Il est toujours difficile de se figurer le mouvement perpétuel du web et des réseaux sociaux. C’est ainsi que Gary Hayes, directeur du LAMP (Laboratory for Advanced Media Production), a crée un compteur qui permet de visualiser en temps réel - plus exactement de simuler – ce qu’il se passe dans le monde des réseaux sociaux (Facebook, YouTube, mails,…), des appareils mobiles (applications iPhone, sms,…) et des jeux. Le résultats est impressionnant, traduisant en quelques chiffres toute la dynamique et l’activité du web social.
Les chiffres sont calculés à partir des statistiques globales de chacun de ces sites. Voici quelques statistiques retenues :
20 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute sur YouTube (Source : Blog YouTube – Août 2009) ;
600 000 nouveaux membres s’inscrivent sur Facebook chaque jour, 700 millions de photos et 4 millions de vidéos par mois (Source : Inside Facebook – Février 2009) ;
18 millions de nouveaux utilisateurs sur Twitter par an et 4 million de tweets envoyés quotidiennement (Source : TechCrunch – Avril 2009) ;
900 000 billets sont publiés chaque jour sur les blogs (Source : Technorati : State of the Blogosphere – 2008) ;
YouTube c’est 1 milliard de videos vues quotidiennement sur le site (Source : SMH – 2009) et un coût d’un million de dollars de bande-passante ;
250 000 objets virtuels sont « fabriqués » chaque jour sur Second Life et 1 250 de messages texte par seconde (Source : Linden Lab release – Septembre 2009)
73 millions de visiteurs mensuels sur Flickr, mettant en ligne plus de 700 millions de photos (Source : Yahoo – mars 2009) ;
Plus de 2,3 trillion de SMS envoyés sur les principaux réseaux dans le monde en 2008 (Source : Everysingleoneofus sms statistics).
Attention cependant car il ne s’agit ici que de statistiques et, bien évidemment, il faudra aller au delà des chiffres pour bien saisir les enjeux et l’utilité du web social (processus de propagation d’un message, différents supports disponibles, comment composer un message, publics, positionnement…).
Commentaire par Bea Anoux le 3 Novembre 2009 à 20 27
BUZZ, BOURDONNEMENT, ZUMBIDO, RUIDO et toute sorte de pièges: CANULARS, FAUSSE RUMEUR, INOCENTADAS ET MYSTIFICATIONS sur le WEB ... une vieille et vivante histoire d'araignées sur la toile: la chasse dans la vie sauvage ..
Buzz (marketing)
Le buzz (anglicisme de bourdonnement) est une technique marketing consistant, comme son nom l'indique, à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre. Proche du marketing viral, il en diffère par la maîtrise du contenu (message publicitaire). On peut aussi parler de quelque chose ayant fait son buzz quand il s'agit d'un contenu (vidéo ou audio) qui aura été ébruité le plus possible au point d'avoir été vu par beaucoup de gens en un temps très court.
in http://fr.wikipedia.org/wiki/Buzz_(marketing)
Je me demande si ce panneau où les chiffres bougent n'est pas une mystification
que nous charme et éblouit, comme autant de gadgets, idées, images qui circulent sur internet.
Quelque est la crédibilité d'un tel machin??????? !!!!!!!!!!!!
Je voudrais aussi connaître des ressources ou sites que ont abordé la problématique
des fausses nouvelles, mensonges, canulars, etc. répandues sur le web. Si quelqu'un peut
nous aider ...
mystificationnom commun - féminin ( mystifications ).
Definition : 1. mensonge élaboré présenté avec une grande apparence de vérité
Vous devez être membre du réseau « Campus FLE Education » avant de pouvoir ajouter des commentaires!
Rejoignez ce réseau Ning