Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

Appels Contribution Communications: Revues, Colloques, Ateliers, Masters

Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignemen...

Prononcer Les Langues : Variations, Émotions, Médiations

Organisation : Grégory Miras et Laurence Vignes -  Université de Rouen Normandie (France) 5 et 6 octobre 2017

Choisir la langue française aujourd’hui dans les études et les métiers

Biennale de la langue française  - Paris (France) 15 et 16 septembre 2017

Environnements et dispositifs numériques pour éduquer et former - f...

Colloque de l’ACEDLE : La médiation en didactique des langues : Formes, fonctions, représentations. Bordeaux en janvier 2017.   http://framonde.auf.org/appels-communications/la-mediation-en-didac...

Journée d’étude : Les outils numériques pour l’analyse et l’exploitation des discours universitaires : une nouvelle approche méthodologique et didactique. 1er avril 2016, Université d’Artois.  http://www.univ-artois.fr/Actualites/Agenda/Journee-d-etude-Les-out...

Appel à communications : « Quels espaces d’apprentissage et de recherche en langues à l’ère du numérique ? »  Pour le 24e Congrès RANACLES qui aura lieu à l’ESPE de Paris – 24, 25 et 26 novembre 2016.   http://ranacles2016.sciencesconf.org/

Symposium : les émotions des enseignants-e-s de langues : Cognitions, formations, et médiations.  http://www.univ-paris3.fr/les-emotions-des-enseignants-de-langue-co...

Appel à communication: journée d’étude sur le travail collaboratif dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères Université de Neuchâtel, Suisse, le vendredi 18 novembre 2016.     http://www.campus-fle.fr/?p=593

Appel à contributions pour un numéro spécial de ReCALL sur l’interaction entre langues vivantes et mondes virtuels.  http://www.aplv-languesmodernes.org/docrestreint.api/2625/29d58546b...


 

Élaboration d'un espace FORUM / DOSSIER sur 

les appels à communications (publications, contributions)

pour des Revues, Colloques, Séminaires, Ateliers ..

 

ANNUAIRES - PISTES

 

Framonde - Appels d'offres - communications - contributions

http://www.framonde.auf.org/appels-offres/

 

Appel à communications - APLV

http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?rubrique54

 

Appels à contribution - Fabula

http://www.fabula.org/actualites-appels_postes.php

 

AUF - Appels à communication - Offres

https://www.auf.org/#tab-174689

 

Agenda Site FLE  

http://www.fle.fr/index-page-agenda.html

 

CONFÉRENCES, COLLOQUES, REVUES -  Campus Education

http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/conferences-colloques-revues

Voir auss DOSSIER :  EVENEMENTS - Projets

http://flenet.unileon.es/documentacion.htm#evenements

 

D'AUTRES PISTES, RÉFÉRENCES ET RESSOURCES

dans les COMMENTAIRES de ce message...

 

Vues : 8675

Y répondre

Réponses à cette discussion


Revues scientifiques françaises en didactique des langues étrangères

AILE : Acquisition et Interaction en Langue Etrangère
http://aile.revues.org/

ALSIC : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication
http://alsic.revues.org

APLIUT :Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT
http://apliut.revues.org

Asp : Anglais de Spécialité
http://asp.revues.org

CORELA : Cognition, Représentation, Langage
http://corela.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1585

ELA : Etudes de linguistique appliquée
http://www.cairn.info/revue-ela.htm

Mélanges CRAPEL
http://www.atilf.fr/spip.php?rubrique217&idfirst=802

Langues modernes
http://www.aplv-languesmodernes.org

LIA : Language, Interaction and Acquisition
http://www.jbe-platform.com/content/journals/18797873

LIDIL
http://lidil.revues.org

LINX
http://linx.revues.org

TIPA
http://tipa.revues.org/

Recherches en Didactique des Langues et des Cultures – Cahiers de l’Acedle

http://acedle.org/spip.php?article3437

Revue française de linguistique appliquée
http://www.rfla-journal.org/

Revue TRANEL

Travaux Neuchâtelois Linguistique   
http://doc.rero.ch

MASTERS FLE et nouvelles technologies

Master sciences du langage spécialité appropriation du français, langue non maternelle et dispositifs d'enseignement par apprentissage -  Université de Franche-Comté - Besançon
http://formations.univ-fcomte.fr/ws?_profil=ufc&_cmd=getFormati...

Français langue étrangère et ingénierie de la formation (M1 et M2) - Université du Littoral Côte d'Opale - Centre Universitaire Le Musée (Boulogne-sur-Mer)
http://www.univ-littoral.fr/formation/fiches/master_fle.htm

Master Sciences du langage spécialité Didactique des langues et ingénierie pédagogique multimédia  -  Université Stendhal Grenoble 3 
http://www.u-grenoble3.fr/version-francaise/formations/master-scien...
Master Sciences du langage spécialité professionnelle Français langue étrangère à distance  -  Université Stendhal Grenoble 3 et CNED de Poitiers
http://www.u-grenoble3.fr/version-francaise/formations/formations-a...

Pluralité de dispositifs et de formations aux outils multimédia pour l’enseignement des langues.  Université Charles-de-Gaulle- Lille 3 - UFR de lettres 
http://documents.univ-lille3.fr/files/pub/www/formations/masters/M_...

Ingénierie et didactique des langues (M1 et M2)   Université Nancy 2 - UFR Sciences du Langage
http://formations.univ-nancy2.fr/ALED/SPGMidProgramNC2-PROG16129idS...

Nouvelles pratiques professionnelles en FLE - Université de Haute Bretagne - Rennes 2 - UFR Arts, Lettres, Communication 
http://www.univ-rennes2.fr/sites/default/files//UHB/SUIO-IP/INFORMA...

Master 2 Conception multimédia pour les langues (CML)  - Université de Strasbourg - Université de Strasbourg 
http://www.unistra.fr/index.php?id=dladl_formations#c24732

Didactique des langues, français langue étrangère, technologies éducatives (M1) - Université d'Angers
http://www.univ-angers.fr/formation.asp?ID=M2L14&langue=1
Parcours M1 DiL-FLE Didactique des langues Français langue Etrangère (en présentiel)  - Université du Maine - Le Mans     http://masterdidact.univ-lemans.fr/page1_a1.html

Les MASTERS de la filière LEA 
ANLEA - Association Nationale des Langues Etrangères Appliquées

http://anlea.org/masters.htm

 Les Masters du secteur LEA offrent une large gamme de formations combinant langues étrangères à un haut niveau, alliées à des  connaissances et compétences professionnelles. Ils préparent les étudiants à de nombreuses carrières, allant de la traduction technique à la gestion de projets, à la médiation interculturelle, au marketing international, au développement européen, à l'action humanitaire et à bien d'autres spécialités.

Répertoire universitaire des Masters en Didactique du FLE, FLS et Didactique des Langues
http://fleddl.asdifle.fr/

 LES DEPARTEMENTS DE DIDACTIQUE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
DANS LES UNIVERSITES BELGES, FRANCAISES ET SUISSES
http://fle.asso.free.fr/com/ListeFLE.htm

 CIEP - Répertoire des masters en FLE  [Mise à jour : octobre 2011]
Ce répertoire propose une information à jour sur les modalités d’inscription et les contenus des

Actualités de l'ED 268
Colloques, journées d'études, conférences
http://www.univ-paris3.fr/actualites-de-l-ed-268-69610.kjsp

Abou Haidar, L. Typologie d'erreurs et remédiation phonétique en FLE. Colloque international présenté à III Congreso internacional Nebrija en linguistica aplicada a la ensenanza de lenguas, Universidad Nebrija, Madrid.

Abou Haidar, L. Didactique de la parole : de l'intérêt d'une typologie des erreurs des apprenants. Colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE présenté à Enseignement-apprentissage de l’oral - État des lieux et perspectives, Université de Rennes.

Embarki, M., Zeroual, C., Abou Haidar, L., & Naboulsi, R. Les apprenants et leur prononciation du français : description pédagogique. Les arabophones. Dans La prononciation du français dans le monde.. Paris: CLE International.

Frost, D. Evaluating the essentials, the place of prosody in oral production. Dans Volin, Jan (ed). Pronunciation of English as a Foreign or Second Language (p. en cours de pagination).

Source: FABULA  http://www.fabula.org/actualites-appels_postes.php


Date limite : Samedi 30 avril 2016

Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français,

intitulé « Le français, langue ardente », portera sur la question urgente et cruciale de la place et du rôle du français dans les mondes culturel, social, intellectuel, économique, professionnel d’aujourd’hui et de demain. 
Le congrès aura lieu à Liège du 14 au 21 juillet 2016.

Le programme du congrès a l’ambition d’embrasser les lignes de force du français dans le monde qui doit profiter de toutes les opportunités pour s’illustrer. Dans cette perspective il se divise en 9 symposiums :
  1. Le français pour les jeunes, le français par les jeunes
  2. L’enseignement du français entre tradition et innovation
  3. Le français langue des sciences et langue de scolarisation
  4. Le français à l'ère du numérique
  5. Le français pour et par la diversité et l’éducation plurilingue et interculturelle
  6. Le français pour et par le plaisir, l’esthétique et l’épanouissement personnel
  7. Le français pour et par le lien social : cohésion et convivialité
  8. Le français pour et par une classe active et ouverte
  9. Le français pour et par un enseignant performant
Le détail des différents symposiums est consultable sur le site du congrès.
Nous insistons sur le caractère significatif, constructif et prospectif des communications; celles-ci, rédigées au terme de chacun des symposiums, seront présentées en conclusion au Congrès. Elles pourront servir à orienter les décisions de politiques linguistiques et éducatives et à suivre l’évolution de la situation du français et de son enseignement dans le monde.
Nous attirons votre attention sur le fait que la présentation orale de votre communication ne devra pas excéder 20 minutes et que le résumé de votre proposition de communication ne devra pas contenir plus de 3.500 caractères.
Limite de dépôt des communications : 15 avril 2015 
Retour aux auteurs : 15 juin 2015 
Ouverture des inscriptions : 30 septembre 2015 

NOUVELLES DE DIDACTIC -  F. Demaizière

 http://didatic.net/


 Derniers articles publiés :
-  Le prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" 2017, destiné à "reconnaître la qualité de l’enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et à les valoriser au sein de la communauté de l’enseignement supérieur" est lancé.-  Journée d’étude webinaire organisée par le CLA de Besançon et la revue Alsic sur le thème "Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues", le 28 mars 2017.

-  Un texte sur l’édition "prédatrice" sur le site UA/AU : "Le nombre d’éditeurs peu scrupuleux à l’affût d’universitaires peu méfiants grimpe en flèche. (...) Les revues prédatrices et médiocres reposent sur le principe de l’édition en libre accès, où les auteurs paient pour que leurs articles paraissent en ligne.

-  Remise du Livre Blanc de l’enseignement supérieur et de la recherche le 31 janvier. "L’enseignement supérieur et la recherche sont les leviers de la puissance de la France", explique N Vallaud Belkacem. (Source : Le Café pédagogique)

-  Nos collègues de Lille ouvrent en février 2017 un Mooc de FLE, DéfiDELF.


Séminaire CELV - Politiques européennes des langues et priorités na...

Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation ...

Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des lan...

L’image des langues : 20 ans après - 10-11 novembre 2017

Visualizing (in) the new media - 8-10 novembre 2017

Métissages linguistiques et culturels émergents : vers quelles médi...

Conférence internationale H2PTM’2017 - 18-20 octobre 2017

Métiers... Nouveaux métiers de la formation à distance. DMS - Manif...

Grammaires et littéracies - Lidil 56, décembre 2017. Date limite po...

Applied Linguistics - Appel permanent

Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communica...

Babylonia - Appel permanent

Computer Assisted Language Learning (CALL) - Appel permanent

Didactique(s) - Appel permanent

Distances et médiations des savoirs - Appel permanent

International Journal of Applied Linguistics - Appel permanent

International Journal of Education for Diversities - Appel permanent

Bonjour,    Je vous propose les derniers  

Représentations du sens linguistique

Université de Sherbrooke (Québec, Canada) 25, 26 et 27 octobre 2017


Prononcer Les Langues : Variations, Émotions, Médiations

Organisation : Grégory Miras et Laurence Vignes

Université de Rouen Normandie (France) 5 et 6 octobre 2017


Le français dans tous ses espaces

Conférence 2017 de l’Association d’études en langue francaise (AFLS)

Collège universitaire Glendon, York University, à Toronto (Canada) 8 au 10 août 2017


L’image des langues : 20 ans après

Colloque international

Neuchâtel (Suisse) 10-11 novembre 2017


RFP 2017 – 15es Rencontres du Réseau Français de Phonologie

Grenoble (France) 5-7 juillet 2017

Date Limite: 03 mars 2017


Choisir la langue française aujourd’hui dans les études et les métiers

Biennale de la langue française

Paris (France) 15 et 16 septembre 2017


ENSEIGNEMENT DU/EN FRANÇAIS EN CONTEXTE UNIVERSITAIRE: MÉTHODOLOGIE...

Université de Tirana (Albanie) 26 mai 2017


Les littéracies universitaires: de l’Analyse à la reformulation. Mé...

Université Blida 2 (Algérie) Les 7, 8 et 9 novembre 2017


L’écrivain-traducteur. Ethos et style d’un co-auteur

Grenoble et Paris (France) Grenoble les 9 et 10 novembre 2017 puis à Paris les 18 et 19 janvier 2018

 

RSS

À propos

Campus FLE a créé ce réseau Ning.

Badge

Chargement en cours…

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2017   Créé par Campus FLE.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation