Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0
LITTÉRATURE FRANCOPHONE AUDIO VIDEO
Michel Houellebecq at large - Entretien Video
RingExtension du Domaine de la Lutte
Adaptation théâtre Rester Vivant - Adaptation théâtreM.Houellebecq ...
Permis de penser Michel Houellebecq chez Ardisson
Michel Houellebecq par A. Finkielkraut
M.Houellebecq jugé par le Masque et la Plume
Audio Abécédairede Michel Houellebecq - Dépression
Michel Houellebecq AudioVisuel - Campus FLE
Vues : 4974
Balises :
Commenter
"J’ai jamais pu encadrer les féministes… reprit Christiane alors qu’ils étaient à mi-pente. Ces salopes n’arrêtaient pas de parler de vaisselle et de partage des taches ; elles étaient littéralement obsédées par la vaisselle. Parfois elles prononçaient quelques mots sur la cuisine ou les aspirateurs ; mais leur grand sujet de conversation, c’était la vaisselle. En quelques années, elles réussissaient à transformer les mecs de leur entourage en névrosés impuissants et grincheux. À partir de ce moment – c’était absolument
systématique – elles commençaient à éprouver la nostalgie de la virilité. Au bout du compte elles plaquaient leurs mecs pour se faire sauter par des machos latins à la con. J’ai toujours été frappée par l’attirance des intellectuelles pour les voyous, les brutes et les cons. Bref elles s’en tapaient deux ou trois, parfois plus pour les très baisables, puis elles se faisaient faire un gosse et se mettaient à préparer des confitures maison avec les fiches cuisine Marie-Claire. J’ai vu le même scénario se reproduire, des dizaines de fois". (Chap. 8)
Michel Houellebecq - Le Figaro Store - Issuu
https://issuu.com/figaro_collections/docs/issuu_houellebecq_2cc0120...
Ce que nous dit Houellebecq: l'humanité est obsolescente
http://monecranradar.blogspot.com/2010/12/ce-que-nous-dit-houellebe...
Extraits:
A force de "progrès" industriel et high-tech, l'humanité devient obsolescente sauf à "s'augmenter" par la technologie au risque de se déshumaniser nous dit donc Houellebecq. Dans le sillage de Paul Virilio et son "accélération du monde" et surtout de Günther Anders, le premier à avoir théorisé dès les années 50 "l'homme obscolescent", l'écrivain désenchanté ne nous parle finalement que de cela: la révolution numérique du XXIème siècle - ce nouvel avatar du turbo-capitalisme mondialisé - provoque un phénomène d'accélération quantique du processus d'obsolescence et de déshumanisation initié par la révolution industrielle du XIXème
siècle...EVOLUER à la vitesse du très haut débit et de l'internet temps réel OU DISPARAITRE, telle est la question aujourd'hui.
(...) Dans le monde du travail, la course à vitesse technologique, à la performance et à la rentabilité économique, à la perfection intellectuelle et physique passe inévitablement par la connectivité permanente et l'information-réaction en temps réel... Avec le RESEAU qui irrigue désormais la planète de ses veines en fibre optique où coule un flux continu de données digitalisées, il n'y a plus de frontières géographiques, privées et professionnelles, plus d'espace-temps, de nuit ni de jour.
J'en parlais aussi d'une certaine manière dans ce billet : "Frères humains, qu'est ce que twitter fait de nous ?". Tout cela réduit le monde, et par de là l'homme, à RIEN...ou AUTRE CHOSE de moins humain, ou pire de trans-humain. Houellebecq le constate froidement dans "La Possibilité d'une Ile": "Toute civilisation peut se juger au sort qu'elle réservait aux plus faibles, à ceux qui n'étaient plus ni productifs ni désirables". Pour ne pas devenir obsolescent, être éjecté de notre monde productif accéléré par la centrifugeuse numérique, finir comme un SDF crevant dans la rue dans l'indifférence pressée de nos concitoyens, l'homme devrait donc "s'augmenter"...
Houellebecq s'en amuse dans "La Possibilité d'une Ile" en immergeant son héros dans la secte de Raël :"adaptée aux temps modernes, à la civilisation des loisirs, elle n'impose aucune contrainte morale et, surtout, elle promet l'immortalité", écrit-il. Car "dans le monde moderne on pouvait être échangiste, bi, trans, zoophile, SM, mais il était interdit d'être vieux".
Mes séances de travail avec Houellebecq, écrivain prophète
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-cabinet-de-lecture/20110101.R...
Cette rencontre exceptionnelle, rare, entre un homme, son art et un besoin collectif inconscient de se dire, lui a aussitôt conféré une dimension quasi prophétique. Pourtant, son personnage dérange : étrange, imprenable, quasi intouchable, médiatiquement agaçant, il semble incarner le malaise qui fait la substance de son œuvre.En treize livres, dont cinq romans, Michel Houellebecq a ordonné le monde contemporain, articulé ses angoisses et défini ses emblèmes : solitude, dé-liaison, angoisse de la mort, crise du couple, vanité du plaisir, inanité des religions, hypnose de la consommation, aspiration à vivre autrement… Il use de formes éprouvées de narration pour bâtir une œuvre complexe et puissante, alternant romans programmes et fables. Simple et agréable à lire, il dérange les conformismes, sa méchanceté soulage et son humour libère. Michel Houellebecq a fondé une forme de « littérature d'intervention » qui n'est pas sans rappeler les performances en arts plastiques. Pour lui emprunter sa définition de l'art de Marcel Duchamp, il a su « créer une parabole efficace, qui est reprise et narrée de manière plus ou moins déformée par des tiers, afin de modifier par contrecoup l'ensemble de la société » (« La Possibilité d'une île », p. 151). On en sort neuf, doué d'une énergie sexuelle prodigieuse (« Plateforme »), libéré spirituellement (« La Possibilité d'une île »), enfin lavé de la peur, comme à distance des contingences (« La Carte et le territoire »).
"Nous habitons l'absence". Michel Houellebecq:
négociation de présence et dispersion créatrice
- Alice Bottarelli
https://www.academia.edu/35497941/_Nous_habitons_labsence_._Michel_...
Laure Adler reçoit Michel Houellebecq, écrivain, prix Goncourt 2010.
« Offrir son corps comme un objet agréable, donner gratuitement du plaisir : voilà ce que les occidentaux ne savent plus faire. Ils ont complètement perdu le sens du don. Ils ont beau s’acharner, ils ne parviennent plus à ressentir le sexe comme naturel. Non seulement ils ont honte de leur propre corps, qui n’est pas à la hauteur des standards du porno, mais, pour les mêmes raisons, ils n’éprouvent plus aucune attirance pour le corps de l’autre. Il est impossible de faire l’amour sans un certain abandon, sans l’acceptation au moins temporaire d’un certain état de dépendance et de faiblesse. L’exaltation sentimentale et l’obsession sexuelle ont la même origine, toutes deux procèdent d’un oubli partiel de soi ; ce n’est pas un domaine dans lequel on puisse se réaliser sans se perdre. Nous sommes devenus froids, rationnels, extrêmement conscients de notre existence individuelle et de nos droits ; nous souhaitons avant tout éviter l’aliénation et la dépendance ; en outre nous sommes obsédés par la santé et l’hygiène : ce ne sont pas vraiment des conditions idéales pour faire l’amour : Au point où nous en sommes, la professionnalisation de l’amour en Occident est devenue inéluctable. » (M.H. Plateforme)
--------------------------
Roman total, bilan de l'état du monde et autoportrait, labyrinthe métaphysique sidérant de maîtrise : avec "La Carte et le Territoire", Michel Houellebecq signe un très grand livre. in:
http://www.lesinrocks.com/livres-arts-scenes/livres-arts-scenes-art...
Des livres audio et des PDF de M. Houellebecq disponibles sur le web, avec tous les dangers et inconvénients d'un téléchargement illégal:
ZenTracker - [Audio livre] Les particules élémentaires
Mais il faudra vérifier si cela marche !!!
Et puis le site avec des textes:
Michel Houellebecq e-collection
http://arkhiv.livejournal.com/2362.html
Extrait:
Il est temps de présenter ma petite bibliothèque des œuvres de Michel Houellebecq, un écrivain qui me dit plus que tout autre parmi les contremporains. Tous les bouquins de Michel ont passé au scanner, les quelques titres manquant vont y passer prochainement (ça y est).
Michel Houellebecq, La poursuite du bonheur [pdf] 214 KB
Michel Houellebecq, Le sens du combat [pdf] 240 KB
Michel Houellebecq, Renaissance [doc.zip] 117 KB
Michel Houellebecq, Extension du domaine de la luttle [pdf] 230 KB [doc] 300 KB
Michel Houellebecq, Lovecraft: contre le monde, contre la vie [pdf] 194 KB [rtf.rar] 282 KB
Michel Houellebecq, Particules elementaires [doc] 200 KB [pdf] 1.4 MB
Michel Houellebecq, Plateforme [pdf] 730 KB
Michel Houellebecq, La possibilite d'une ile [pdf] 2.3 MB
Un extrait révélateur sur "Les particules elementaires" :
Nous vivons aujourd'hui sous un tout nouveau règne,
Et l'entrelacement des circonstances enveloppe nos corps,
Baigne nos corps,
Dans un halo de joie.
Ce que les hommes d'autrefois ont quelquefois pressenti au travers de leur musique,
Nous le réalisons chaque jour dans la réalité pratique.
Ce qui était pour eux du domaine de l'inaccessible et de l'absolu ..
|
Houellebecq And I Research The Same Way
http://literarylab.blogspot.com/2010/11/houellebecq-and-i-research-...
Extrait:
I am currently reading Michel Houellebecq's Atomised, which I will tell you reminds me of Antonia Byatt's Babel Tower series crossed with, maybe, Gunter Grass's Local Anaesthetic. Possibly the similarities I see are only superficial: something about the way Grass shows the inner life of his protagonist, and Byatt's interest in and use of biosciences and the way she'll slip long passages about the biology of snails (for example) into her narratives. Other readers will of course make connections between Atomised and authors other than Byatt and Grass, and it would be easy for me to sort of digress into a discussion of how what we've already read informs what we are currently reading, but I'll leave that for the literary theorists who believe in reader-reception theory (take it away, boys...).
Where? Oh, Houellebecq. So I'm reading this book and you can see that the author has done a lot of research, on biology and physics, on the history of science and scientific writing, on the life of Aldous Huxley and his family, on the sociopolitical changes in Europe during the 60s and 70s, et cetera. Houellebecq takes on some pretty big themes here and has clearly spent a lot of time reading and thinking about these things.
But I wonder if that's how he began this book. At the heart of the novel is the story of two half brothers, Michel and Bruno, who are externally very different but deep down very much the same. Each of them is an aspect of a sort of 20th-century Everyman living in an "atomised" or isolated society, looking for love but unable to go about it in anything but destructive, meaningless ways. I think that Houellebecq began with these two brothers (one an artist, one a brilliant scientist), started to research and stumbled across the larger ideas he's incorporated into the novel. I get the feeling that he, like Antonia Byatt, lets his reading take him where it will, and he reads to find out, to see what he can see, to learn what's there to be learned and to be able to write what he doesn't know, because writing about what we don't know is always more interesting than writing about what we do know.
---------
Atomised, also known as The Elementary Particles (French: Les Particules élémentaires), is a novel by the French author Michel Houellebecq, published in France in 1998. It tells the story of two half-brothers, Michel and Bruno, and their mental struggles against their situations in modern society. It was translated to English by Frank Wynne as Atomised in the UK and as The Elementary Particles in the US. It won the International IMPAC Dublin Literary Award for writer and translator.
The Elementary Particles - Oskar Roehler - (2006)
VIDEO http://www.youtube.com/watch?v=I53WXW-Db-Q
A film version premiered at the 2006 Berlin Film Festival and won the Silver Bear award. The German film Elementarteilchen was directed by Oskar Roehler, and had reportedly been sold to distributors in 23 countries within days of its premiere at the Berlin Film Festival. The cast includes Moritz Bleibtreu (Bruno), Christian Ulmen (Michel), Franka Potente (Annabelle), and Martina Gedeck (Christiane). URL: http://en.wikipedia.org/wiki/Atomised
LITTÉRATURE FRANCOPHONE VIDÉOS - ARCHIVES INA
Bienvenue dans
Campus FLE Education
© 2021 Créé par Campus FLE.
Sponsorisé par