Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

VIDÉO  Stendhal: L'homme et l'écrivain  -  Version Dailymotion

FILMS COMPLETS en ligne:

La Chartreuse de Parme - Téléfilm  4 épisodes

Le Rouge et le Noir  -  Youtube

VIDÉOS - Documentaires

Exposition "La révolte et les rêves"
  Stendhal  et  Grenoble
  Stendhal  et  l'amour

EMISSIONS FRANCE CULTURE

En compagnie des auteurs

Stendhal en voyages
Les théories amoureuses de Stendhal
Stendhal: Un usage décomplexé du roman

Les Nouveaux chemins de la connaissance

Stendhal (3/4) : Le Rouge et le noir 

STENDHAL - LITTÉRATURE AUDIO VIDÉO

Enfin il atteignit le sommet de la grande montagne, près duquel il fallait passer pour arriver, par cette route de traverse, à la vallée solitaire qu’habitait Fouqué, le jeune marchand de bois son ami. Julien n’était point pressé de le voir, lui ni aucun autre être humain. Caché comme un oiseau de proie, au milieu des roches nues qui couronnent la grande montagne, il pouvait apercevoir de bien loin tout homme qui se serait approché de lui. Il découvrit une petite grotte au milieu de la pente presque verticale d’un des rochers. Il prit sa course, et bientôt fut établi dans cette retraite. Ici, dit-il avec des yeux brillants de joie, les hommes ne sauraient me faire de mal. Il eut l’idée de se livrer au plaisir d’écrire ses pensées, partout ailleurs si dangereux pour lui.   (Le Rouge et le Noir - Chapitre XII)

Tâche Orale -  A la découverte de la Littérature

Henri Beyle dit Stendhal - Apostrophes INA
Le Rouge et le Noir - Littérature audio.com

Oeuvres en ligne Stendhal - Wikisource

LITTÉRATURE FRANÇAISE AUDIOVISUELLE

D'AUTRES PISTES, RÉFÉRENCES ET RESSOURCES

STENDHAL (Audio - Vidéo - Documentation)

dans les COMMENTAIRES de ce message...

Vues : 2176

Commenter

Vous devez être membre de Campus FLE Education pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Campus FLE Education

Commentaire de Sylvie le 1 avril 2017 à 20:25

La Compagnie des auteurs par M.Garrigou-Lagrange  - FRANCE CULTURE

https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs

Stendhal (4/4) : Stendhal en voyages
Stendhal (4/4) : Stendhal en voyages
La Compagnie des auteurs
Stendhal était amoureux du voyage, mais non pas des pays lointains. Le mouvement était une nécessité vitale ainsi qu’une nouvelle occasion d’écrire pour...
Stendhal (3/4) : Les théories amoureuses de Stendhal
Stendhal (3/4) : Les théories amoureuses de Stendhal
La Compagnie des auteurs
Si nombre de ses romans mettent en scène des amours passionnels, c’est avec De l’Amour que Stendhal, à travers son expérience personnelle, exploite ses...
Stendhal (2/4) : Un usage décomplexé du roman
 Stendhal (2/4) : Un usage décomplexé du roman
La Compagnie des auteurs
Stendhal voulait que son roman soit un miroir du monde dans toute sa dureté. Journalisme, histoire, pamphlet, critiques littéraires et artistiques se mêlent...
Variations sur la beauté (4/4) : Le syndrome de Stendhal
Variations sur la beauté (4/4) : Le syndrome de Stendhal
LSD, La série documentaire
Avez-vous déjà ressenti le syndrome de Stendhal ? Cet état dans lequel un trop plein de beauté peut vous couper le souffle, vous faire perdre l’équilibre...
"Le Rouge et le noir", livre de chevet de René Clair
"Le Rouge et le noir", livre de chevet de René Clair
Les Nuits de France Culture
Dans le cinquième épisode de cette série, René Clair lit des extraits du roman de Stendhal "Le rouge et le noir".
Commentaire de Aisha le 19 avril 2016 à 19:38

Amour:  JULIEN et Mme de RÊNAL -  Vidéo "Le Rouge et le Noir"

Stendhal, Le Rouge et le Noir,  Chapitre 9

Version Audio  - Littérature Audio.com
http://www.litteratureaudio.net/mp3/Stendhal_-_Le_Rouge_et_le_Noir_...

Texte  - Wikisource
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Rouge_et_le_Noir/Chapitre_IX

  On s’assit enfin, madame de Rênal à côté de Julien, et madame Derville près de son amie. Préoccupé de ce qu’il allait tenter, Julien ne trouvait rien à dire. La conversation languissait.

Serai-je aussi tremblant et malheureux au premier duel qui me viendra ? se dit Julien, car il avait trop de méfiance et de lui et des autres, pour ne pas voir l’état de son âme.

Dans sa mortelle angoisse, tous les dangers lui eussent semblé préférables. Que de fois ne désira-t-il pas voir survenir à madame de Rênal quelque affaire qui l’obligeât de rentrer à la maison et de quitter le jardin ! La violence que Julien était obligé de se faire, était trop forte pour que sa voix ne fût pas profondément altérée ; bientôt la voix de madame de Rênal devint tremblante aussi, mais Julien ne s’en aperçut point. L’affreux combat que le devoir livrait à la timidité était trop pénible, pour qu’il fût en état de rien observer hors lui-même. Neuf heures trois quarts venaient de sonner à l’horloge du château, sans qu’il eût encore rien osé. Julien, indigné de sa lâcheté, se dit : Au moment précis où dix heures sonneront, j’exécuterai ce que, pendant toute la journée, je me suis promis de faire ce soir, ou je monterai chez moi me brûler la cervelle.

Après un dernier moment d’attente et d’anxiété, pendant lequel l’excès de l’émotion mettait Julien comme hors de lui, dix heures sonnèrent à l’horloge qui était au-dessus de sa tête. Chaque coup de cette cloche fatale retentissait dans sa poitrine, et y causait comme un mouvement physique.

Enfin, comme le dernier coup de dix heures retentissait encore, il étendit la main, et prit celle de madame de Rênal, qui la retira aussitôt. Julien, sans trop savoir ce qu’il faisait, la saisit de nouveau. Quoique bien ému lui-même, il fut frappé de la froideur glaciale de la main qu’il prenait ; il la serrait avec une force convulsive ; on fit un dernier effort pour la lui ôter, mais enfin cette main lui resta.

Vidéo - Rencontre Mme de Rênal et Julien - La Nuit
https://www.youtube.com/watch?v=zk5FyL1qnlY

La vie contemporaine de Julien Sorel et Madame de Rênal - Archive INA
http://www.ina.fr/video/CPF86642275

Commentaire de Sylvie le 26 juillet 2015 à 19:34

Henri Beyle dit Stendhal
http://www.ina.fr/video/CPB83051548
A l'occasion de l'anniversaire de la naissance de STENDHAL, il y a deux siècles, Bernard Pivot a réuni sur le plateau de cet "Apostrophes d'été" des passionnés de l'écrivain et de son oeuvre.  Victor del Litto, éditeur de la correspondance et des "Oeuvres intimes" de STENDHAL dans "La Pléïade", a eu le coup de foudre pour l'écrivain à 17 ans et lui a consacré sa vie.

Pivot a invité Roger Stéphane afin qu'il commente le recueil de textes à la gloire de STENDHAL intitulé précisément : "La gloire de STENDHAL"
http://www.ina.fr/video/CPB88000518
Roger nous apprend ainsi qu'en 1830, au moment de la publication de "Le Rouge et le Noir", BALZAC fut séduit par cet écrivain inconnu auquel "peu de mots suffisent"

Le Rouge et le Noir
http://www.ina.fr/video/CPF86636685
Adaptation pour la télévision par Pierre Cardinal du roman de Stendhal.

Françoise Sagan à propos de Stendhal
http://www.ina.fr/video/I00015701
Françoise Sagan dans la maison de Stendhal
http://www.ina.fr/video/I00015702
Françoise trace la personnalité de STENDHAL "sans charme, bavard et agité".

Stendhal et Grenoble (Stendhal, de gauche ou de droite ?)
http://www.ina.fr/video/CPC8305110803
Interview de passants dans la ville de Grenoble à propos de STENDHAL.

La vie contemporaine de Julien Sorel et Madame de Renal
http://www.ina.fr/video/CPF86642275
Dans ce documentaire qui annonce l'émission "Lire c'est vivre", Pierre Dumayet enquête tout d'abord sur le fait divers qui inspira STENDHAL pour la création du personnage de Julien Sorel : l'agression à Brangues (Isère) par le jeune séminariste Antoine Berthet de sa maîtresse Madame Michoud de la Tour, dans l'église du village.

Commentaire de Zoé Brustel le 1 mars 2015 à 18:52

Feuilleton Le Rouge et le Noir  -   France Culture

Réalisation Michel Sidoroff    -  Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière   Adaptation Hélène Bleskine

De l'idée de Julien au Rouge et Noir

« Dans la nuit du 25 au 26 octobre 1829, Stendhal a "l'idée de Julien". Le 30 novembre 1830, Le Rouge et le Noir sort en librairie. Il faut retenir certains faits. Commençant  Julien, Stendhal a quarante-huit ans et il n'est pas romancier, la très courte Armance à part, qui était plutôt un pari. D'autre part, plus d'un an pour Julien, c'est long pour Stendhal, écrivain extraordinairement rapide. Mais ce temps n'est pas juste et une sorte d'accident de la création l'a retardé. Détails de première importance, les sous-titres du roman : Chronique du XIXème siècle, puis Chronique de 1830.

En fait, dans cette nuit d'octobre 1829, Stendhal, venant de Grenoble, était à Marseille où il resta encore plus d'un mois, le temps d'écrire ce qu'il appelait « le premier manuscrit » de Julien.

Une note de 1833 à propos d'une autre œuvre révèle son procédé : « Arranger ceci comme j'arrangeai Julien à Marseille. Alors, au premier moment d'enthousiasme j'achèverai. »

Donc le Julien initial arrangé à Marseille, le premier moment d'enthousiasme survient le 17 février 1830, probablement stimulé par la perspective d'un traité pour Julien avec le libraire Levavasseur, qui sera signé le 8 avril. Le 12 avril, il envoie la fin de la copie du premier volume pour les épreuves. Il a dû «achever» beaucoup depuis février, c'est à dire corriger et encore corriger. Sa nature est telle : "Je vois mille corrections (à faire) même au grand Molière." Il ne lui reste à peu près rien de ses premiers manuscrits.

Le 10 mai, premier bon à tirer de la première feuille (environ 34 pages de l'édition originale, donc à peu près les chapitres I-IV). Et le titre est devenu Le Rouge et le Noir. Ce titre a suscité tant d'interprétations, donne tant de sens au roman, qu'il paraît préférable de connaître plutôt l'explication de Stendhal lui-même, rapportée par Émile Forgues dans Le National du 1er avril 1842 : "Le Rouge signifie que, venu plus tôt, Julien (le héros du livre) eût été soldat ; mais à l'époque où il vécut, il fut forcé de prendre la soutane, de là le Noir." Il semble que le nouveau titre écarte Julien de son simple destin individuel et en marque le fond politique, avec surtout le grand vol noir des soutanes, la puissante nuisance de la Congrégation. Après tout, c'est à cause de la lettre d'un prêtre que Julien finira guillotiné. »

Extrait de la postface de Anne-Marie Meininger, éditions Folio Classique.

Ecoutez l'émissionECOUTEZ

Adapter Le Rouge et le Noir en fiction radiophonique.

 "Capter la voix de l'auteur, tel est le défi que je me suis imposé. La voix de Stendhal est présente tout au long du roman. Et nous sommes au royaume de la subtilité.

Une voix comme un fil électrique rattaché aux Lumières du XVIIIème siècle, légèreté et enthousiasme.

Stendhal est amoureux de Mozart, de Cimarosa: « Les jours de bonheur, vous préférerez  Cimarosa. Dans les moments de tristesse, Mozart aura l'avantage. »

Stendhal est amoureux de la fougue, de l'énergie, de l'imprévu. « Il s'agit de ne pas bâiller d'ennui. »

Des émotions vives, l'ardeur, le courage. Il écrit par exemple : « Le caractère des Français est gai, brave, moqueur, insouciant. »

Stendhal est le prince de la nuance, de la complexité. Et il n'oublie jamais « la vérité, l'âpre vérité ».

C'est pourquoi Le Rouge et le Noir est aussi un grand roman politique.

Aucune aigreur, aucun ressentiment, ses pensées intérieures sont sans acrimonie.

Ce qui est le grand art. Le grand art justement de l'esprit des Lumières.

Et ce qui ravissant, ce sont toutes les voix intérieures de tous les personnages, les monologues secrets, l'invention de l'intime en soi, ce qui s'appelle penser par soi-même au fur et à mesure que se déroule l'action.

« L'intime du cerveau » comme l'écrivait Baudelaire à propos de Delacroix : « Il donne à voir l'intime du cerveau, une intense méditation. »

Stendhal a inventé cette intimité du cerveau dans le roman.

C'est pourquoi ces voix intérieures qui courent dans Le Rouge et le Noir, ont été comme des fugues, des intermèdes presque chuchotés, quelque chose d'inouï pour attraper le rythme, la musique de ce roman."

Commentaire de Aisha le 11 septembre 2014 à 13:48

Séminaire n°4   - M.Di  Maïo – Professeur Université Rome III.
Blog Mémoire de la Littérature

http://compaproust.canalblog.com/archives/2009/01/31/12303421.html

*     *     *

Nous parlerons avec Dominique Fernandez de son étrange postérité. Il y sera question du premier Stendhal Club, celui de 1900, de l'essai de Léon Blum, 'Stendhal et le beylisme', et de la façon dont la gloire de Stendhal s'est épanouie à travers le temps. »

*     *     *

La vie contemporaine de Julien Sorel et Madame de Renal - INA

http://www.ina.fr/video/CPF86642275/la-vie-contemporaine-de-julien-...
Dans ce documentaire qui annonce l'émission "Lire c'est vivre", Pierre DUMAYET enquête tout d'abord sur le fait divers qui inspira STENDHAL pour la création du personnage de Julien SOREL dans son roman "Le rouge et le noir" : l'agression à Brangues

*     *     *

*     *     *

THÈSES sur l'oeuvre et l'homme STENDHAL - Thèses.fr

*     *     *
La campagne de Stendhal en Russie en 1812
par Olena Shchegolska sous la direction de Paule Petitier - Paris 7
Commentaire de Zoé Brustel le 9 septembre 2014 à 20:37
DOSSIER STENDHAL  -  MAGAZINE LITTÉRAIRE
Seuls les chagrins d'amour auront fait chanceler Stendhal : pour le reste, il manifeste, durant toute son existence, une inépuisable énergie et un esprit aventureux, résolu dès son plus jeune âge à ne jamais laisser entamer son indépendance.
L'auteur est vite désillusionné sur le jeu politique, y compris en démocratie. Toute autorité et toute société, selon lui, entament inévitablement sa liberté individuelle, qu'il défend farouchement.
Malentendus, accidents, retournements, rencontres fulgurantes... Provoquer l'étonnement de ses personnages comme de ses lecteurs est la grande passion du romancier.
par Lucien d'Azay dans Mensuel n°538 à la page 72
Dans ses écrits sur l'art, Stendhal ne forge pas une théorie générale, mais retranscrit les chassés-croisés d'un oeil vif, des rencontres décisives avec des oeuvres qui le stimulent.
 par Patrice Henriot dans Mensuel n°538 à la page 74
L'écrivain a été toute sa vie un amateur passionné d'opéra, capable d'admirations transies et de dédains aussi massifs que lapidaires. Difficile de ne pas l'entendre dans son oeuvre.
Le Rouge et le Noir est l'un des romans étrangers les plus fameux en Chine. Traduit vingt-huit fois, le livre a provoqué maints débats littéraires et idéologiques.
Pour l'auteur de l'essai Le Rêve du style parfait, Stendhal incarne un art très contemporain du « non-fini ».

HB - Revue internationale d'études stendhaliennes

Recherches & Travaux, n°74 : Le ton Stendhal Grenoble,Éd.lit.et ling. Univ. Gren, 2009
Commentaire de Aisha le 9 septembre 2014 à 11:16

Film complet en ligne ( 4 épisodes)  de Cinzia Th. Torrini,

avec Marie-josée Croze, Rodrigo Guirao Diaz et Hippolyte Girardot

  • La chartreuse de Parme - Playlist

    www.dailymotion.com/...la-chartreuse-de-parme/1
    Dailymotion France - Playlist La chartreuse de Parme.
  • La Chartreuse de Parme  - 1ère Partie - Vidéo

    www.dailymotion.com/.../xxvdel_la-chartreuse-de-par...
    Gina, Duchesse de Sanseverina, femme libre et sans tabou, maîtresse du Comte MOSCA qui se consume de ...
  • La Chartreuse de Parme - 2ème Partie - Dailymotion

    www.dailymotion.com/.../xxvdbq_la-chartreuse-de-pa...
    Désormais hors la loi, Fabrice se refugie à Bologne pour fuir la police de Parme. Piégé par une fausse lettre ...
    Couverture
    La Chartreuse de Parme  -  Stendhal
    Podcasts  -  Livre en ligne  -   Etudes - Bibliographie
        -  Introduction
        -  L'héroïsme    
       -  Fabrice del Dongo, un héros?        
        - Conclusion: "Suis-je un héros?"       
        - Stendhal et l'héroïsme
     

    La Chartreuse de Parme - Livre II, Chap.XIX


    C’était donc le cœur agité des plus affreux remords que tous les jours Clélia venait à la volière : portée en ce lieu comme malgré elle, son inquiétude changeait d’objet et devenait moins cruelle, les remords disparaissaient pour quelques instants ; elle épiait, avec des battements de cœur indicibles, les moments où Fabrice pouvait ouvrir la sorte de vasistas par lui pratiqué dans l’immense abat-jour qui masquait sa fenêtre. Souvent la présence du geôlier Grillo dans sa chambre l’empêchait de s’entretenir par signes avec son amie.


    Extrait Film  http://www.youtube.com/watch?v=IeYS43vSGIY


Commentaire de Bea Anoux le 30 mai 2014 à 11:46

CARNET NOMADE  -  EN VOYAGE AVEC STENDHAL 

Ecoutez l'émission  ECOUTEZ L' EMISSION

Avec Philippe Berthier, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle et auteur de nombreux ouvrages sur Stendhal, dont il coédite les Oeuvres romanesques complètes de Stendhal dans la Bibliothèque de la Pléiade ; et Xavier Bourdenet,maître de conférences, à ESPE (Ecole supérieure du Professorat et de l’Education) de Paris, membre du Centre de Recherches littérature XIXème-XXI siècle de l’Université Paris-Sorbonne, qui a collaboré à l’édition des Œuvres romanesques complètes de Stendhal (Bibliothèque de la Pléiade) et  a  co-édité Enquêtes sur les «Promenades dans Rome» (ELLUG, 2011) et dirige la «Série Stendhal» des Classiques Garnier.

France Culture

http://www.franceculture.fr/emission-carnet-nomade-en-voyage-avec-s...

CONFÉRENCE  - Stendhal par Philippe Berthier

http://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=video&id_video=512

« On peut avoir un coup de foudre pour un livre comme pour un être vivant. Á seize ans, j’ai découvert La Chartreuse de Parme et je ne m’en suis jamais remis. Le plus beau roman du monde évidemment. Même sans avoir lu tous les autres… J’ignorais alors à peu près tout de l’auteur, mais ma lecture m’avait déjà offert l’essentiel : l’Italie, les lacs, l’opéra, la peinture, l’énergie, l’amour, le goût du bonheur. Si seulement, pensais-je ingénument, la vie pouvait ressembler à cette histoire dictée en cinquante-trois jours de jubilante inspiration, au galop, à la cravache ! Devant La Chartreuse, si on mesure sa propre existence à celle, exaltante, de Fabrice del Dongo et de la Sanseverina, on se sent très pauvre, très moche, très bête ; bref, on bovaryse. Mais sans aller, Dieu merci, jusqu’à avaler de l’arsenic pour autant : bien plutôt on lit et on relit, pour se consoler des inévitables déficiences du réel comme il va, et tâcher de comprendre comment des mots apparemment inertes sur la page peuvent respirer avec tant d’allégresse et de tendresse, et rendre si heureux.

En dédiant son œuvre aux « happy few », Stendhal faisait un coup de maître : ceux qui l’aiment, il les gratifiait de l’illusion narcissique d’avoir mérité de l’aimer, comme un brevet d’intelligence et de sensibilité qui éloigne à jamais du vulgaire. Du coup, être « stendhalien » est devenu très chic. On a un peu honte d’apprécier Zola. Le goût pour Balzac n’est pas un certificat d’élégance. Flaubert est bien besogneux. Mais appartenir au « Stendhal Club », c’est la classe. Un demi-siècle après mes premiers émois, j’ai voulu tenter de raconter l’histoire et d’approcher la personnalité d’Henri Beyle, pour cerner un esprit qui sut comme nul autre marier l’eau et le feu, c’est-à-dire l’exigence d’une analyse intellectuelle sans complaisance, et même d’une rigueur mathématique, avec le vibrato d’une émotion à fleur d’âme. » P. B.

Commentaire de Sylvie le 12 décembre 2013 à 19:21

 

LA RÉVOLTE ET LES RÊVES - DOSSIER PÉDAGOGIQUE - EXPOSITION

 

L'enfance

Marie-Henri Beyle
La maison Gagnon, lieu d'observation pour un enfant consigné

Les femmes

"De la naissance de l'amour"
Les femmes italiennes et "l'amour passion"

Les voyages

Du voyageur au touriste
A travers la "Belle France"

 

DOSSIER PÉDAGOGIQUE  -   DÉCOUVERTES ET ACTIVITÉS

 

VIDÉO Stendhal: Littérature et politique

Vidéo UniFLE

 

Commentaire de Crale le 12 décembre 2013 à 19:07

 

Les manuscrits de Stendhal    -     Bibliothèque de Grenoble

 

Dossiers thématiques

Dossiers thématiques (ex : Les dessins de Stendhal, Les plus belles pages de manuscrits de Stendhal

Volumes et textes

Choisir un regroupement de manuscrits, dans leur organisation matérielle actuelle (volumes reliés et conservés à la Bibliothèque) ou selon leur classement par texte (Lucien Leuwen, L'Italie en 1818...)

Feuilleter page à page les manuscrits

Voir chaque page manuscrite et la transcription correspondante en vis-à-vis
Vous pouvez changer de mode de visualisation à tout moment.

Manuscrit et transcription

Consulter les transcriptions en vis-à-vis des numérisations
Vous pouvez changer de mode de visualisation à tout moment.

 

 

Comprendre le site et les objectifs du projet

Badge

Chargement en cours…

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2017   Créé par Campus FLE.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation