 2008   Flaubert l'antidote (4/5): Salammbô  
  mercredi 23 janvier 2008   Flaubert l'antidote (3/5): Trois contes  
  mardi 22 janvier 2008   Flaubert l'antidote (2/5): L'éducation sentimentale  
  lundi 21 janvier 2008   Flaubert l'antidote (1/5): Madame Bovary

Maupassant Audio Vidéo Ressources
http://flecampus.over-blog.com/article-17805484.html

Maupassant Campus
http://campus.podemus.com/2006/03/maupassant-audio-video/

Maupassant - Livres audio gratuits
http://www.guydemaupassant.fr/maupassant.htm

Maupassant - Littérature audio.com
http://www.litteratureaudio.com/index.php?s=Guy+de+Maupassant

Maupassant, la bête humaine  (France Culture - Les nouveaux chemins de la connaissance)

Apostrophes -  Maupassant   (Extrati INA - Archives pour tous)

Nadine Satiat, Maupassant ou l’humble vérité - Biographie - Canal Académie - VersOurmedia1 - VersOurmedia2
http://www.canalacademie.com/index-op-100-redirect-161-code-293.html
 

Maupassant - Contes du jour et de la nuit  -  Archivox

Extrait - Guy de Maupassant, Le Horla - Textes Audio FLE
 

Commentaire de Crale le 30 août 2008 à 12:27
Nadine Satiat, Maupassant ou l'humble vérité - Biographie - Canal Académie -

VersOurmedia1 http://www.ourmedia.org/node/196612

http://www.canalacademie.com/index-op-100-redirect-161-code-293.html



Photos

Chargement en cours…

© 2017   Créé par Campus FLE.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation