Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0
Colloque de l’ACEDLE : La médiation en didactique des langues : Formes, fonctions, représentations. Bordeaux en janvier 2017. http://framonde.auf.org/appels-communications/la-mediation-en-didac...
Journée d’étude : Les outils numériques pour l’analyse et l’exploitation des discours universitaires : une nouvelle approche méthodologique et didactique. 1er avril 2016, Université d’Artois. http://www.univ-artois.fr/Actualites/Agenda/Journee-d-etude-Les-out...
Appel à communications : « Quels espaces d’apprentissage et de recherche en langues à l’ère du numérique ? » Pour le 24e Congrès RANACLES qui aura lieu à l’ESPE de Paris – 24, 25 et 26 novembre 2016. http://ranacles2016.sciencesconf.org/
Symposium : les émotions des enseignants-e-s de langues : Cognitions, formations, et médiations. http://www.univ-paris3.fr/les-emotions-des-enseignants-de-langue-co...
Appel à communication: journée d’étude sur le travail collaboratif dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères Université de Neuchâtel, Suisse, le vendredi 18 novembre 2016. http://www.campus-fle.fr/?p=593
Appel à contributions pour un numéro spécial de ReCALL sur l’interaction entre langues vivantes et mondes virtuels. http://www.aplv-languesmodernes.org/docrestreint.api/2625/29d58546b...
Élaboration d'un espace FORUM / DOSSIER sur
les appels à communications (publications, contributions)
pour des Revues, Colloques, Séminaires, Ateliers ..
ANNUAIRES - PISTES
Framonde - Appels d'offres - communications - contributions
http://www.framonde.auf.org/appels-offres/
Appel à communications - APLV
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?rubrique54
Appels à contribution - Fabula
http://www.fabula.org/actualites-appels_postes.php
AUF - Appels à communication - Offres
https://www.auf.org/#tab-174689
Agenda Site FLE
http://www.fle.fr/index-page-agenda.html
CONFÉRENCES, COLLOQUES, REVUES - Campus Education
https://flecampus.ning.com/profiles/blogs/conferences-colloques-revues
Voir auss DOSSIER : EVENEMENTS - Projets
http://flenet.unileon.es/documentacion.htm#evenements
D'AUTRES PISTES, RÉFÉRENCES ET RESSOURCES
dans les COMMENTAIRES de ce message...
Balises :
Vues : 10258
Revues scientifiques françaises en didactique des langues étrangères
AILE : Acquisition et Interaction en Langue Etrangère
http://aile.revues.org/
ALSIC : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication
http://alsic.revues.org
APLIUT :Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT
http://apliut.revues.org
Asp : Anglais de Spécialité
http://asp.revues.org
CORELA : Cognition, Représentation, Langage
http://corela.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1585
ELA : Etudes de linguistique appliquée
http://www.cairn.info/revue-ela.htm
Mélanges CRAPEL
http://www.atilf.fr/spip.php?rubrique217&idfirst=802
Langues modernes
http://www.aplv-languesmodernes.org
LIA : Language, Interaction and Acquisition
http://www.jbe-platform.com/content/journals/18797873
Recherches en Didactique des Langues et des Cultures – Cahiers de l’Acedle
http://acedle.org/spip.php?article3437
Revue française de linguistique appliquée
http://www.rfla-journal.org/
Revue TRANEL
Travaux Neuchâtelois Linguistique
http://doc.rero.ch
Sommaire du n° 415 janvier-février 2018 :
* Dossier : Pratiques et enjeux de l’interculturel
* Métier : Depuis l’Espagne jusqu’à New York, le parcours d’enseignante d’Aurora / L’avenir des francophonies selon un député japonais
* Époque : L’anglais Daniel Tammet, ou comment apprendre l’islandais en une semaine
* Mémo : La romancière Kaouther Adimi évoque l’histoire littéraire de l’Algérie.
Le Français dans le monde. Janvier-février 2018. Feuilleter des ext...
Le Français dans le monde est partenaire de l’Agence de promotion du FLE
ARCHIVES
http://www.fdlm.org/blog/2017/11/
http://www.fdlm.org/blog/2017/06/
http://www.fdlm.org/blog/2016/03/
http://www.fdlm.org/blog/2013/06/
Sophie Goyer nous passe ces informations:
[Colloque international en education] Appel à communications - https://colloque2021.crifpe.ca/fr/pages/home
Le 8e Colloque international en éducation se tiendra les 29 et 30 avril 2021.
Pour cette édition, nous optons pour une formule hybride, dans la mesure où les conditions sanitaires nous permettraient de tenir le Colloque dans un lieu physique, à Montréal. Autrement, le Colloque sera entièrement virtuel.
Nous vous invitons à soumettre une proposition de communication afin de venir partager le fruit de vos recherches et de vos réflexions, non seulement avec la communauté scientifique, mais également avec les milieux de pratique.
---------------------------
La 9e édition du Sommet du numérique en éducation se tiendra les 29 et 30 avril 2021.
https://2021.sommetnumerique.ca/fr/pages/home
Pour cette édition, nous optons pour une formule hybride, dans la mesure où les conditions sanitaires nous permettraient de tenir le Sommet dans un lieu physique, à Montréal. Autrement, le Sommet sera entièrement virtuel.
MASTERS FLE et nouvelles technologies
Master sciences du langage spécialité appropriation du français, langue non maternelle et dispositifs d'enseignement par apprentissage - Université de Franche-Comté - Besançon
http://formations.univ-fcomte.fr/ws?_profil=ufc&_cmd=getFormati...
Français langue étrangère et ingénierie de la formation (M1 et M2) - Université du Littoral Côte d'Opale - Centre Universitaire Le Musée (Boulogne-sur-Mer)
http://www.univ-littoral.fr/formation/fiches/master_fle.htm
Master Sciences du langage spécialité Didactique des langues et ingénierie pédagogique multimédia - Université Stendhal Grenoble 3
http://www.u-grenoble3.fr/version-francaise/formations/master-scien...
Master Sciences du langage spécialité professionnelle Français langue étrangère à distance - Université Stendhal Grenoble 3 et CNED de Poitiers
http://www.u-grenoble3.fr/version-francaise/formations/formations-a...
Pluralité de dispositifs et de formations aux outils multimédia pour l’enseignement des langues. Université Charles-de-Gaulle- Lille 3 - UFR de lettres
http://documents.univ-lille3.fr/files/pub/www/formations/masters/M_...
Ingénierie et didactique des langues (M1 et M2) Université Nancy 2 - UFR Sciences du Langage
http://formations.univ-nancy2.fr/ALED/SPGMidProgramNC2-PROG16129idS...
Nouvelles pratiques professionnelles en FLE - Université de Haute Bretagne - Rennes 2 - UFR Arts, Lettres, Communication
http://www.univ-rennes2.fr/sites/default/files//UHB/SUIO-IP/INFORMA...
Master 2 Conception multimédia pour les langues (CML) - Université de Strasbourg - Université de Strasbourg
http://www.unistra.fr/index.php?id=dladl_formations#c24732
Didactique des langues, français langue étrangère, technologies éducatives (M1) - Université d'Angers
http://www.univ-angers.fr/formation.asp?ID=M2L14&langue=1
Parcours M1 DiL-FLE Didactique des langues Français langue Etrangère (en présentiel) - Université du Maine - Le Mans http://masterdidact.univ-lemans.fr/page1_a1.html
Les MASTERS de la filière LEA
ANLEA - Association Nationale des Langues Etrangères Appliquées
Les Masters du secteur LEA offrent une large gamme de formations combinant langues étrangères à un haut niveau, alliées à des connaissances et compétences professionnelles. Ils préparent les étudiants à de nombreuses carrières, allant de la traduction technique à la gestion de projets, à la médiation interculturelle, au marketing international, au développement européen, à l'action humanitaire et à bien d'autres spécialités.
Répertoire universitaire des Masters en Didactique du FLE, FLS et Didactique des Langues
http://fleddl.asdifle.fr/
LES DEPARTEMENTS DE DIDACTIQUE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
DANS LES UNIVERSITES BELGES, FRANCAISES ET SUISSES
http://fle.asso.free.fr/com/ListeFLE.htm
CIEP - Répertoire des masters en FLE [Mise à jour : octobre 2011]
Ce répertoire propose une information à jour sur les modalités d’inscription et les contenus des
Actualités de l'ED 268
Colloques, journées d'études, conférences
http://www.univ-paris3.fr/actualites-de-l-ed-268-69610.kjsp
Abou Haidar, L. Typologie d'erreurs et remédiation phonétique en FLE. Colloque international présenté à III Congreso internacional Nebrija en linguistica aplicada a la ensenanza de lenguas, Universidad Nebrija, Madrid.
Abou Haidar, L. Didactique de la parole : de l'intérêt d'une typologie des erreurs des apprenants. Colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE présenté à Enseignement-apprentissage de l’oral - État des lieux et perspectives, Université de Rennes.
Embarki, M., Zeroual, C., Abou Haidar, L., & Naboulsi, R. Les apprenants et leur prononciation du français : description pédagogique. Les arabophones. Dans La prononciation du français dans le monde.. Paris: CLE International.
Frost, D. Evaluating the essentials, the place of prosody in oral production. Dans Volin, Jan (ed). Pronunciation of English as a Foreign or Second Language (p. en cours de pagination).
Source: FABULA http://www.fabula.org/actualites-appels_postes.php
intitulé « Le français, langue ardente », portera sur la question urgente et cruciale de la place et du rôle du français dans les mondes culturel, social, intellectuel, économique, professionnel d’aujourd’hui et de demain.
Le congrès aura lieu à Liège du 14 au 21 juillet 2016.
NOUVELLES DE DIDACTIC - F. Demaizière
Un texte sur l’édition "prédatrice" sur le site UA/AU : "Le nombre d’éditeurs peu scrupuleux à l’affût d’universitaires peu méfiants grimpe en flèche. (...) Les revues prédatrices et médiocres reposent sur le principe de l’édition en libre accès, où les auteurs paient pour que leurs articles paraissent en ligne.
Nos collègues de Lille ouvrent en février 2017 un Mooc de FLE, DéfiDELF.
Bonjour, Je vous propose les derniers
Université de Sherbrooke (Québec, Canada) 25, 26 et 27 octobre 2017
Organisation : Grégory Miras et Laurence Vignes
Université de Rouen Normandie (France) 5 et 6 octobre 2017
Conférence 2017 de l’Association d’études en langue francaise (AFLS)
Collège universitaire Glendon, York University, à Toronto (Canada) 8 au 10 août 2017
Colloque international
Neuchâtel (Suisse) 10-11 novembre 2017
Grenoble (France) 5-7 juillet 2017
Biennale de la langue française
Paris (France) 15 et 16 septembre 2017
Université de Tirana (Albanie) 26 mai 2017
Université Blida 2 (Algérie) Les 7, 8 et 9 novembre 2017
Grenoble et Paris (France) Grenoble les 9 et 10 novembre 2017 puis à Paris les 18 et 19 janvier 2018
Atelier 10 du congrès 2018 de l'APFUCC (Association des professeur(e)s de français des universités et des collèges canadiens)
Publié le vendredi 29 septembre 2017 par Elsa Zotian
RÉSUMÉ
Nous remarquons depuis quelques années que les réseaux sociaux numériques ont radicalement modifié notre rapport au monde et à l’autre. Les distances ont été considérablement amoindries, voire rendues sans conséquences, les frontières ont été modulées, le temps a été dilaté ou accéléré. Ce ne sont rien de moins que nos conceptions du temps, de l’espace, des relations humaines et des interactions sociales qui ont été affectées. Sensibles aux changements à l’œuvre dans leur société, les artistes et les créateurs se sont bien sûr interrogés sur les conséquences à la fois positives et négatives de cette intrusion des réseaux sociaux numériques dans les sphères privée et publique. Or, comme l’apparition des réseaux sociaux numériques est très récente, ce genre de réflexion l’est tout autant, et les études s’y rapportant sont rarissimes. Ainsi, il s’avère particulièrement à propos de tenir un colloque pour poser les questions suivantes : Que disent les œuvres littéraires, artistiques et médiatiques de ces réseaux sociaux numériques ? Comment les représentent-elles ?
Voici une liste de sujets que vous pourriez aborder :
Œuvres littéraires, théâtrales, artistiques, cinématographiques, médiatiques, chorégraphiques représentant des réseaux sociaux ou en faisant usage.
Productions littéraires, théâtrales, artistiques, cinématographiques, médiatiques ou chorégraphiques qui utilisent les réseaux sociaux à la fois dans le processus de création ou comme partie intégrante de l’œuvre.
Les réseaux sociaux comme outils et moyens de revendication d’œuvres féministes, queer ou autres œuvres considérées comme dévaluées par la culture dominante.
Les réseaux sociaux comme outils de promotion d’une œuvre littéraire, théâtrale, artistique, mais aussi d’une série télé ou d’une websérie.
La place des fans et des amateurs dans la création d’œuvres littéraires, artistiques et médiatiques, par le biais des réseaux sociaux, et la création d’une nouvelle légitimité.
L’impact des réseaux sociaux sur les relations humaines, notamment amoureuses, ou sur la construction des identités sexuelles ou sociales, tel qu’il est mis en fiction.
Les transformations, telles que mises en fiction, occasionnées par les réseaux sociaux numériques quant aux rapports que les humains entretiennent avec le temps, l’espace, la sexualité, l’amour, l’amitié, l’intimité, etc.
Conditions de soumission
Date limite pour l’envoi des propositions (250-300 mots) : le 15 décembre 2017
Bienvenue dans
Campus FLE Education
© 2021 Créé par Campus FLE.
Sponsorisé par
http://lidilem.u-grenoble3.fr/publications/recherche-de-publi/