Campus FLE Education

Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0

Auto-défense intellectuelle: Bernard Stiegler

Bernard Stiegler est le fondateur d’un groupe de réflexion philosophique créé en 2005 : Ars industrialis, dans lequel il en appelle à une nouvelle manière de penser notre rapport à la technique et en particulier aujourd’hui aux algorithmes. Depuis 2006 il dirige l’Institut de recherche et d’innovation qu’il a créé au Centre Pompidou ainsi que l’école de philosophie d’Epineuil, Pharmakon, qui offre des cours de philosophie à suivre sur place ou en ligne. Il a écrit 35 livres et le dernier en date s’appelle Bifurquer (éditions des Liens qui libèrent).

Les pages de Bernard Stiegler / Liste des enregistrements audio
http://www.arsindustrialis.org/les-pages-de-bernard-stiegler

Rien n’est plus effrayant aujourd’hui que la gouvernementalité algorithmique et cependant je pense que l’humanité ne peut pas éviter de développer des moyens qui passent par la cybernétique. Je pense qu’il ne faut pas rejeter ces techniques mais il faut les critiquer, ce qui ne veut pas dire simplement les dénoncer mais les transformer. "Stopcovid" est une application qui pose beaucoup de problèmes, et m’en pose à moi aussi… Quand on veut combattre le côté toxique d’une technologie, il faut commencer par se l’approprier…                        

Bernard Stiegler : "Je réfléchis au rapport entre la technique et le mal"
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/...

Je réfléchis au rapport entre la technique et le mal […] Adorno et Horkheimer en 1944 disent que les industries culturelles sont en train de produire une nouvelle forme de barbarie. […] Ils soutiennent qu'à travers les industries culturelles, la raison se transforme en rationalisation, ce qui signifie pour moi la réduction de la raison au calcul, à la calculabilité. Ils montrent comment s'instaure un système qui est apparu dès les années 20 aux Etats-Unis, et qui va considérablement s'étendre avec la télévision. Il s'agit d'un système entre la production automatisée des automobiles, la consommation et la crétinisation qui va s'instaurer, d'après eux, avec les industries dites de programmes.

Ce processus va bien plus loin encore selon moi avec les technologies numériques, ce qu'on appelle la data économie, mais je pense qu'il faut rouvrir ce dossier sur d'autres bases que celles Adorno et Horkheimer (…) Nous visons nous au 21ème siècle une véritable révolution des conditions de la pensée par une exploitation désormais absolument systématique des capacités de calcul artificiel qui est en train de totalement bouleverser notre horizon de pensée.

Bernard Stiegler : "Il ne faut pas rejeter les techniques mais les critiquer et les transformer"
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophi...

La philosophie et la vie
https://www.franceculture.fr/emissions/series/bernard-stiegler

Echographies de la télévision - Entretiens filmés (Jacques Derrida et Bernard Stiegler, 1996) [Echographies]
https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0703261118.html

Youtube - Recherche

Le numérique empêche-t-il de penser ?
https://esprit.presse.fr/article/bernard-stiegler/le-numerique-empe...

Bernard Stiegler – Si les technologies numériques peuvent libérer un potentiel inexploré de la mémoire par le fait de son extériorisation, elles peuvent également provoquer le contraire, c’est-à-dire bloquer les possibilités celées dans la mémoire – ce qui est plutôt le cas actuellement. La mémoire humaine est constituée par son extériorisation : c’est sa caractéristique même, et ce qu’a montré André Leroi-Gourhan, décrivant l’hominisation par ce qu’il a appelé le processus d’extériorisation1. Georges Canguilhem conçoit également ainsi la vie humaine. Cependant, contrairement à ce qu’affirme Michel Serres2, cette extériorisation n’est pas intrinsèquement positive – et Platon, tout aussi bien que Leroi-Gourhan et Canguilhem3, présente cette extériorisation comme un problème.


Bernard Stiegler: «Toute technologie est porteuse du pire autant que du meilleur»
https://www.letemps.ch/opinions/bernard-stiegler-toute-technologie-...

La dépendance des enfants aux écrans...
https://www.franceinter.fr/emissions/les-p-tits-bateaux/les-p-tits-...

Critique de la raison impure. Entretien avec Bernard Stiegler https://esprit.presse.fr/article/bernard-stiegler/critique-de-la-ra...

Hommage à Bernard Stiegler, penseur du numérique https://www.latribune.fr/opinions/blogs/homo-numericus/hommage-a-be...

D'AUTRES PISTES, RÉFÉRENCES ET RESSOURCES sur l'Auto-défense intellectuelle

Réflexions, Théories, Analyses  http://flenet.unileon.es/theor1.htm

et dans les COMMENTAIRES de ce message...

Vues : 7335

Commenter

Vous devez être membre de Campus FLE Education pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Campus FLE Education

Commentaire de Crale le 23 juillet 2012 à 19:19

Au coeur de la pierre, demeure le dessin splendide qui, comme les formes des nuages, comme le profil changeant des flammes et des cascades, ne représente rien. Il ne figura jamais, comme j'ai prétendu tout à l'heure, larve ni lémure, qui au vrai n'ont d'apparence que celle que leur prête l'imagination de l'homme; et il arrive qu'elle les fabrique à partir justement de ces dons du hasard.
Il n'y eut jamais d'image, jamais de signe, mais l'imprévisible résultat d'un jeu de pressions inex­piables et de températures telles que la notion même de chaleur n'a plus de sens.
En même temps, ces armoiries sont norme et canon de la beauté profonde, celle que, sur le rivage opposé, les rares réussites du génie s'efforcent d'enrichir ou de retrouver. Elles procurent en outre, prise sur le vif et à tel instant de son progrès, une coupe irrécusable faite dans le tissu de l'univers. Comme l'empreinte fossile, ce sceau, cette trace n'est pas effigie seulement, mais la chose elle-même par miracle stabilisée, qui témoigne de soi et des lois cachées de la lancée commune où la nature entière est entraînée.
De mes fragiles hypothèses, je ne retiens aucune. Je sais qu'elles relèvent, toutes de la même songerie, informée sans doute, mais aventureuse et quasi visionnaire. Il reste pourtant une donnée qui ne souffre guère contestation. Un minuscule cataclysme a suscité au sein du même corps un partage décisif.
D'une part, une masse homogène qui ne connaît la structure ni le nombre, qui s'étend partout identique à elle-même, sans plans privilégiés ni clivages faciles.De l'autre, l'ordre et le réseau, l'angle imperturbable et la droite infaillible, les symétries rythmées comme merveilles de prosodie, les harmonieux polyèdres réguliers, dont un Grec savait déjà qu'ils n'étaient, ne pouvaient être et ne seraient éternellement que cinq, la naissance et aussitôt la perfection de la géométrie. (In « Pierres »)

 

Vidéo Ina - Roger Caillois : 1ère partie, vidéo Roger Caillois
http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPA77058863/roge...

Roger Caillois - Archives du XXe siècle (1977) 
http://palimpsestes.fr/textes_philo/videos/roger-caillois.html

Roger Caillois : la passion des pierres - INA
http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPF87007364/roge...

Cahiers de l'imaginaire - Autour de R.Caillois (G.Durand, M.Maffesoli et al.)
http://www.univ-montp3.fr/ufr5/irsa/telechargements/autourderogerca...

R. Caillois - Magazine Littéraire
http://www.magazine-litteraire.com/content/recherche/article?id=8947

L'écriture des pierres  -  Résumé
Photographies issues du livre L'Écriture des pierres
Pierres à images http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierres_%C3%A0_images
Reves des pierres - Blog  http://agoras.typepad.fr/regard_eloigne/roger-caillois/
Voyages dans les mots  http://oceania55.canalblog.com/archives/caillois_roger/index.html
Les pierres ténébreuses de R.Caillois - D.Autie

Commentaire de Adel le 1 mai 2012 à 19:59

E-Learning: Générations  Stephen Downes, Stephen's Web

Text (MS-Word Doc - sorry, Blogger is blocked here) in English and in French of the talk I gave today at Clair 2012 in New Brunswick. The PowerPoint Slides are also available. There's a video recording here. I gave the presentation in French (and if you've wondered whether I've seemed preoccupied recently, that's why). Anyhow, enjoy. (Hits Today: 187 Total: 533) Enclosure: files/docs/e-Learning_Generations_new.docx Size: 80043 bytes, type: application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document
Enclosure: files/audio/clair2012.mp3 Size: 16736880 bytes, type: audio/mpeg [Direct Link

Jusqu'à maintenant, quelle est la TIC qui a eu le plus d'impact sur la pédagogie?  - Video

http://www.youtube.com/watch?v=-O48P3waAwo&feature=player_embedded

 

 My eBooks http://www.downes.ca/me/mybooks.htm

L'anthropologue Jared Diamond s'intéresse à la survie et la disparition des civilisations https://www.rts.ch/play/radio/tout-un-monde/audio/lanthropologue-ja...

Jared Diamond https://fr.wikipedia.org/wiki/Jared_Diamond
Sobre los motivos del colapso de las sociedades
https://www.ted.com/talks/jared_diamond_on_why_societies_collapse?l...

Jared Diamond: There’s a 49 Percent Chance the World As We Know It Will End by 2050 http://nymag.com/intelligencer/2019/05/jared-diamond-on-his-new-boo...

Evolution microbienne et histoire humaine. Entretien avec Jared Diamond https://journals.openedition.org/traces/5227?lang=fr

Entretien avec Jared Diamond : Trois leçons de Papouasie
https://www.fdesouche.com/605989-entretien-avec-jared-diamond-trois...

Commentaire de Sylvie le 11 février 2012 à 20:51

Nous façonnons nos outils autant qu'ils nous influencent, tel était le sentiment de Pierre Schaeffer. L'observation, disait déjà Heisenberg, modifie le champ même de l'expérience.Schaeffer utilisait micro et caméra comme outils de forage et d'exploration sociologique et spirituelle. Les chercheurs devenaient leurs propres cobayes.La terra incognita était jonchée de simulacres.
Ses visions étaient prophétiques : pollution de l'information se traduisant par une totale désinformation, contraintes contradictoires de l'apprentissage et du spectacle dans la télévision éducative,détournement de la communication par l'émetteur-producteur-manipulateur qui décide de ce qu'on donne à voir dans les "étranges lucarnes", appels à la responsabilité des intellectuels et à la collaboration entre "ceux qui savent et qui cherchent" et ceux "qui parlent et qui montrent", tout cela nous paraît amèrement moderne.  Source: Pierre Schaeffer, l'éveilleur

Voir Les rubriques in Pionniers: P. Schaeffer

  Leonardo/The International Society for the Arts, Sciences and Techn...

Biographie

Les théories de Pierre Schaeffer

L'œuvre écrite et filmée de Pierre Schaeffer

Les écrits sur Pierre Schaeffer

La discographie

 

Entretien / Vidéo de Pierre Shaeffer avec Marshall Mac Luhan
http://www.ina.fr/divertissement/humour/video/CPF86633088/entretien...

M. Mac Luhan:

Le poisson ne connaît pas l'eau dans laquelle il vit
Les médias sont les environnements, comme l'eau pour le poisson
et nous ne connaisons pas encore notre eau

Commentaire de Ashley le 7 décembre 2011 à 19:17

Stratégies de manipulation  - Les stratégies et les techniques des Maitres du Monde pour la manipulation de l'opinion publique et de la société...    http://www.syti.net/Manipulations.html

1/ La stratégie de la distraction
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
3/ La stratégie de la dégradation
4/ La stratégie du différé
5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Les dix stratégies de manipulation de masses

http://www.pressenza.com/npermalink/les-dix-strategies-de-manipulat...

Noam Chomsky - "10 strategies of manipulation" by the media
http://parisis.files.wordpress.com/2011/01/noam-chomsky.pdf

 

Un texte intitulé « Les dix stratégies de manipulation de masses » attribué à Noam Chomsky a été récemment diffusé sur Internet. Ce texte n'a pas été écrit par Noam Chomsky.

Extrait de l'article de Jean Bricmont, qui a interrogé Noam Chomsky sur ce sujet -Le grand soir :

Comme ce texte me semblait être une simplification et une déformation de sa pensée, et que je ne trouvais pas son équivalent en anglais, je lui ai posé la question, pour en avoir le coeur net. Voici sa réponse : « Je n’ai aucune idée d’où cela vient. Je n’ai pas fait cette compilation moi-même, je ne l’ai pas écrite ni mise sur le web. Je suppose que celui qui l’a fait pourrait prétendre que ce sont des interprétations de ce que j’ai écrit ici ou là mais certainement pas sous cette forme ni en tant que liste. »

Curieusement, il est d’une certaine façon rassurant de penser qu’il existe des manipulateurs conscients qui, parce qu’ils le dirigent, savent au moins où va le monde. Malheureusement, il y a bien des relations de pouvoir, des mensonges et des biais idéologiques, mais il n’y a pas de pilote dans l’avion.

Source image: Laurent Courau

George Orwell -  Preface to ‘Animal Farm’
http://orwell.ru/library/novels/Animal_Farm/english/efp_go
Préface inédite à Animal Farm
http://membres.multimania.fr/mgrunert/orwell.htm
Preface to the Ukrainian Edition of Animal Farm
http://www.netcharles.com/orwell/articles/ukrainian-af-pref.htm

Commentaire de Sylvie le 6 octobre 2011 à 14:21

 Facebook, LinkedIn and other social networking sites represent "one of several threats" to the future of the world wide web, its founder, Sir Tim Berners-Lee has warned.

 Some of the web's "most successful inhabitants", such as Facebook and large telecoms companies, have begun to "chip away" at its founding principles, Berners-Lee wrote in a Scientific American journal essay.

 Social networking sites that do not allow users to extract the information they put into them is a "problem" that could mean the web is "broken into fragmented islands", he said.

Berners-Lee warned that such a "closed silo of content" risked leaving the web "fragmented".

in  The Guardian , november 2010

 

Twitter ‘not a place for reasoned discussion’ says web inventor Sir Tim Berners-Lee and has questioned whether is ‘part of the future’ of social networks  -   The Telegraph
http://www.telegraph.co.uk/technology/twitter/8531014/Twitter-not-a...

 Tim Berners Lee (2009 ) La próxima Web - Video subtitulado
http://www.youtube.com/watch?v=UUpw-7_SWds&feature=related

 

VOIR AUSSI:  Tim Berners-Lee et le Web

Internet - Education - Web 2.0

 

VIDEO - Mensaje de Tim Berners-Lee por los 30 años de la WWW
https://www.youtube.com/watch?v=7hHAQEd6Cqc

VIDEO - El futuro de la Web 1/2: Tim Berners-Lee en TED 2009
https://www.youtube.com/watch?v=MEjRFXbqjLc

Tim Berners-Lee - Entrevistas El Pais
https://elpais.com/autor/tim_berners_lee/a

Berners-Lee: “La Web ha perdido el rumbo: hay muchas cosas que han ido mal” https://retina.elpais.com/retina/2019/08/20/tendencias/1566294630_9...

Tim Berners-Lee, el padre de Internet, considera que la red está en peligro
http://www.elmundo.es/tecnologia/2017/03/13/58c66ed846163f64668b45c...
Three challenges for the web, according to its inventor
https://webfoundation.org/2017/03/web-turns-28-letter/

1)   We’ve lost control of our personal data
2)   It’s too easy for misinformation to spread on the web
3)   Political advertising online needs transparency and understanding

 En una carta abierta escrita para la fundación que vela por la mejora y disponibilidad de la WWW, Berners-Lee se muestra preocupado por "tres nuevas tendencias" que considera que "tenemos que aplacar para que la web pueda alcanzar su potencial auténtico como herramienta que sirva a la humanidad".
  Las tres cuestiones que apunta son el control de datos personales, las noticias falsas y la opacidad de la política. Berners-Lee apunta que la falta de control sobre nuestros datos personales en Internet crea "un efecto sobre la libertad de expresión e impide que la red se use para explorar cuestiones importantes".
   En lo relativo a las noticias falsas y la política opaca, señala que "aquellos con malas intenciones pueden jugar un papel clave en la expansión de desinformación para su beneficio político o financiero" y se pregunta si es democrático "que la publicidad política permita a una campaña decir cosas conflictivas y totalmente opuestas a distintos grupos".

Tim Berners-Lee: Inventor of the World Wide Web, S.Sammartino McPherson - USA Today

http://books.google.com/books?id=wK0xBWfL9GkC&lpg=PP1&hl=fr...

 Weaving the Web - Semantic Scholar

Commentaire - LIEN

Commentaire de Zoé Brustel le 1 octobre 2011 à 12:33

Alain Badiou est l' un des philosophes contemporains les plus importants, auteur de L'être et l'événement  (Seuil, 1988), Logiques des mondes (Seuil, 2006), La vraie vie (Fayard,2016) .

Dossier France Culture - Alain Badiou
https://www.franceculture.fr/personne-alain-badiou.html

Quel avenir pour la jeunesse ? 

Emissions "A voix nue"
Alain Badiou : "Nous devons conquérir notre propre lenteur"
Alain Badiou : "La vie sans idée n’est pas une vie, mais une survie"
Alain Badiou : "Il n’y a vraie vie qu’au prix du risque"
Alain Badiou : "La poésie m’a toujours accompagné"

Textes à appui - A.Badiou: Notre mal vient de plus loin - La-bas.org

Que signifie « changer le monde » ?  Séminaire d’Alain Badiou (2010-2011)

http://www.entretemps.asso.fr/Badiou/10-11.htm

 Enregistrements des Conférences d'Alain Badiou - ENSavoirs :

Que signifie « changer le monde » ? du 24 novembre 2010

Que signifie "changer le monde" du 2 février 2011

Deux livres concernant Staline du 16 mars 2011

 

Alain Badiou - Web
http://www.entretemps.asso.fr/Badiou/

A. Badiou - Site Editions Germina
http://alainbadiou.fr/

 

Colloque Autour de "Logiques des Mondes" d’Alain Badiou

http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1595 

 

Bibliographie A. Badiou

http://www.ciepfc.fr/spip.php?article84

Alain Badiou sur Platon et la propagande (audio) - Paresia

Grand entretien : Alain Badiou, homme de rencontres - Télérama

A.Badiou philosophe RSR - Podcasters

Emission France Culture - Le tête-à-tête

 

Vidéos A. Badiou - Recherche Youtube

Entretien avec Alain Badiou (version intégrale)  - La-bas.org

Commentaire - LIEN

Commentaire de Zhying le 19 juillet 2011 à 19:25

Emil Cioran, "plaisantin" à la pensée dévastatrice  - Dossier France Culture

La trajectoire intellectuelle et humaine d'Emil Cioran continue de faire débat, 100 ans après sa naissance.
Voici donc quelques éléments biographiques enrichis par les regards respectifs de Gina Puic? et Vincent Piednoir. Jeunes traducteurs du Bréviaire des vaincus II  (L'Herne), tous deux sont récemment intervenus lors d'une table ronde consacrée au penseur nihiliste à l'ambassade de Roumanie.

8 avril 1911. C'est aux environs de la magnifique Sibiu (Roumanie), à R??inari précisément, que naît Emil Cioran. Son enfance est heureuse, "couronnée", ainsi qu'il la qualifie lui-même dans ses Cahiers.

A l'âge de 17 ans, il fréquente l'université de Bucarest pour y suivre des études de philosophie. Il s'intéresse de près aux travaux des universitaires et des grands philosophes qui deviendront rapidement, les uns comme les autres, objets de sa détestation.

 

Emil Michel Cioran - Un siècle d'écrivains
https://www.youtube.com/watch?v=9kh0qJLtu50

Philosophies de Cioran (1ère partie)
http://www.franceculture.fr/emission-le-gai-savoir-philosophies-de-...

Philosophies de Cioran (2ème partie) - Idées
http://www.franceculture.fr/emission-le-gai-savoir-philosophies-de-...

 > Emissions E.Cioran  A voix nue et Une vie, une oeuvre 

 

A consulter aussi le site remarquable:

 Cioran.eu

http://planetcioran.blogspot.com/2006/10/biographie-franais.html

La rubrique Multimédia

http://planetcioran.blogspot.com/2006/10/multimdia-franais.html

Vidéo: Cioran - Dieu - Solitude - 00:24
Vidéo: Cioran - L'acte d'écrire - 00:52
Vidéo: Cioran - Suicide - 00:46
Vidéo: Cioran - Vivre - 00:26
Vidéo: Cioran - Nihilisme - 00:50
 

Vidéo: Un siècle d'écrivains - Cioran

Commentaire - LIEN

Commentaire de Aisha le 16 avril 2011 à 19:48

Site Derrida en castellano  -  Horacio Potel
http://www.jacquesderrida.com.ar/index.htm
Textes, Oeuvres et Entretiens en ligne- Derrida en francés
http://www.jacquesderrida.com.ar/frances/frances.htm

 

Il faut entendre ce terme de “déconstruction” non pas au sens de dissoudre ou de détruire, mais d’analyser les structures sédimentées qui forment l’élément discursif, la discursivité philosophique dans lequel nous pensons. Cela passe par la langue, par la culture occidentale, par l’ensemble de ce qui définit notre appartenance à cette histoire de la philosophie.
(...) Si je voulais donner une description économique, elliptique de la déconstruction, je dirais que c’est une pensée de l’origine et des limites de la question “qu’est-ce que?...”, la question qui domine toute l’histoire de la philosophie. Chaque fois que l’on essaie de penser la possibilité du “qu’est-ce que?...”, de poser une question sur cette forme de question, ou de s’interroger sur la nécessité de ce langage dans une certaine langue, une certaine tradition, etc., ce qu’on fait à ce moment-là ne se prête que jusqu’à un certain point à la question “qu’est-ce que?”
Qu'est-ce que la déconstruction?  Le Monde (2004)
http://www.jacquesderrida.com.ar/frances/deconstruction.htm

 

EMISSIONS "Les nouveaux chemins de la connaissance" -  FRANCE CULTURE

Les spectres de Derrida 4/5 : La déconstruction, le langage et la l... 59 minutes

Les spectres de Derrida 3/5 : Différance et traces 59 minutes

Hors-champs
Semaine spéciale Jacques Derrida (1/5) : "Jacques Derrida par lui-m... 

A l'occasion du dixième anniversaire de la mort de Jacques Derrida, semaine spéciale consacré au philosophe. Pour cette émission introductrice : première diffusion radiophonique d'un entretien de Laure Adler avec Jacques Derrida dans "Le Cercle de Minuit" (23 avril 1996) 
Derrida d’Alger (4/5) avec Sofiane Hadjadj
Nous consacrons notre semaine à Derrida en compagnie de Sofiane Hadjadj, éditeur et écrivain. Nous rencontrons ensuite Siri Hustvedt pour le livre « Un monde flamboyant » paru aux éditions Actes Sud.
La Voix et le Phénomène  - Jacques Derrida

Commentaire - LIEN

Commentaire de Ashley le 26 mars 2011 à 19:45

Quelques découvertes pour survivre et ne pas sombrer dans les océans numériques!!!

 

Homo Numericus

http://www.homo-numericus.net/

Blog homo-Numericus

http://blog.homo-numericus.net/

Pierre Mounier http://pierremounier.net/

 

 

Notre Précieux ! Le blog-note de l'honnête homme à l'ère du numérique

http://notre-precieux.blogspot.com/


Théorèmes du virtuel - Didier Moulinier

http://theoremes-du-virtuel.blogspot.com/

 

Commentaire de Sylvie le 4 février 2011 à 10:50

"Plutôt que proclamer des vérités interprétables de mille manières selon les convenances de chacun, je préfère nous inviter mutuellement à nous unir pour servir et promouvoir des valeurs simples telles que la bienveillance à l'égard de ceux qui nous entourent, une vie sobre pour que d'autres puissent vivre, la compassion, la solidarité, le respect et sauvegarde de la Vie sous toutes ses formes."
Manifeste pour la Terre et l'humanisme: Pour une insurrection des consciences de Pierre Rabhi

ÉMISSIONS RADIO:

Hors-Champs:  Pierre Rabhi

http://www.franceculture.fr/emission-hors-champs-pierre-rabhi-redif...

For intérieur : Pierre Rabhi

http://www.franceculture.fr/emission-for-interieur-pierre-rabhi-201...

VIDÉOS:

P. Rabhi - Phytospiritualité   http://spinescent.blogspot.com.es/search/label/Pierre%20Rabhi

P. Rabhi - Conscience sans objet  http://consciencesansobjet.blogspot.com.es/2013/01/pierre-rabhi_17....

Bibliographie : 
- Du Sahara aux Cévennes ou la reconquête du songe (autobiographie 1983), réed. Albin Michel, 2002.
- Le Gardien du Feu (roman 1986), réed. Albin Michel, 2003.
- L'Offrande au crépuscule (1989), rééd. L'Harmattan 2001.
- Parole de Terre : une initiation africaine, Éd. Albin Michel, 1996. 
- Le Chant de la Terre (interview), Éd. La Table Ronde, 2002.
- Graines de possibles, regards croisés sur l'écologie avec Nicolas Hulot, Ed. Calmann-Lévy, 2005.
- Conscience et environnement, Éd. du Relié, 2006.
- Terre-Mère, Homicide volontaire ? (entretiens), Ed. Le Navire en pleine ville, 2007.
- Manifeste pour la Terre et l'Humanisme, Pour une insurrection des consciences, Ed. Actes Sud, 2008.
- Vers la Sobriété Heureuse, Ed. Actes Sud, 2010.
- Eloge du génie créateur de la société civile, Ed. Actes Sud, 2011.

© 2021   Créé par Campus FLE.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation