Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

Théâtre FLE - Apprentissage Langues

Travailler avec le théâtre - Frans Sprog
http://www.fransksprog.dk/travailler_avec_le_theatre/

Théâtre et Langues - Dossier Emilangues
http://www.emilangues.education.fr/node/1937

Le projet DramaFLE

http://theatresansfrontiere.org/tsf/index.php?metier=frontend&m...

Le Proscenium - Bibliothèque de textes à jouer francophones téléchargeables
http://www.leproscenium.com/

Dramaction - Le site pédagogique des enseignants de théâtre
http://www.dramaction.qc.ca/fr/textes-a-jouer-avec-vos-eleves/texte...

ANRAT (L'Association Nationale de Recherche et d'Action théâtrale)
http://web.me.com/joelle.aden/ANRAT/Welcome.html

La Comédiathèque : comédies, sketchs et saynètes
http://www.comediatheque.com

En scènes -  Apprendre le français  TV5
http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/collection-...

Théâtre FLE - Adrien Payet  

http://theatre-fle.blogspot.com.es/

Théâtre @ FLE - Groupement FLE
http://www.groupement-fle.fr/pedagogie/ressources-pedagogiques/279-...

Théâtre et FLE : Un enseignement transversal  - Rapport de stage
http://nicomede.org/fle/memoirev.htm

Vues : 5219

Balises : Apprentissage, Enseignement, FLE, Langues, Théâtre

Commenter

Vous devez être membre de Campus FLE Education pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Campus FLE Education

Commentaire de Bea Anoux le 26 août 2014 à 13:34

Grâce à des cycles consacrés à des auteurs et en associant des metteurs en scènes et des dramaturges, Théâtre & Cie souhaite redonner toute leur place aux grandes oeuvres du patrimoine.

Les grands textes du patrimoine classique et moderne.
Lire et relire, réinterpréter, redécouvrir, c’est aussi le rôle de la radio.

Les grands classiques du répertoire 5/7 : La cantatrice chauve et l... d'Eugène Ionesco 119 minutes Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

La Cantatrice chauve D’Eugène Ionesco   Réalisation et Production Jacques Reynier   Avec Jacques Charon, Bernard Dhéran, Jean-Claude Arnaud, Michel Bernardy (le récitant) , Yvonne Gaudeau, Marthe Alycia, Paule Noëlle   Tout le monde la connaît. Peu peuvent l'expliquer. On peut en retracer l'historique, décrire la genèse de la pièce à partir de L'anglais sans peine de la méthode Assimil. ...
"L'Après-midi de Monsieur Andesmas" de Marguerite Duras, réalisation Claude-Roland Manuel, composition musicale de Georges Delerue. Avec Charles Vanel, Maria Casares, Rosine Favey (rediffusion du 29/09/65). Suivi de "Une aussi longue absence" avec Alida Valli, Georges Wilson, Jacques Harden (rediffusion du 20/06/1961 sur Paris Inter dans l’émission Cinéma pour les ondes).
Un barrage contre le Pacifique De Marguerite Duras   Réalisation Alain Trutat Adaptation Geneviève Serreau Présentation de Marguerite Duras   Adaptation radiophonique par Geneviève Serreau dans une réalisation d'Alain Trutat, du roman d'inspiration autobiographique de Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique, qui la révéla pour la première fois au grand public.


Gros-Câlin de Romain Gary 119 minutes Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureaudio

Réalisation Etienne Vallès Monsieur Cousin cherche à combler le vide de son existence, et s'éprend d'un python de 2m20 capable de l'enlacer tendrement. Mais la vie parisienne avec Gros-Câlin, le beau reptile, dont c'est l'époque de la mue, l'entraîne vers diverses aventures. Gros-Câlin, récit tragi-comique flamboyant sur la métamorphose et le besoin d'aimer, sur la perte ...
Le neveu de Rameau de Denis Diderot 119 minutes Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureaudio
Ce n'est qu'en 1891 – plus d'un siècle après la mort Denis Diderot - que le manuscrit autographe, retrouvé par hasard chez un bouquiniste, permit enfin de faire connaître le texte original du Neveu de rameau, commencé vers 1761. Dans un café du Palais-Royal, le philosophe rencontre le neveu du célèbre compositeur Rameau. Le neveu de Rameau est à la fois artiste, philosophe, fantasque et ...
Commentaire de Monica le 20 juin 2014 à 19:44

Podcast 18: "Le théâtre c'est la classe" - Arts du FLE
http://artsdufle.net/blog/files/4e01594bf4fe077f2cb1cf4ffdc0942f-24...

Au sommaire de ce numéro 18 des Arts du FLE, un peu de news, un dossier spécial consacré aux activités théâtrales en classe avec Adrien Payet qui est formateur, auteur de Activités théâtrales en classe de langue dans la collection Techniques et partiques de classe des éditions Clé International, il est le fondateur du site DramaFLE. Dans le point tech, je vous parlerai de l’outil Dict Xmatière et on terminera par la rubrique fourre-tout.

MAJ: Gagnez des places pour une formation théâtre FLE de 20 heures avec Adrien Payet du 30 juin au 03 juillet dans le Mercantour (à une heure de Nice) sur le site www.theatre-fle.blogspot.com et si vous arrivez trop tard pour le concours Adrien propose aux auditeurs des Arts du FLE une formule « 1 place achetée = 1 place offerte »!

Descriptif du stage: Une formation très complète sur les pratiques théâtrales pour enseignants de langues (également ouvert aux étudiants de master et toutes autres personnes intéressées). Nous travaillerons sur des exercices pour favoriser la cohésion de groupe, générer la motivation des apprenants et aborder l'oral de manière ludique.  Le stage permettra également de découvrir et de travailler sa propre expression en tant qu'enseignant. Nous travaillerons sur la voix (l'outil principal de l'enseignant), mais aussi sur le corps, la présence et la gestion des émotions. La formation donne également les outils pour mettre en place un projet théâtral en classe de langue. Cette formation se veut essentiellement pratique et a comme but d'aller au-delà de l'objectif pédagogique pour vivre ensemble une expérience forte et enrichissante dans un lieu propice à la détente.

Commentaire de Crale le 20 janvier 2014 à 18:55

La télésimulation en classe de langue

Une innovation pour l’enseignement des langues étrangères

http://theatresansfrontiere.org/tsf/index.php?metier=frontend&m...

La télésimulation est une technique éducative et artistique visant à utiliser la vidéoconférence pour réaliser des simulations et des jeux de rôle à distance. Appliquée au domaine de l’enseignement du français langue étrangère, elle offre la possibilité d’une rencontre culturelle et linguistique entre des individus physiquement éloignés.

Avec la télésimulation, il est possible de faire intervenir à distance des enseignant-comédiens dans une classe pour qu’ils jouent une simulation avec des apprenants.  De part sa capacité de rapprochement, c'est une invitation à la découverte de la francophonie et du multilinguisme. Délibérément actionnelle, cette technique permet de faire collaborer des apprenants de français de différents pays pour réaliser ensemble une tâche commune.

La technique de la télésimulation pour l’éducation est née d’un travail de recherche mené par Adrien Payet en 2010. Elle a ensuite été analysée et testée par l’équipe de Théâtre Sans Frontière composée de professionnels du théâtre et du Français Langue Etrangère. Elle fut présentée pour la première fois, les 16 et 17 septembre 2011, lors des journées CLE Formation à l’Alliance Française de Paris.


Le projet Dramafle a pour but d’élaborer des ressources didactiques et de promouvoir la technique de la télésimulation en classe de langue. Il est composé d’une équipe pédagogique de 40 enseignants répartis sur quatre continents et soutenu par nos institutions partenaires.
http://theatresansfrontiere.org/tsf/index.php?metier=frontend&m...

Les axes de recherche sont les suivants :
- La pédagogie de projet
- Le théâtre en classe de FLE
- La télésimulation en classe de FLE
- Une approche de E-Learning interactif entre individus
- La dimension interculturelle dans les échanges à distance
- La préparation des examens du DELF à distance

Commentaire de Bea Anoux le 30 mai 2013 à 14:22

FICHE PÉDAGOGIQUE -  Bruno Himbert

 Utiliser les TICE pour monter une pièce de théâtre au collège:  Ionesco, La Cantatrice chauve

Objectifs pédagogiques :

- Faire une lecture attentive du texte et l’adapter pour la représentation.
- Rechercher sur Internet différents documents, en vue de mieux comprendre la pièce de Ionesco et d’affiner l’approche de la mise en scène.
- Mémoriser le texte et l’interpréter devant un public.

Pour consulter l’intégralité de ce scénario pédagogique, proposé par Laurence Miens, professeur au collège Les Guilleraults de Pouilly-sur-Loire, cliquez sur les liens suivants :

Utiliser les TICE pour monter une pièce de théâtre au collège

Annexe 1

Source:  Académie de Dijon

Commentaire de Sylvie le 7 mai 2013 à 12:01

Podcasts des conférences sur  Les pratiques théâtrales dans l’apprentissage des langues 
http://podcast.grenet.fr/podcast/colloque-international-les-pratiqu...
Colloque international qui était consacré aux modalités d’institutionnalisation et d’évaluation de pratiques théâtrales dans l’apprentissage des langues vivantes, en particulier sur le plan pédagogique, dans le cas des cursus spécialisés et non spécialisés.

 

Evaluer un atelier de partqiue théâtrale en FLE    Lydie Parisse

Commentaire de Bea Anoux le 28 janvier 2013 à 20:35

Comment ai-je pu tenir là-dedans ?  de Jean Lambert-wild, Stéphane Blanquet
mise en scène Jean Lambert-wild

En partenariat avec La Comédie de Caen
C’est avec une faim de loup que Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet emmèneront les spectateurs dans un univers fantasmagorique. Ils proposeront un voyage visuel féerique et déroutant qui mettra en valeur les diverses saveurs de cette fable mythique d'Alphonse Daudet : l'enfance, la soif de liberté, les frustrations, les transgressions, les transformations du corps, les peurs, la joie de vivre et de se croire aussi grand que le monde
 

Source: Théâtre-Contemporain.net

Conférence: Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet
http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Comment-ai-je-pu-ten...

Vidéos -  Mon amoureux noueux pommier (extraits du spectacle)
http://www.comediedecaen.com/web/spectacle-MON_AMOUREUX_NOUEUX_POMM...

Commentaire de Zoé Brustel le 18 janvier 2013 à 13:51

Enseigner le français avec le théâtre - Annie Blasco  -  Francparler
http://francparler-oif.org/didactique/les-entretiens/1863-enseigner...
Annie Blasco nous explique comment découvrir et faire découvrir le jeu théâtral.
Chargée de programme au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et formatrice et animatrice de l’atelier "Animer un atelier théâtre en classe", proposé notamment dans le cadre du stage BELC du CIEP, Annie Blasco nous explique comment découvrir et faire découvrir le jeu théâtral à travers les techniques théâtrales, l’expérimentation de ces pratiques, et la construction de séquences pédagogiques.


Sensibilisation au théâtre de Molière -  Fiche pédagogique
http://francparler-oif.org/outils/pour-la-classe/fiches-pedagogique...

Molière, de Laurent Tirard :  "Une fantaisie sur la période de la vie de Molière"

"Une fantaisie sur la période de la vie de Molière"

- Première étape : situer Molière dans les arts et dans le temps

Support : clip d’annonce du film Molière  -Niveau : dès A1

1. Projetez le clip sans le son et demandez aux élèves d’observer les images du clip et demandez-leur de définir / caractériser les lieux montrés et l’apparence du personnage présenté par cette vidéo (apparence, vêtements, attitudes).

2. Projetez le clip avec le son et demandez aux élèves de repérer le style musical et d’écouter avec attention les voix "off".

- Deuxième étape : découvrir des éléments de l’œuvre de Molière

Support : bande annonce du film Molière   -  Niveau : à partir de B1

L’objectif de cette deuxième étape est d’introduire les œuvres de Molière via l’étude de la bande-annonce du film.

1. Il va s’agir dans un premier temps d’identifier les personnages cités et représentés dans la bande-annonce : "le Sieur Molière", "le Sieur Jourdain", "la Marquise", "Célimène", "Madame Jourdain", "Tartuffe", "Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, acteur" (ces appellations désignent parfois une seule et même personne).

Commentaire de Bea Anoux le 9 décembre 2012 à 18:42

PRONONCIATION-DICTION   La qualité de la langue étrangère
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2009/04/09/1194-prononc...

Pour la qualité d'une langue parlée ou chantée, nous percevons quatre critères différents, du plus essentiel au moins essentiel (mais parallèlement du plus facile au plus difficile !). Les deux premiers concourent à l'intelligibilité, c'est-à-dire au caractère compréhensible de la parole, le deuxième et le troisième à l'idiomatisme, c'est-à-dire au respect de la langue, le quatrième étant plus de l'ordre de la coquetterie, falcultatif.

1. L'articulation

Bon point :
- Charles Panzéra, avec sa voix claire et placée très en avant, assez mixée aussi, représente un modèle absolu d'articulation.


Invocation des follets chez Berlioz (Damnation de Faust).


Mauvais point :
- Lorraine Hunt-Lieberson, californienne, dispose d'une prononciation située très en arrière, ce qui rend, malgré une qualité de langue tout à fait honorable, un résultat très peu compréhensible. On ne reconnaît pas bien les consonnes et les voyelles qui se succèdent.


Menaces à l'acte I de la Médée de Charpentier.

2. Accentuation

Bon point :
- Mireille Delunsch. Diction perfectible (articulation), mais grande diseuse (accentuation) !


Début d'Iphigénie en Tauride de Gluck. C'est dit de façon relativement floue, mais l'expression, elle, est puissante.

Mauvais point :
- Anna Netrebko. A la vitesse où s'enchaînent les rôles de premier plan sur les scènes les plus prestigieuses - de façon un peu démesurée par rapport à son talent..

Mais prenons-le pour l'exemple d'une accentuation mal ordonnée : il ne reste plus que la musique, mais sans appui.


« Adieu, notre petite table », air fameux de Manon de Massenet. Tantôt bien accentué, tantôt totalement...

3. Aperture
4. Accent

Commentaire de Monica le 31 août 2012 à 13:29

M.Jourdain et les sons (1) por arc

 

Dans le DOSSIER:   Théories et Pratiques pour l'APPRENTISSAGE DE LA PRONONCIATION

vous trouverez le chapitre:    

Techniques vocales théâtrales

http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/phon/phoncours4.html#6techtheatre

 

  Activités et tâches: Conscience corporelle du souffle; contrôler sa respiration; jeux expressifs d'intonation et accentuation; grimaces et exagération articulatoire; utilisation de vire langues; confiance dans sa propre voix: parler clairement dans des situations comme entouré de bruit; parler en riant, pleurant, chantant.

 

  Pratiques TIC - Prononciation sur le web:

Virelangues - Jeux   

http://flenet.unileon.es/phon/jeux/virelangues.html

 

Monsieur Jourdain et les sons -VIDEO Dailymotion

http://www.dailymotion.com/video/x15v2_m-jourdain-et-les-sons-1_school

 

Le Bourgeois Gentilhomme -  VIDEO Dailymotion

http://www.dailymotion.com/video/x1tmk_le-bourgeois-gentilhomme_school

 

 Dramatisations Prononciation UStream TV 

 http://www.ustream.tv/user/campus

 

 

ARTICLES - REVUES

 

  La voix théâtrale comme voie vers la mémorisation des caractéristiq... - APLIUT

 

  Réseaux et médias sociaux sur internet pour l’apprentissage de la p... - JOFDE  

Commentaire de Sylvie le 23 juin 2012 à 18:12

Bonjour, 

A découvrir, notre nouvel ouvrage FLE "Jeux de théâtre". Ce lien vous permet de télécharger ou de consulter en ligne un extrait numérique complet, contenant le sommaire, le prologue et 4 jeux à découvrir ou essayer en classe. L'ouvrage complet contient quant à lui , 70 jeux déjà testés et approuvés par de nombreux enseignants de FLE. Ce livre s'organise en 3 parties, dynamiser, théâtraliser, interpréter/créer et offre une progression raisonnée de la difficulté des activités ( adaptables à tous les niveaux d'apprentissage) afin de permettre une  amélioration de la prononciation et de la fluidité verbale, un enrichissement lexical et un développement des compétences interculturelles.

URL  http://www.calameo.com/read/00097071743884c499e07

Photos

Chargement en cours…

© 2014   Créé par Campus FLE.

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation