Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

Un site social, un hub d'une formation de formateurs FLE

En mai dernier, le département FLE du CUEEP de Lille1 et son ingénierie TIC sont intervenus en Tunisie pour une mission de formation de formateurs consacrée aux outils et à la culture numérique pour la didactique des langues.

Carthage

http://multimediaflecarthage.ning.com



La mission qui s’est tenue entre le 25 mai et le 28 mai à Tunis a été organisée par le CIEP (centre international d’études pédagogique) du Ministère de l’Education Nationale et a été financée dans le cadre de la coopération tuniso-française. Le Ministère de l’éducation et de la formation tunisien a équipé de nombreux établissements d’un laboratoire de langue. Ces 25 laboratoires sont d’ores et déjà installés dans les centres de formation des maîtres. Ce stage de formation, était destiné aux inspecteurs de français et à des enseignants - formateurs de français des différentes régions de Tunisie.

Les objectifs centraux étaient de découvrir les potentialités d’une pédagogie du français FLE rehaussée par une intégration raisonnée des TIC via les laboratoires et par une pratique pédagogique d’Internet.

Cécile Canon, formatrice de l’Alliance Française de Paris et David Cordina du CUEEP, nommés experts associés du CIEP ont mené la formation à Tunis et en ligne par le site Multimédia FLE Carthage.

En effet, la formation s’est concrétisée par la création d’un site social (une nouvelle fois sur la plateforme de sites/réseaux sociaux ning, outil également utilisé pour le site destiné aux étudiants FLE du Cueep et de Lille1 http://foreignerinlille.ning.com)

En amont de la formation à Tunis, le réseau social (http://multimediaflecarthage.ning.com ) avait été ouvert. Cet espace collaboratif sur Internet avait pour premier but de déposer l’ensemble des fiches de travail et activités de formation et ensuite, une fois la formation terminée, à poursuivre les réflexions menées dans les groupes et suivre l’évolution des projets initiés. Cet espace a été accueilli avec beaucoup d’intérêt par la majorité des stagiaires - formateurs.

Dix jours après la formation, les échanges sur le réseau se poursuivent. Actuellement, 68 membres sont inscrits. La prise en main du site est rapide et l’activité en ligne est de bons augures. Un forum organisé de discussions, 54 articles de blogs 68 pages personnelles ont été publiés par les formateurs (certaines contributions sont des essais techniques de production, d’autres révèlent déjà un souci de partager et de diffuser leurs pratiques TIC pour les classes de français.) Les formateurs initiés à la culture numérique (Facebook notamment) pour leur pratique personnelle se sont adaptés rapidement aux pratiques d’écritures des réseaux sociaux.

La ligne éditoriale du site – prise en charge pour l’instant par les formateurs français – se tourne vers une animation pour favoriser un partage d’expériences de classe, des découvertes de sites, de ressources et d’outils web, pour préparer au mieux une politique TIC dans l’enseignement du français tunisien dans les lycées et collèges. Il faudra veiller à la démultiplication de la formation accompagnée d’une prise en main du réseau social par l’équipe TIC du Cenaffe – centre de formation des maîtres – et des membres les plus actifs.

Le réseau social http://multimediaflecarthage.ning.com/ permet et permettra donc à certains formateurs de se former en autonomie guidée aux pratiques TIC actuelles sur Internet.

Vues : 62

Commenter

Vous devez être membre de Campus FLE Education pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Campus FLE Education

Commentaire de Crale le 17 juin 2009 à 13:18
Bonjour David,

Ton message nous permet de mieux comprendre
comment on peut utiliser un réseau Ning à l'intérieur d'une formation (cours, stage, atelier)
et ainsi créer un esprit collaboratif de partage
qui dépasse les applications classiques des blogs et pages web personnelles.

Crale

Badge

Chargement en cours…

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2019   Créé par Campus FLE.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation