Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

Podcasting Baladodiffusion Apprentissage Langues - Social Media Education Podcast

Le podcasting ou baladodiffusion est un moyen de diffusion de fichiers audio sur le web, auxquels peuvent s´abonner les internautes, via un flux de syndication (RSS). Les termes audioblog, radioblog ou podcast représentent différentes variantes intégrant des fichiers son, du streaming ou un fil RSS dans un weblog.    Source: Dossier Weblogs - Médias - Podcasting

 

   L'utilisation de podcasts favorise l’acquisition de compétences fondamentales en langues étrangères, telles que la prononciation et la compréhension orale. Plusieurs études soulignent l'importance de la baladodiffusion pour l’apprentissage d' une langue étrangère: On peut ainsi améliorer la prononciation des élèves avec des activités et exercices de production orale, ainsi qu' intégrer la correction de la prononciation, l'évaluation des enregistrements audio ou l'application de tâches collaboratives ou de projets de télécollaboration entre apprenants  (Abdous,2009; Ducate & Lomicka, 2009; Lord, 2008; Tomé, 2011).

Podcasting can provide access to a large amount of authentic input, as well as to teaching materials of varying quality that have different approaches to language learning behind them (depending on the content provider): from behaviourist to cognitive constructivist and communicative approaches, situated learning, and lifelong learning. The impact of podcasting on learning in general and language learning in particular could be similar to the impact of the arrival of the Internet in terms of giving access to language learning materials (Rosell-Aguilar, 2007)

COMMENT CRÉER OU ÉCOUTER UN PODCAST ?

PODCASTING ET APPRENTISSAGE DES LANGUES

ANNUAIRES – SITES – PODCASTS – ÉDUCATION

APPLICATIONS et UTILISATION du PODCASTING

DOSSIERS – RAPPORTS

BIBLIOGRAPHIES

 

 

Liens Podcasts

Hébergeurs Podcasts

OUTILS PODCASTING / BALADODIFFUSION

Podcasts et baladodiffusion en Education – Langues

WEBLOGS MEDIAS PODCASTING

 HISTORIQUE: PREMIERS PODCASTS POUR L'APPRENTISSAGE DES LANGUES

http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/podcasts-langues-historique

 A number of researchers have claimed that podcasts can be an effective language-learning tool. Since most students are now coming to class fully equipped with digital devices, podcasting can create a ubiquitous learning opportunity. As long as these students have any sort of MP3 player, they can access classroom
homework or extra teacher-recommended materials while “riding the bus or subway, walking across campus or through a shopping mall”.

D'AUTRES PISTES, RÉFÉRENCES ET RESSOURCES

dans les COMMENTAIRES de ce message...

 

 

 


Vues : 6550

Commenter

Vous devez être membre de Campus FLE Education pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Campus FLE Education

Commentaire de Bea Anoux le 25 juin 2016 à 19:31

Cet été pour être en pleine forme physique et mentale,

connectez-vous aux podcasts de la LITTÉRATURE FRANÇAISE AUDIOVISUELLE

http://flenet.unileon.es/docauteurs2.html

Consultez des conférences et séminaires vidéo en ligne

http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/cours-conferences-en-ligne...

Regardez des films et des séries TV sous-titrés pour améliorer votre français

http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/cinema-dossier-pedagogique...

Ecoutez et écrivez des Dictées Audio Multimédia
http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/dictees

Enregistrez votre voix en ligne pour communiquer oralement - Mode d'emploi

http://flecampus.ning.com/forum/topics/enregistrer-notre-voix-en

Et allez sur le Dossier: Podcasting Baladodiffusion Apprentissage Langues

http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/podcasts-et-baladodiffusion

Commentaire de Aisha le 3 septembre 2015 à 21:14

Les expériences et recherches autour des podcasts éducatifs pour l'apprentissage du français langue étrangère dans un dispositif universitaire avec les TICE et les réseaux sociaux. 

Exemples avec Podomatic, outil de publication web (weblog et réseau social), d'enregistrement audio et de diffusion des productions orales (podcasts) réalisées par l'enseignant et par les étudiants:

FLE Audio Echanges http://fle.podomatic.com/

Campus Virtuel FLE  http://campus.podomatic.com/

Audio Carnet FLE 2005 http://campus6.podomatic.com

Audio Carnet FLE 2007 http://campus7.podomatic.com

Dans le Rapport à Monsieur le ministre de l’Education nationale, Inspection générale de l’Education nationale, R. Montaigu et R. Nicodème (2009), Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues,   http://media.education.gouv.fr/file/Racine/29/5/2009-100_enseigneme...

Usages pédagogiques et possibilités offertes à l’enseignant :

- Compréhension orale d'un fichier son ou podcats en ligne.  Exploitation grammaticale, lexicale ou culturelle .  Exposition à la langue à partir de documents susceptibles d’emporter l’adhésion de l’élève: chanson, conte, scène théâtrale, etc.

- Expression et production orale en continu. Compte rendu oral en classe ou enregistrement sur le baladeur.

- Le professeur écoute et évalue les fichiers son déposés par l’élève afin de procéder soit à une évaluation formative (corrections phonétiques ou morphosyntaxiques apportées de manière individualisée sur un fiche), soit à une évaluation diagnostique des compétences acquises et mises en œuvre.

- L’ensemble de ces opérations permet en outre de valider certaines compétences: acquisition et correction de la prononciation, conscience des erreurs, auto-réflexion sur leprocessus d'apprentissage, améliorations et collaborations entre étudiants).

Les apports majeurs de la baladodiffusion en langues vivantes:

- dédramatisation de l’oral ;
- prise de distance de l’élève par rapport à sa propre production ;
- mise en œuvre d’une pédagogie différenciée et individualisée; en phase de compréhension ou en phase de production
- évaluation de l’oral.

En phase de compréhension, les effets de la prise de recul par rapport à la rapidité du flux de la langue sont évidents dans la mesure où l’écoute peut être active, interrompue et répétée selon les besoins de l’élève. (...) Par le jeu de l’écoute active et répétée de fichiers son sélectionnés pour leur adéquation au niveau visé et aux besoins de l’élève, ce dernier multiplie ainsi de manière exponentielle son exposition à la langue étrangère . La pratique de l’écoute individualisée des documents authentiques en langue étrangère permet donc à l’élève, au delà des séances scolaires, d’accroître ses capacités à comprendre l’oral, mais également de développer, par cet entraînement, des compétences personnelles dans l’activité d’écoute active d’une langue étrangère

En phase de production orale, l’élève est à même de faire des « galops d’essai », de se reprendre et de s’enregistrer seulement lorsqu’il jugera qu’il est arrivé au degré maximum de la qualité de son expression orale.   Par le biais de la baladodiffusion, les élèves sont mis en situation de produire des fichiers son, grâce à la fonction « enregistrement » . Ils sont entraînés à
cette production orale en continu en étant mis en situation concrète de prise de parole, pour réaliser, par exemple, des comptes-rendus de lecture, des commentaires oraux de documents iconographiques, des exercices d’argumentation ou de justification de leur point de vue, des descriptions ou des narrations selon leur degré de compétence et les objectifs visés par les programmes. Ces exercices répétés facilitent la manipulation et l’appropriation de la langue cible par les élèves.

Préconisations
- favoriser la constitution de bases de ressources sonores (identifiées en termes de niveau de compétences par référence au CECRL).
- favoriser la mise en œuvre des Espaces Numériques de Travail afin de faciliter l’accès aux ressources pédagogiques pour les élèves et la mutualisation des pratiques par les enseignants.
- utiliser les équipes pédagogiques constituées dans les académies autour des interlocuteurs académiques
- renforcer l’encadrement pédagogique de ces équipes au niveau académique par les IA IPR.
- accroître de façon massive la formation des professeurs de langues vivantes à l’usage de la baladodiffusion.

Ces effets ont également été observés de manière similaire, par les auteurs:

Malavaux, O., Mazaudier, M. (2008) Les apports de la baladodiffusion dans les apprentissages et l'évaluation
des compétences langagières des élèves. Rapport de l' Académie de Besançon. http://www.ac-nice.fr/dane/documents/Innover_avec_le_numerique/Ball....

Commentaire de Zoé Brustel le 14 avril 2015 à 19:56

Les dispositifs connus sous le nom de 'podcasts' sont de plus utilisés pour apprendre d'autres langues. Cet outil en plus de permettre d'écouter de la musique ou de voir des émissions télévisées, permet aux étudiants d'enregistrer leur voix, en développant des activités de production orale. Quelques professeurs d'enseignement secondaire et universitaire reconnaissent que les 'podcasts' joueront un rôle de plus en plus important dans l'apprentissage des langues et spécialement pour la pratique et l'apprentissage de la prononciation.

Pistes pédagogiques:

Compréhension orale
· L’enseignant peut proposer de documents sonores authentiques.
· Multiplier le temps et les occasions d’exposition à la langue.
· Permettre à l’apprenant de gérer sa propre écoute.

Production orale
- L'apprenant peut enregistrer ses propres podcast.
- L'enseignant propose des tâches pédagogiques pour développer la communication orale.
- Possibilité de collaboration et échanges entre les étudiants.
- Amélioration de la prononciation, conscience phonologique et découverte des erreurs.

M.Maurad, Le podcast dans l'enseignement-apprentissage des langues, Travail de recherche 2014-15 http://www.academia.edu/10011189/Le_podcast_dans_lenseignement-appr...

N.Roland, P. Emplit (2015) Enseignement transmissif, apprentissage actif: usages du podcasting par les étudiants universitaires http://ripes.revues.org/932
Commentaire de Aisha le 18 septembre 2014 à 14:31

SYNTHÈSE BILINGUE - PODCASTING APPRENTISSAGE LANGUES

Using podcasts and podcasting for language teaching and learning.

- What is a podcast?
A podcast is a series of regularly-updated audio or video files that can be played on a number of devices (either portable, such as mp3 players or mobile phones, but also static, such as desktop computers) and are distributed over the internet via a subscription service.

- Pedagogical reasons why I would want to use podcasts for my teaching.
You can use podcasting to find interesting and up to date resources for your classes, to encourage learners to listen to audio materials on topics they are interested in, and you can even make your own podcasts, or ask your class to make some.

- Create tasks, discuss and evaluate ideas.

- Reflect on  use of podcasts in your teaching:
Are podcasts relevant for your teaching and for your learners?
For which skills and activities do you think podcasts can be best used?

- Sample podcast activity

- Technical considerations (equipment,technical support).

- Explore privacy issues in podcasting.
If you are going to set up your own podcast, either for yourself or for your students, or if you want your students to leave comments in external podcasts, it is important that you think about privacy issues.

Sources:  Using podcasts and podcasting for language teaching 

American English Pronunciation Podcast Shows How to Self-Correct  http://allearsenglish.com/american-english-pronunciation-with-mandy/

Learn about and improve your spoken English with free pronunciation downloads. Videos, audio examples, quizzes and other activities  http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/grammar/pron/

Utilisation de podcasts et du podcasting pour l'enseignement et l'apprentissage des langues.

- Qu'est-ce qu'un podcast?
Un podcast est une série de fichiers audio ou vidéo mis à jour régulièrement qui peut être joué sur un certain nombre de dispositifs (soit portables, tels que les lecteurs MP3 ou les téléphones mobiles, mais aussi statique, tels que les ordinateurs de bureau) et sont distribués sur Internet via un service d'abonnement.

- Des raisons pédagogiques pour l'utilisation des podcasts en éducation.
Vous pouvez utiliser le podcasting pour trouver  des ressources intéressantes  pour vos classes, à encourager les apprenants à écouter les documents audio sur des sujets qui les intéressent, et vous pouvez même créer vos propres podcasts, ou demander à votre classe d'en faire.

- Créer des tâches, discuter et évaluer des idées.

- Réfléchir sur l'utilisation des podcasts dans votre enseignement:
Les podcasts sont-ils rélévants pour l'enseignement et pour les  apprenants?
Pour quelles compétences et activités pensez-vous que les podcasts peuvent être utilisés?

-  Exemple  d'activité et podcast pédagogique. 

- Considérations techniques (équipement, assistance technique).

- Explorer les questions de protection des renseignements personnels dans le podcasting.
Si vous allez mettre en place votre propre podcast, soit pour vous ou pour vos élèves, ou si vous voulez que vos élèves laissent des commentaires dans les podcasts externes, il est important que vous pensez aux questions de confidentialité.

Commentaire de Sylvie le 1 mars 2014 à 19:26

DOSSIER EDUSCOL

Baladodiffusion: Usages dans l'enseignement secondaire - LANGUES VIVANTES
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/baladodiffus...

Ce que disent les textes
Prise en compte dans la réforme des lycées

La Circulaire n° 2010-008 du 29-1-2010 sur les langues vivantes au lycée d'enseignement général et technologique souligne l'intérêt des outils nomades numériques
pour entraîner à l'expression et la compréhension orales. « La diffusion pour baladeur ou « baladodiffusion » (utilisation de ressources audio ou vidéo sur un baladeur
numérique) permet d'augmenter le temps d'exposition des élèves à une langue authentique. »

Pour en savoir plus, voir dans ce dossier
Politique de l'éducation : Textes réglementaires sur les langues

Ce que disent les rapports

Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues 

IGEN - Reynald Montaigu, Raymond Nicodeme

Présentation du rapport 

Réussir l'école numérique
Le rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous préconise 70 mesures. La mesure 28 concerne a baladodiffusion et la visioconférence pour l'enseignement des langues.
Le rapport souligne l'intérêt de la baladodiffusion en se référant à diverses études et expérimentations (p. 152-153, p. 200-203)

Mesure 28

Généraliser la baladodiffusion et la visioconférence pour favoriser la pratique orale des langues en cohérence avec les objectifs du Socle commun, du brevet informatique et internet (B2i) et du cadre européen commun de référence des langues (CECRL).

Pour en savoir plus, voir dans ce dossier 
Présentation du rapport

Intérêt de la baladodiffusion en langues

Quelques remarques
- Accès à des fichiers son et vidéo authentiques
- Travail autonome, souplesse dans l'organisation
- Meilleure compréhension orale grâce à l'écoute
- Meilleure expression orale et créativité

La baladodiffusion comme démultiplicateur du temps de parole. Rapport Fourgous
L'élève peut lui-même créer ses propres podcasts il devient alors auteur et producteur de son. Il peut : faire des travaux de groupe et les enregistrer, faire des commentaires de textes et les enregistrer, faire des exercices de prononciation et répétition.  Site Langues d'éduscol

Vers une nomadisation de l'enseignement ?

Philippe Lelong

Médialog, n° 68, décembre 2008PDF, 7 p.

Le texte écrit et sonore : une aide en langues ?

Géraldine Charles-Dominique

Des baladeurs MP3 en classe d'allemand : l'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhen...

Stéphanie Roussel, Angelika Rieussec, Jean-Luc Nespoulous, André Tricot

Quelques vidéos sur les usages

Témoignages sur les usages de la baladodiffusion en langues
Podcl@ss, langues vivantes et baladodiffusion

Académie de Besançon

Dossier baladodiffusion

Ce dossier pratique propose des ressources pour vous aider à mettre en place ou animer un projet de baladodiffusion dans l’académie.

Académie de Créteil

Académie de Dijon

Le projet E@R (Ecoute @utonome Répétée)
http://langues.ac-dijon.fr/spip.php?article1332

La baladodiffusion au service de l'entraînement indivisuel à l'oral
Annie Gwynn, professeur d'anglais au lycée Raoul Follereau à Nevers, utilise [...] la baladodiffusion pour mieux préparer ses élèves à l'épreuve orale du baccalauréat. [...] L'enseignante a l'habitude d'utiliser le site ello www.ello.org[sous licence Creative Commons] pour télécharger des fichiers audio adaptés au niveau de ses élèves. [...] L'écoute en ligne (en streaming) permet de juger de la qualité de l'expression...          Médialog, n° 68, décembre 2008, p. 6-7

Télécharger l'article : Balade en nomade langues PDF, 5 p.

Voir la vidéo sur éduscol

Utilisation de baladeurs numériques / lecteur mp3 pour l'entraînement à l'oral hors classe
Lycée Raoul Follerreau - Nevers
Témoignages d'enseignants et témognages d'élèves.

Académie de Lyon

Langues : vers l’usage des MP3 dans les collèges ?

Projet balado-diffusion au Lycée Lavoisier à Mayenne

« Le projet B@l@do a pour objectif de proposer aux élèves, en complément du cours, des situations qui leur permettront de développer des stratégies d'apprentissage pour améliorer leur compréhension de la langue orale et leur expression orale. 

Académie de la Réunion

Académie de Versailles

Commentaire de Crale le 14 mai 2013 à 19:07

Baladodiffusion, pour un meilleur apprentisage d’une langue étrangère
http://www.ludovia.com/2011/05/baladodiffusion-pour-un-meilleur-app...
A l’heure des TICE dans tous les domaines de l’éducation et alors que les «petits français» accusent un retard certain par rapport à leurs voisins européens en matière d’apprentissage des langues, des solutions innovantes et dynamiques ont été envisagées pour inverser la tendance. Cas pratique et retour d’expérience sur la baladodiffusion avec Xavier Soltysiak, chargé d’enseignement à l’université du Sud-Toulon-Var.
- Quels sont les apports d’un tel outil pour l’apprentissage d’une langue étrangère ?
- Utiliser la baladodiffusion pour les élèves s’avère être incontestablement positif. Mais qu’en est-il de l’enseignant ? Est ce plus compliqué pour lui ?
- Combien de temps faut-il alors envisager pour bien maîtriser cet outil ?

A lire aussi sur Ludovia Magazine:


Quels ingrédients pour réussir un projet de baladodiffusion ?
http://www.ludovia.com/2011/07/quels-ingredients-pour-reussir-un-pr...

Expérimentation smartphone et baladodiffusion dans l’académie de Rouen
http://www.ludovia.com/2011/06/experimentation-smartphone-et-balado...

Commentaire de Adel le 11 janvier 2013 à 13:38

Podcasting on the go, by Simon Ensor
http://usingictinfe.blogspot.fr/2012/11/podcasting-on-go.html

I like the way Simon describes the smartphone, in his introduction, as a 'digital swiss-arny knife' that can be used for creative learning. Somehow that seems quite appropriate.

In the article, Simon focuses on Audioboo and Ipadio, two free applications, which can be used for developing 21st century skills such as content creation and collaboration. Easy tools to use for unplanned, impromptu recordings.

Audioboo
pros: adding geo-location or photo, create RSS feed, publish directly to social networks, embed in websites, record via phone and website
cons: all 'audioboos' are public, no private channels, can only be used on some phones, limit of 5min recording

Ipadio
pros: works on any phone, 60minute recordings, adding geo-location or photo, create RSS feed, publish directly to social networks, listen to 'plogs' live, option of moderated channels allowing an element of privacy, automatically generates transcripts, which can be edited
cons: record via phone only not website

Simon explaines that he used these tools for:

  • recording 'model' answers for students and sharing this teacher RSS feed with students via google reader so they could download the content to their own phones. 
  • creating audio guides of locations or organisations
  • getting students to record interviews and stories in class which were then shared through the student RSS feed
  • creating a class audioblog where different students submit recordings each week
  • recording interviews etc when on outings and trips abroad
  • using a class ipadio account for students to post audio messages and 'correct' transcripts
  • students to create and broadcast to their own radio channel or listen in to others.
  • create learning diaries for eportfolios


In my own system, our students are allowed and invited to produce evidence of learning in different ways, in theory. However, in practice, it remains very much a case of written work only. For example in their work experience module the students have to produce a daily diary. This could just as easily be produced as a series of recordings as a written report. Invariably, the written report is provided! It seems that neither the students nor the educators are really looking to change the status quo.

But, as Simon demonstrates in his article, these tools clearly open up the possibility for students to easily record all sorts of learning material. Perhaps it is time to lessen our dependance on written work only!! It is now time for educators and students to be more willing to embrace the new possibilities.

For Simon, the benefits that accrued from using these tools included increased motivaton (as students were producing for a real audience), increased engagement through posting of comments, the ability to share students work and progress with parents, provision of permanent recordings for students that had missed class.

Although Simon doesn't mention any in the article, I would be interested in knowing about any drawbacks or teathing problems that he had in using the phones and Web2.0 tools with his students. Such things as
negative comments being posted, students not able or willing to make recordings, students posting inappropriate material or recording others without permission, parental permission not given, students not having an appropriate phone.

I believe using smartphones is certainly the way to go but what of now? The digital divide, even in this area, is alive and well. Simon indicates that only 30% of his students have smartphones, still a relatively small percentage of the class. By the time the other 70% catch up no doubt the 'early' adoptors will have moved on to newer and even more capable devices!

Commentaire de Sylvie le 24 août 2012 à 13:26
Expérimentation baladodiffusion  - Académie de Marseille
 
Il s'agit ici d'un compte rendu d'un projet réalisé au cours de l'expérimentation baladodiffusion menée dans l'Académie d'Aix-Marseille Ce projet a été réalisé en 2011 dans le cadre de l’échange franco-allemand entre le lycée Empéri de Salon de Provence et la Goetheschule-Wetzlar, avec le soutien de l’OFAJ (qui a sélectionné ce projet dans le cadre du Réseau des projets scolaires franco-allemands et réalisé une vidéo du projet sur les lieux de l’échange) et celui de l’Académie d’Aix-Marseille (qui a prêté les baladeurs). Des tandems franco-allemands d’élèves de seconde et première avaient pendant leur séjour chez leur correspondant à produire des témoignages visuels et sonores personnels sur les lieux visités et sur les expériences vécues à l’occasion du programme de l’échange. Une feuille de route permettant de cadrer la démarche pédagogique tout en laissant le libre choix des sujets avaient été mise à la disposition des élèves par les professeurs organisateurs. L’ensemble des témoignages recueillis ont été présentés dans une mosaïque numérique qui rend compte de l’originalité et de la diversité des regards issus d’une rencontre interculturelle de jeunes soutenue par les TICE, ainsi que de l’apport de la baladodiffusion dans l’acquisition de compétences linguistiques orales. Les « Carnets de voyage en baladodiffusion » (« Akustische Reisebilder auf Podcast ») sont accessibles sur le site des deux établissements français et allemand concernés aux adresses suivantes : - http://www.lyc-emperi.ac-aix-marseille.fr/ (site du lycée Empéri de Salon de Provence) - http://www.goetheschule-praesentiert.de/ (site de la Goetheschule –Wetzlar) Le projet est présenté sur le site académique de Marseille. http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_162434/fr/experimen...
Commentaire de Adel le 26 juillet 2012 à 13:38

Baladodiffusion et apprentissage  -  Educavox
http://www.educavox.fr/mot/baladodiffusion-et-apprentissage#.UA26Lw...

L’usage de ces baladeurs constitue un outil d’apprentissage supplémentaire dans les activités langagières de compréhension et d’expression orale, en entraînement comme en évaluation.

Analyses, ressources et usages:

Baladodiffusion ...  et ouverture internationale
Vers une intégration éducative efficace de la baladodiffusion
Apprentissage réussi des langues avec le "labo" tout ..
Expérimentation smartphone et baladodiffusion dans ..
Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues

Commentaire de Bea Anoux le 18 juin 2012 à 13:14

Nouvelles banques son - Eduscol - LV

 http://eduscol.education.fr/langues/actualites/banques-son

Les académies mettent à disposition des enregistrements de locuteurs natifs afin d'entraîner ou évaluer la compréhension de l'oral. Vous pouvez accéder à ces banques son répertoriées sur notre site.

Parmi les nouveautés, vous trouverez dans la rubrique "Banques son":

- PodCaz'  A1 et Primaire de l'académie de La Réunion dont les enregistrements sont didactisés
- Podcast Langues de l'académie de Rouen qui permet également aux élèves de mettre en ligne des enregistrements à partir de déclencheurs

Photos

Chargement en cours…

© 2017   Créé par Campus FLE.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation