Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

   "Si je me souviens bien, j’étais toujours sur le qui-vive dans ce quartier. L’autre jour, je l’ai traversé par hasard. J’ai éprouvé une drôle de sensation. Non pas que le temps avait passé mais qu’un autre moi-même, un jumeau, était là dans les parages, sans avoir vieilli, et continuait à vivre dans les moindres détails, et jusqu’à la fin des temps, ce que j’avais vécu ici pendant une période très courte.

À quoi tenait le malaise que j’avais ressenti autrefois ? Était-ce à cause de ces quelques rues à l’ombre d’une gare et d’un cimetière ? Elles me paraissaient brusquement anodines. Leurs façades avaient changé de couleur. Beaucoup plus claires. Rien de particulier. Une zone neutre. Était-il vraiment possible qu’un double que j’avais laissé là continue à répéter chacun de mes anciens gestes, à suivre mes anciens itinéraires pour l’éternité ? Non, il ne restait plus rien de nous par ici. Le temps avait fait table rase"Extrait de "L’Herbe des nuits"


PATRICK MODIANO  -  Littérature Audiovisuelle

http://flenet.unileon.es/docauteurs4.htm#Modiano

ARCHIVES SONORES
P.Modiano - Emissions France Culture
http://www.franceculture.fr/personne-patrick-modiano
Patrick Modiano, Prix Nobel de Littérature 2014
http://www.franceculture.fr/2014-10-09-patrick-modiano-prix-nobel-d...
Emissions Patrick Modiano -  France Inter
http://www.franceinter.fr/personne-patrick-modiano
Patrick Modiano - Vidéo RTS Archives
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/vie-litteraire/6210113-patric...

Modiano prix Nobel de littérature 2014
Grande nouvelle: Patrick Modiano a été récompensé ce jeudi 9 octobre par le prix Nobel de littérature.
L'auteur de La Place de l'étoile (1968), de Rue des boutiques obscures (1978) ou encore de Dora Bruder (1997) a été couronné "pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation", selon les jurés.  Source: Le réseau Modiano  http://lereseaumodiano.blogspot.fr/


LITTÉRATURE FRANÇAISE AUDIO VIDÉO

D'AUTRES PISTES, RÉFÉRENCES ET RESSOURCES

dans les COMMENTAIRES de ce message...

Vues : 1433

Commenter

Vous devez être membre de Campus FLE Education pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Campus FLE Education

Commentaire de Aisha le 27 octobre 2014 à 21:49

(E)lecteurs nostalgiques, oubliez l'affaire Pellerin et revoyez le dialogue de 1978 entre Mitterrand et Modiano  -   SLATE    Jean-Marie Pottier
http://www.slate.fr/story/93939/modiano-pellerin-mitterrand

F. Mitterrand et ses invites  -  Vidéo INA

http://www.ina.fr/video/CPB78051773


Vous n'avez pas pu la rater, LA polémique politico-médiatique de la journée, celle déclenchée par l'aveu par la ministre de la Culture Fleur Pellerin, dimanche 26 octobre, qu'elle n'a pas lu un seul livre de Patrick Modiano, le tout nouveau prix Nobel de littérature. Réactions: «Exquise barbarie» (Le Huffington Post) contre «Et alors?» (Le Point). La presse étrangère (britannique, belge, espagnole, italienne) se moque, trop contente de prendre en défaut ces satanés Français qui ont raflé deux Nobel cette année. Il paraît même, figurez-vous, que «Twitter s'indigne», en attendant probablement de s'enflammer.

Les arguments sont intéressants des deux côtés. Côté pile: en deux semaines passées depuis la remise du prix, Fleur Pellerin aurait quand même pu faire l'effort de lire UN roman de Modiano, pas spécialement connu pour commettre des pavés interminables (en poche, La Place de l'étoile fait à peine 200 pages). Côté face: elle a eu l'honnêteté de ne pas mentir quand elle aurait pu réciter des fiches rédigées par son service de communication (comme elle l'avait fait pour le communiqué saluant le Nobel) et puis, après tout, attend-on de la ministre de la Culture qu'elle lise de bons livres ou avant tout qu'elle impulse de bonnes politiques?

A défaut de trancher, on invitera juste les lecteurs et électeurs que vous êtes à vous reporter à la vidéo ci-dessus (en partenariat avec l'Ina, en accès libre pendant une semaine –le passage le plus intéressant commence autour de 1h00).
   Le 15 septembre 1978, Bernard Pivot a convié François Mitterrand à inviter dans Apostrophes quatre écrivains à dialoguer avec lui. Le dirigeant socialiste a choisi Michel Tournier, Paul Guimard, Emmanuel Le Roy Ladurie et Patrick Modiano, qui vient de publier son sixième roman, Rue des boutiques obscures, livre pour lequel il obtiendra en novembre de la même année un prix Goncourt qui le sacrera aussi, fait exceptionnel, «pour l'ensemble de son œuvre».

   L'artiste et le politique discutent de l'essayiste Emmanuel Berl, à qui Modiano a consacré un livre deux ans plus tôt, qui a poussé Mitterrand (qui, il l'avoue, n'avait auparavant lu de lui que La Place de l'étoile) à s'intéresser plus avant à son œuvre. Modiano salue en son interlocuteur, qui vient de publier l'essai L'Abeille et l'architecte, un «vrai écrivain». Puis le premier secrétaire du PS se lance dans un commentaire très argumenté du roman, mettant en avant les thèmes de l'identité et de la mémoire chers à l'écrivain:
«Il y a une grande limpidité de style, qui peut faire illusion. Rue des boutiques obscures, c'est une histoire intéressante de quelqu'un qui, dans la recherche de lui-même –il est amnésique, il ne sait plus qui il est– tombe sur des familles russes, pittoresques... Mais ce n'est qu'une histoire. Et puis on arrive au bout [...] et tout d'un coup on s'aperçoit que c'est pas une histoire simple, c'est pas une histoire limpide. [...] On s'aperçoit qu'on est projeté dans une autre histoire, c'est que cet homme qui se cherche n'est pas simplement quelqu'un qui est amnésique –ou bien alors, nous sommes tous des amnésiques: qui sommes nous?»

   Mitterrand voit en Modiano comme en Tournier, qu'il reconnaît pourtant comme très différents, deux écrivains dont «le style trompe» –il s'agit d'un «grand style classique français» puis «on s'aperçoit ensuite qu'il y a du russe là-dessous»:

«Ce sont des gens qui ont à parler comme Dostoïevski le ferait, mais dans le style de Stendhal.»

    Cette vidéo nous en dit sans doute un peu plus sur Mitterrand lui-même que sur les goûts littéraires de la classe politique de son époque en général («Est-ce que De Gaulle lisait de la littérature pure, je ne le crois pas», lâche d'ailleurs Michel Tournier à un moment de l'émission) ou sur la (souvent affirmée) baisse de niveau du personnel politique en quarante ans. La voir, ou la revoir, permet en tout cas de se régaler du niveau de l'échange entre un Mitterrand pédagogue et un Modiano à la timidité toujours aussi séduisante. Et de se demander comment la lecture et la fréquentation du second ont pu nourrir la réflexion et la pratique politique du premier.

Commentaire de Sylvie le 14 octobre 2014 à 12:37

LECTURES AUDIO - OEUVRES  - PATRICK MODIANO

 Extrait de "L’Herbe des nuits"  -  Ecoutez:

https://soundcloud.com/campusfle/modiano-lherbe-des-nuits

Pourtant je n’ai pas rêvé. Je me surprends quelquefois à dire cette phrase dans la rue, comme si j’entendais la voix d’un autre. Une voix blanche. Des noms me reviennent à l’esprit, certains visages, certains détails. Plus personne avec qui en parler. Il doit bien se trouver deux ou trois témoins encore vivants. Mais ils ont sans doute tout oublié. Et puis, on finit par se demander s’il y a eu vraiment des témoins.
Non, je n’ai pas rêvé. La preuve, c’est qu’il me reste un carnet noir rempli de notes. Dans ce brouillard, j’ai besoin de mots précis et je consulte le dictionnaire. Note : Courte indication que l’on écrit pour se rappeler quelque chose. Sur les pages du carnet se succèdent des noms, des numéros de téléphone, des dates de rendez-vous, et aussi des textes courts qui ont peut-être quelque chose à voir avec la littérature. Mais dans quelle catégorie les classer ? journal intime ? Fragments de mémoire ? 

TÉLÉRAMA : Lecture : “L’herbe des nuits”, de Patrick Modiano
Dans son nouveau roman, “L’Herbe des nuits” (Gallimard), Patrick Modiano poursuit sa quête immatérielle et inlassable. Lecture par Fabienne Bussaglia.
http://www.telerama.fr/livre/lecture-l-herbe-des-nuits-de-patrick-m...

Consultez  le texte de l'enregistrement -  Salon Littérarire 

ECOUTEZ DES AUDIO LIVRES GALLIMARD - PATRICK MODIANO

Un pedigree

Lu par Jean-Louis Trintignant. Texte abrégé en collaboration avec l'auteur

Dora Bruder

Lu par Didier Sandre. Texte abrégé

L'herbe des nuits

Lu par Denis Podalydès

La Petite Bijou

Lu par Valérie Karsenty, Anne-Marie Joubert, Olivier Chauvel, Patrick Liegibel, Élisa Servier, Stéphane Vasseur et Nicole Evans 

FEUILLETEZ DES OEUVRES DE MODIANO -  Site  GALLIMARD

L'herbe des nuits Collection Blanche

La place de l'Étoile  Edition originale préfacée par Jean Cau

L'horizon  Collection Blanche

Vestiaire de l'enfance  Première parution en 1989

Dora Bruder  Première parution en 1997

Quartier perdu  Première parution en 1984

Une jeunesse Première parution en 1981

LIEN Commentaire

Commentaire de Aisha le 13 octobre 2014 à 20:42

L'Evénement Modiano  - France Culture
http://www.franceculture.fr/emission-l-evenement-modiano

Soirée spéciale "Patrick Modiano"...!   Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

  • Entretiens inédits sur la littérature  Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture
    Entretien de Patrick Modiano avec avec Sandrine Treiner enregistré pour le Marathon des Mots 2012.
    11.10.2014 - L'Evénement ModianoPatrick Modiano  Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture
    Par Martin Quenehen. Réalisation : Doria Zenine. Attachée d'émission : Claire Poinsignon. Une vie, une oeuvre est une émission peuplée de fantômes - ceux d'écrivains, d'artistes ou de penseurs disparus, que nous nous plaisons à ressusciter chaque semaine. Mais notre sujet d'aujourd'hui, quoique peu loquace, est bien vivant ! Patrick Modiano est pourtant ici comme chez lui, tant son œuvre ...
  • Modiano au cinéma et au théâtre  Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture
  • Avec Michel Ciment, Jean-Paul Rappeneau, Manuel Poirier (par téléphone), Patrice Leconte (sous réserve), et Aurélie Feste-Guidon, historienne, a consacré sa thèse à Lacombe Lucien.

France Inter - Boomerang - Patrick Modiano: La mémoire et l'oubli.
Augustin Trapenard reçoit l'auteur Patrick Modiano à l'occasion de la sortie son nouveau roman, "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier"
http://www.franceinter.fr/emission-boomerang-patrick-modiano-la-mem...

Modiano, exclusif !  - France Inter
http://www.franceinter.fr/emission-le-billet-de-francois-morel-modi...
Aujourd'hui pas de chronique, une interview du tout nouveau prix Nobel de Littérature Patrick Modiano... Ou presque.

LIEN Commentaire

Commentaire de Zoé Brustel le 12 octobre 2014 à 19:50

Radioscopie (1972) - Patrick Modiano
http://www.ina.fr/audio/PHD99218206
Jacques CHANCEL s'entretient avec Patrick MODIANO, écrivain: son oeuvre, son obsession de l'occupation allemande, ses origines, sa vocation littéraire ; remarques sur le style ; pourquoi il est obsédé par l'image d'un père (comparaison entre son oeuvre et celle d'Olivier TODD) ; les raisons de son hostilité pour Israël ; les sentiments qui dominent dans ses livres ; les différences qui existent entre lui et les jeunes gens de son âge ; ses auteurs favoris ; son insatisfaction ; les causes de son désintérêt pour la politique ; ses personnages, etc.

La Grande Librairie - "La mémoire" - CultureBox
http://culturebox.francetvinfo.fr/emissions/france-5/la-grande-libr...
Cette semaine, François Busnel reçoit Patrick Modiano, auteur de

«Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier».

Jean Roulet présente l’oeuvre de l’écrivain et son dernier roman paru L’Horizon - Canal Académie
http://www.canalacademie.com/ida5865-Patrick-Modiano-son-oeuvre-cou...
En plaçant la poésie au cœur de la ville, Patrick Modiano se situe dans le sillage des surréalistes. Même goût de l’étrangeté (« Tout est bizarre »). Même recherche d’une poétique urbaine, mais nul besoin pour cela de forcer l’imaginaire ou de s’évader dans le merveilleux. Tout au plus déranger nos repères par quelque métaphore comme dans son dernier roman, L’Horizon, avec cette « matière sombre » et ces « couloirs de temps ». Une façon de dépasser la difficulté de dire, d’aborder un monde « compliqué » tel que Modiano le perçoit. Tout n’est affaire que de regard et le sien bannit toute banalité, même de notre environnement le plus proche. « L’incertitude du présent » interfère avec le flou de la mémoire et nous plonge dans un climat dont il semble avoir inventé la couleur : « La grisaille et la monotonie de ces jours de pluie où l’on se demande s’il fait vraiment jour et si l’on ne traverse pas un monde intermédiaire, une sorte d’éclipse morne, qui se prolonge jusqu’à la fin de l’après-midi.

LIEN Commentaire

Commentaire de Monica le 12 octobre 2014 à 14:22

Patrick Modiano:  Un siecle d'ecrivains - Playlist

https://www.youtube.com/playlist?list=PL1E8516FCCD74E59D

Un excellent documentaire sur Patrick Modiano a été réalisé par Paule Zajdermann et Antoine de Gaudemar dans le cadre de la série de Bernard Rapp Un siècle d'écrivains. C’était le 58ème numéro de cette série.    Mis en ligne sur YouTube, il peut être visionné ici en 6 épisodes.

Découvrez (en six courtes vidéos)ce portrait de Patrick Modiano 

  Episode 2        Episode 3     
  Episode 4      Episode 5     Episode 6

 Dossier P. Modiano: Un siècle d'écrivains - Internet Archive

Un siècle d'écrivains est une collection de 257 documentaires sur des écrivains du XXe siècle, dirigée et présentée par Bernard Rapp en collaboration avec Florence Mauro, diffusée à la télévision sur France 3. 

LIEN Commentaire

Commentaire de Sylvie le 10 octobre 2014 à 19:36

VIDEO "Bouillon de Culture" -  INA
http://www.ina.fr/video/I08059044
Patrick MODIANO répond aux questions de Bernard Pivot concernant son roman "La petite bijou".

Le roman dans sa diversité  -  Video INA

http://www.ina.fr/video/CPB81056007

Bernard PIVOT reçoit Anne GOLON pour son livre "Angélique à Québec",

François Régis BASTIDE pour son livre "L'Enchanteur et nous"

Patrick MODIANO pour son livre "une jeunesse"...

  • Modiano à "Cinéma, Cinémas" (1990) - YouTube

    Patrick Modiano avec son parler inimitable revient sur les lieux de son enfance (un cinéma, remplacé depuis ...
  • Empreintes : Patrick Modiano en streaming, portrait de ...

    Depuis bientôt quarante ans, Patrick Modiano séduit la critique et le public à ... "Apostrophes", "Bouillon de culture", Bernard Pivot a accompagné Modiano ...
    T. BISHOP, professeur de littérature Française a l'université de New York commente les ouvrages des invites du jour et situe la place de la littérature Française aujourd'hui aux Etats Unis. J. LAURENT présente son roman"les dimanches de mademoiselle beaunon". P. MODIANO évoque (avec une certaine difficulté)son livre"de si braves garçons".

    INTERVIEW à Bernard Pivot :
    "Le Nobel de Modiano couronne aussi la ville de Paris"
    http://www.france24.com/fr/20141009-prix-nobel-modiano-patrick-bern...

    B.Pivot : J’ai été très agréablement surpris, car le dernier prix Nobel attribué à un auteur français remonte à six ans. J’ai toujours pensé que Patrick Modiano était tout à fait digne de recevoir une telle distinction, mais je ne croyais que cela arriverait aussi vite. En distinguant un tel auteur, l’Académie suédoise a fait un choix purement littéraire, ce qui me réjouit car elle a parfois récompensé des écrivains qui relevaient de l'ethnologie ou de la politique. En outre, je constate qu’en couronnant l’œuvre de Modiano, ce Nobel couronne aussi la ville de Paris. En effet, la capitale est le cadre d’une part essentielle de son œuvre, comme "Quartier perdu", entre deux immeubles, entre deux rues, deux places, ou entre deux cafés parisiens.

    Vous avez invité à plusieurs reprises cet auteur dans vos émissions. Que pouvez-vous dire sur l’homme ?

    Il n’a pas pu échapper aux téléspectateurs d’Apostrophe ou de Bouillon de Culture [les émissions littéraires animées par Bernard Pivot, NDLR] que Patrick Modiano a des difficultés à s’exprimer, commençant parfois des phrases sans les terminer. Mais indéniablement, il se dégageait de ces conversations heurtées le même charme et la même force qui se dégagent de ses livres. Ce qui, avec le recul, était un phénomène tout à fait étonnant. Simple, naturel, son charme envoûtant agit avec une puissance remarquable. Il faut lire n’importe lequel de ses romans, qui ne se ressemblent pas, mais qui ont le même charme.

    LIEN Commentaire

Commentaire de Zoé Brustel le 10 octobre 2014 à 18:43

Patrick Modiano: Etudes Reunies

Jules Bedner - 1993 - ‎Aperçu
FRANÇOISE. DHÉNAIN. IDENTITE. ET. ECRITURE. DANS. L'OEUVRE. DE. PATRICKMODIANO. Les photos jaunies, les vieilles coupures de journaux, les programmes de cinéma poussiéreux, les chansons du temps jadis, tous ces ...
Auteur français, lauréat du Prix Goncourt pour Rue des boutiques obscures et du Grand Prix du roman de l’Académie française pour Les Boulevards de ceinture, Patrick Modiano écrit autour des thèmes de la quête de l’identité et de ...
Fantômes tapis à la fameuse adresse 15 quai Conti (Albert Sciaky, Maurice Sachs), pères de substitution dont Emmanuel Berl, lecture choc du Mémorial de la déportation des juifs de France de Klarsfeld qui incitera l’écrivain
Baptiste Roux - 1999 - ‎Aperçu - ‎Autres éditionsAfin de saisir toute la portée du traumatisme causé par les " années sombres ", Baptiste Roux a tenté de rendre compte de toute la complexité des rapports entretenus avec la Seconde Guerre mondiale 
Dervila Cooke - 2005 - ‎Aperçu - ‎Autres éditions
This is the first in-depth study of the twelve Modiano texts specifically concerned with life-writing in autobiographical and biographical-cum-historiographical projects.
This book is a timely introduction to the work of one of the most successful modern French novelists.
C'est un plaisir, une joie, même, de me voir offrir la possibilité de parler de Patrick Modiano, écrivain dont j'aime tant l'œuvre, qui m'a nourrie et a sans doute, de manière souterraine, laissé son empreinte dans mon propre cheminement d'écriture, au travers d'archives télévisées, lui dont on s'est tant plu à dire, « C'est un écrivain qui ne sait pas parler ».
Commentaire de Sylvie le 10 octobre 2014 à 18:08

DOSSIER FRANCE CULTURE  -  Patrick Modiano, Prix Nobel de Littérature 2014

http://www.franceculture.fr/2014-10-09-patrick-modiano-prix-nobel-d...

Quelques heures après l’attribution du Prix Nobel de Littérature à Patrick Modiano, France Culture a décidé de lui consacrer une édition spéciale de son antenne, en direct et avec des entretiens inédits, des témoignages, des archives, des documentaires, des lectures, des chansons.

C’est “l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation”, selon le communiqué de l’Académie suédoise, qui a valu à Patrick Modiano, 69 ans, d’obtenir le prix Nobel de littérature 2014.

L’enfance a marqué Modiano. Le passé trouble de son père, arrêté par la Gestapo puis relâché, des parents peu aimants, la mort de son frère, sont autant d’évènements qui le questionnent. “Quand on a des souvenirs énigmatiques, on a besoin de les comprendre”, souligne l’auteur de Un Pedigree (2005), livre où il retrace cette enfance singulière, matrice de son oeuvre. Cette étrange jeunesse est déterminante dans la façon qu’a Modiano de rendre inexplicable l’accessible et de se consacrer aux années noires de l’Occupation : “Je pense que le travail du romancier c’est de mettre du mystère autour de ce qui semble ne pas en avoir, raconte-t-il lors d’une interview. Le mystère est intrinsèque, même les choses les plus banales peuvent être mystérieuses.
En 1970, il épouse Dominique Zerhfuss. Son témoin est Queneau, celui de sa femme, Malraux. Deux ans plus tard, il est récompensé du Grand Prix du roman de l’Académie française pour son troisième ouvrage Les Boulevards de la ceinture, puis par le Prix Goncourt en 1978 pour Rue des boutiques obscures. Son 28ème roman, “Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier”, est sorti le 2 octobre dernier.

 

   LIEN Commentaire

Commentaire de Monica le 9 octobre 2014 à 20:16

Interview: 2014 Nobel Prize in Literature with Peter Englund
Following the announcement, Peter Englund, Permanent Secretary of the Swedish Academy, was interviewed by freelance journalist Sven Hugo Persson about the 2014 Nobel Prize in Literature to Patrick Modiano.
News - Nouvelles :  MODIANO Prix Nobel LITTERATURE

Commentaire de Zoé Brustel le 9 octobre 2014 à 20:04

Patrick Modiano  -  Cahier de L’Herne dirigé par Maryline Heck et Raphaëlle Guidée  (2012)

S’adressant à la fois aux amateurs et aux chercheurs, ce Cahier comporte des inédits de l’auteur et des textes rares, des études approfondies par des spécialistes, des articles critiques, des entretiens, des témoignages et une volumineuse correspondance. Il offre l’occasion de revenir sur les aspects marquants d’une oeuvre littéraire remarquablement cohérente mais aussi de révéler sa diversité en arpentant des territoires encore peu explorés.
Ce Cahier permettra de découvrir de nombreux textes de Patrick Modiano, éclairant la formation de l’écrivain (textes de jeunesse inédits) ou portant à la connaissance du grand public des aspects méconnus de son oeuvre (scénarios de film, préfaces, fictions et articles publiés dans des magazines, etc.). Richement illustré de deux cahiers iconographiques et de nombreux fac-similes in texto, il contient un grand nombre de documents susceptibles d’intéresser les spécialistes et les amateurs : critiques des premiers livres, lettres d’écrivains, de cinéastes ou de personnalités, témoignages de proches. Parfois amusants, comme le certificat médical dressé par le psychiatre Gaston Ferdière, d’autres fois poignants, comme les lettres et photographies rassemblées autour de Dora Bruder, ces documents permettent de mieux comprendre l’entrelacement de la vie et de l’oeuvre.
Les articles de spécialistes et les critiques d’époque montrent comment s’est progressivement forgée la fameuse petite musique modianesque : des personnages à l’identité trouble, un mélange de flou et de précision dans le style, la passion des noms propres, une mémoire confuse et néanmoins obsessionnelle, hantée par les périodes les plus sombres de l’histoire française – la collaboration – et par les faits divers les plus tragiques.
La mélancolie si reconnaissable de cette oeuvre est cependant tempérée par des approches critiques et des témoignages qui s’intéressent à des aspects moins étudiés, comme la représentation de la jeunesse, de l’avenir, ou encore l’influence du cinéma. Toute une section du Cahier permet en effet de prendre la mesure des intersections entre l’oeuvre romanesque et le cinéma, jusqu’ici peu étudiées.
Ce volume espère ainsi rendre compte de la richesse d’une oeuvre aux harmoniques certainement plus contrastées qu’on ne le croit souvent.

Source:

http://editionsdelherne.com/index.php?option=com_k2&view=item&a...

Badge

Chargement en cours…

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2017   Créé par Campus FLE.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation